"…Rudy a 21 ans…. Quand en décembre dernier, j’ai participé à la course sur St Paul pour le Téléthon, dans la montée du Grand Sorbier, j’ai éprouvé le même sentiment à me faire doubler par Rudy galopant aisément là où d’autres, dont moi, ralentissaient le rythme. Je me suis alors dit : une fois mais la prochaine fois, je tiendrai. J’avais programmé une chanson motivante “Trampoline” de Shaed (1 : écouter ci-dessous). Et il est passé, repassé … sans que je puisse jamais tenir. C’est la génération “just do it”. Le sport fait partie de leur vie. Ils courent. Ils font du vélo. Mais ils courent d’abord sur les ..." : pour découvrir le portrait détaillé de Rudy comme sa photo, il suffit de se rendre sur la page Facebook de notre équipe en cliquant sur le lien suivant : Ensemble ! Une belle génération. Et aujourd'hui aussi sur notre page Facebook, une nouvelle rubrique : "si vous le décidez, ensemble, c'est possible !" ou des mesures concrètes précises avec des dates. Les mots c'est bien, mais les actes c'est toujours mieux.
Auteur : Denis Bonzy
-
Décider en toute clarté
Notre état d'esprit est simple : il vaut mieux perdre une élection à partir de choix clairs que tenter de la gagner sur la base de malentendus. Dans les prochains jours, nous allons ouvrir deux rubriques nouvelles. 1) La première sur notre page Facebook intitulée : "demain, si vous le décidez, ensemble, c'est possible !" et cette rubrique va donner toute la visibilité utile sur le premier trimestre d'exercice du pouvoir si vous nous faites confiance. Dossier par dossier. Acte par acte. Date par date. 2) La seconde rubrique, c'est "info ou intox ?". En réalité, il y a deux styles de campagnes. Notre campagne basée sur l'écrit donc la responsabilité. D'autres sur des rumeurs, cancers de la démocratie. Chaque fois qu'une rumeur nous parvient (et merci pour les exemples nominatifs donnés via messenger), on va mettre la "rumeur sur la table" et y répondre précisément. Pour ce qui nous concerne, nous n'avons rien à cacher. Ces dernières années, et les 8 démissions d'élus de la municipalité sortante en ont été un marqueur objectif comme les élus sortants en nombre qui refusent de re-candidater, notre Commune s'est beaucoup éloignée de pratiques saines, honnêtes, morales. C'est une page qu'il faut tourner pour que mars 2020 soit un vrai printemps pour notre Commune.
-
#LeVillarey1 : le mystère s’épaissit encore
Depuis plus d'une semaine déjà, la municipalité sortante refuse d'exécuter la décision de la CADA lui ordonnant de communiquer des documents publics concernant le projet d'affaire immobilière Le Villarey 1. La CADA c'est quoi ? C'est une commission nationale indépendante composée de magistrats pour l'essentiel. La décision condamnant la municipalité sortante à communiquer les pièces a été rendu par un Premier Conseiller du corps des Magistrats des Tribunaux Administratifs. On peut penser que cette personne a une certaine connaissance du Droit. La municipalité sortante est contrainte de reconnaitre qu'elle n'a pas adopté deux actes incontournables. C'est déjà une faute grave de légalité. Une faute qui s'ajoute à celles déjà constatées. Mais pour les deux autres documents à communiquer, la municipalité ne le fait pas. Le comportement normal c'était d'un clic envoyer les documents en question. Non, une fois de plus, la loi n'est pas respectée. Ceux qui participent à la liste de la municipalité sortante comme leurs sympathisants cautionnent de telles méthodes. C'est leur liberté. Mais quand on cautionne que la loi ne soit pas respectée pour un tiers, demain ce sera une autre personne qui sera confrontée à de telles méthodes. Nous, nous sommes pour le respect de la loi et pour l'égalité de tous dans le respect de la loi. C'est une différence importante.
-
Si comme nous …
Si comme nous, vous souhaitez que notre village reste un village et non pas devienne une petite ville de banlieue, c'est le temps de nous rassembler. Le référendum de janvier 2012 a été mis à la poubelle dans des conditions indignes du respect des citoyens. Si vous nous faites confiance le 15 mars, nous ne permettrons pas que la voix du peuple ne soit pas décisive. Ce d'autant plus que le Droit est de notre côté dans une procédure particulièrement "exotique" et chaotique que cautionnent les membres de la liste de la municipalité sortante. Si comme nous, vous êtes attachés au respect de la loi comme au respect de l'environnement, merci de nous aider en cliquant sur le lien suivant : Ensemble !
Dans toute l'agglomération grenobloise, un vent nouveau souffle contre l'étalement urbain. A La Tronche, à Brie-et-Angonnes, à Jarrie, à Claix, à Eybens, à Gières … : ne laissons pas St Paul de Varces être sur le banc de touche comme trop souvent ces dernières années (fermeture de la déchetterie, PLUi …) quand d'autres Communes se mobilisent pour ne pas revenir à la galère du béton et du bitume des années 60. Ensemble, tout est possible !
Défendons ce bel espace naturel en ne le livrant pas aux immeubles densifiés, au bitume et au béton.
-
Le terrain du nouveau matin
Ce qui est en train de se passer actuellement dans de nombreuses Communes de l'agglomération grenobloise est particulièrement intéressant. Des élus sortants veulent brider le choix des citoyens en leur laissant entendre que tout serait lancé, incontournable. Que demain serait nécessairement comme hier … Ce qui est totalement faux. Face à cette tactique politicienne réductrice des champs des possibles par la force du suffrage universel direct, nous constatons actuellement des énergies qui se libèrent. Chaque Commune compte de nombreux talents. Des citoyens à part entière qui refusent la chape de plomb des résignations. Comment une existence peut-elle laisser des espaces à l'enthousiasme si tout n'était que fatalités, résignations, choix à simplement exécuter ? Cette présentation de l'impossible est pernicieuse car elle vise à vider de son sens l'élection même qui doit être le terrain du nouveau matin. Le matin, pour que la journée soit belle, il faut qu'il ouvre le champ des possibles. C'est l'un des enjeux majeurs de la présente période.
-
Enfin !
Pour qu'une démocratie vive, il faut que des idées différentes s'expriment. Enfin depuis hier, à seulement 50 jours du vote, un autre candidat officialise sa candidature. C'est tard mais c'est bien qu'il en soit ainsi. Sa première brochure d'informations met en relief l'importance des écarts des options entre nous et lui. Mais pour qu'une démocratie vive sur des bases sérieuses, sans avoir des choix abîmés par des malentendus, des rumeurs malsaines, des fausses affirmations, il faut que les candidats échangent en direct. Face à face. De façon contradictoire. C'est ce que je propose à Francis Diaz et à David Richard (par ordre alphabétique). Le 15 mars, ce n'est pas un vote ordinaire. C'est un tournant pour notre Commune. Les options sont manifestement très éloignées entre les candidats. Plutôt que de multiplier les réunions solitaires, organisons une saine et indispensable réunion publique contradictoire permettant d'échanger sur tous les sujets sans la moindre exclusion. Les habitants méritent ce doit de savoir. Il y a eu beaucoup de rendez-vous manqués avec le droit de savoir ces dernières années, ne manquons pas ce rendez-vous là. Sur notre page Facebook, vous avez les informations complémentaires. Sur cette page Facebook, je publierai pendant le week-end le contenu de la lettre adressée à F. Diaz et D. Richard parce que notre choix c'est celui de la clarté en permanence. Pour prendre connaissance de notre page Facebook, cliquer sur le lien suivant : Ensemble !
-
#LeVillarey1 : pourquoi la municipalité sortante n’exécute-t-elle pas la décision de la CADA ?
Lundi 20 janvier 2020 dans l'après-midi, la municipalité sortante a reçu la décision de la CADA notifiée au même moment au demandeur et au défendeur. La Cada reconnait le bien fondé de ma demande de pièces officielles. Sur 4 pièces, la Commune est alors contrainte de reconnaitre que 2 pièces juridiquement indispensables n'existent pas. Des délibérations indispensables pour fonder le jury n'existent pas. Il reste donc a priori deux documents qui sont supposés exister. Pourquoi ne sont-ils toujours pas transmis depuis lundi alors même qu'il suffit d'un clic pour le faire ? Il faut bien avoir à l'esprit le parcours d'irrégularités graves qui s'allonge en permanence : illégalité reconnue des premiers permis de construire, incapacité à ce jour à clarifier le parcours de l'acte de délégation de signature présenté comme parti de la mairie mais jamais arrivé en Préfecture (là aussi la décision de la Cada arrivera !), actes juridiques indispensables non pris (constat dressé par la Cada), présidence de jury posant des questions graves sur le choix du Groupement constructeur, choix d'un cabinet d'architectes qui ouvre manifestement des questions très graves sur un épisode d'avril-mai 2018 avec interférence ou pas de relations familiales … Et maintenant, un pas de + : une décision officielle notifiée est tardée à être exécutée. Pourquoi ? Que cache encore cette réalité des faits ? Jusqu'où cette affaire va-t-elle receler un scandale de plus ? Dans la décision de la Cada jamais publiée par la mairie sur sa page Facebook (!), il y a un paragraphe écarté par la Cada qui mérite l'attention : la mairie a manifestement tenter de se replier derrière l'argument de "demandes abusives". Chacun peut apprécier : chercher à connaitre qui a décidé le Villarey, ce serait ici une demande abusive aux yeux de la municipalité sortante …
Une période irréelle sur une affaire qui progressivement tourne à un scandale d'une extrême gravité.
-
Défendre la véritable égalité des chances
Aujourd'hui, sur notre page Facebook, nous mettons en ligne les slides résumant nos priorités sur l'enseignement. C'est un sujet d'une importance particulière parce que c'est un enjeu collectif majeur. La qualité de l'enseignement c'est la véritable égalité des chances. Or, cette égalité dans notre secteur géographique, elle est aujourd'hui terriblement menacée. 1) Pour le primaire, il y a déjà des saturations manifestes. Chacun peut donc imaginer les conséquences de l'éventuelle concrétisation du projet d'affaire immobilière Le Villarey 1. 2) Pour les Collèges, regardons les faits. La population augmente. Si certains projets immobiliers devaient se concrétiser, elle serait même vouée à exploser. Et c'est le moment choisi pour … supprimer un collège de proximité. C'est donc soit le fait d'imposer des affectations lointaines soit d"évoluer vers des sur-effectifs dans des équipements actuels. 3) Pour le Lycée, où est l'égalité des chances entre un lycéen qui à Grenoble par exemple descend de son immeuble, prend le tramway et arrive 20 minutes plus tard à son lycée et le lycéen de notre secteur qui chaque matin prend une heure de temps dans les bouchons pour accéder à Grenoble et de même le soir ? Le lycée de la Vallée de la Gresse avait été inscrit comme priorité. Puis désinscrit. Puis il est entré dans une zone floue. Ce doit être un projet prioritaire. Si nous voulons défendre la véritable égalité des chances, ces sujets doivent être traités avec souci de vérité des chiffres, avec lucidité devant les enjeux et surtout avec prévention des choix pour ne pas courir après les crises inscrites dans d'actuelles tendances. Pour prendre connaissance de notre page Facebook, cliquer sur le lien suivant : Ensemble !
-
L’abstention : sa définition même c’est : ne rien faire !
Actuellement, la lecture des pages locales du quotidien régional met en évidence la très forte contestation qui monte sur l'urbanisme dans des Communes de l'agglomération grenobloise contre la logique de l'étalement urbain. L'actuel projet de PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) c'est le retour en arrière pour le règne de l'immobilier dans les années 1960. Partout ailleurs, l'avenir s'écrit dans une autre logique. Cette logique c'est celle attendue notamment par les jeunes couples qui souhaitent deux priorités : 1) Le respect du patrimoine végétal comme "contrainte créative". C'est la fin du “tout raser” pour reconstruire ensuite à partir de rien. Il y a des acquis du patrimoine végétal devenus “intouchables” et qui font donc partie de la “contrainte créative”. C'est avec cette contrainte que l'on voit le vrai talent d'architectes et de constructeurs et non pas le même urbanisme partout sorti des plans des tiroirs. 2) Le refus de l’approche comptable des arbres : une jeune pousse n’égale pas un arbre centenaire. Il faut respecter les arbres qui sont nos premiers défenseurs face au réchauffement climatique. Des villes engagent même désormais des plans pour sauver les arbres urbains. Avec ces réalités acceptées presque partout ailleurs, on constate qu'une opération immobilière comme Le Villarey c'est le retour en arrière dans les années 60. Dramatique. Pour tout le monde. Collectivement comme pour les occupants potentiels. Face à ces enjeux, il n'est pas possible de s'abstenir. La définition même de l'abstention c'est : ne rien faire. A l'opposé de l'abstention, une Commune comme St Paul doit être engagée pour défendre la nature, l'environnement, les arbres, la biodiversité. Elle doit faire référence locale. C'est un enjeu majeur le 15 mars : ne devenons pas le triste exemple d'une Commune qui prend un urbanisme de retard.
-
266 jours : défendre l’environnement ET la morale
Le 30 avril 2019, je demande au maire sortant 4 pièces administratives de base au sujet des permis de construire du Villarey 1 : 1) la copie de la délibération du conseil municipal fixant la composition et le contenu des fonctions déléguées à ce jury ; 2) la composition nominative du jury ayant procédé à la désignation du groupement lauréat ; 3) la copie des comptes rendus des réunions du jury dans ce cadre ; 4) la copie de la délibération par laquelle le maire a rendu compte auprès du conseil municipal du choix du jury et la copie de la délibération du conseil municipal sur le lauréat en conséquence. La première pièce, c'est le socle de la légalité de la désignation du Groupement constructeur. Officiellement il a été désigné par le Jury.
Il a d'ailleurs commercialisé l'opération dans la foulée de sa désignation par le Jury. Par conséquent, il faut connaitre le socle juridique de la légalité du Jury : la délibération du Conseil fixant sa composition, son pouvoir, ses conditions de fonctionnement … En dépit de nombreuses relances, le maire sortant refuse toujours de communiquer les pièces. Donc je suis contraint de saisir la CADA. 266 jours plus tard, la CADA reconnait le bien fondé de mes demandes et la demande sur la délibération du conseil municipal ne sera pas honorée puisque la délibération n'existe pas ! Il a fallu la CADA pour que le voile tombe officiellement : le Jury n'avait aucune existence légale puisque sa composition, ses fonctions, ses modalités de fonctionnement n'ont été fixées par aucune délibération. Et au passage constater que le maire sortant a tenté de présenter cette demande comme "abusive". Tout a donc été tenté, mais en vain, pour ne pas répondre, même des motifs futiles. Aujourd'hui, les personnes qui apportent leur soutien au Villarey 1 cautionnent non seulement une atteinte grave à l'environnement mais des manoeuvres qui sont aussi une atteinte à la morale d'une gouvernance publique respectueuse du droit. Il n'est pas à exclure que d'autres révélations importantes interviennent dans les prochains jours.