Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Environnement : Le Villarey 1 + Le Villarey 2 = un mur de bitume et de béton dramatique pour des espèces animales déjà gravement menacées

    Geai des chênes bébé 03 10 17

    Début janvier, la LPO a publié des chiffres relatifs à la disparition d'oiseaux de la nature dans la région Auvergne Rhône Alpes, donc pas à l'autre bout de la planète. Ces chiffres sont les suivants. Ils sont particulièrement inquiétants. Il faut notamment citer : “ … le Coucou gris a diminué de 24 % depuis 2002, l’Hirondelle rustique a diminué de 17 % depuis 2002, le Pinson des arbres a diminué de 9 % depuis 2002, la Caille des blés a diminué de 41 % depuis 2002 ...”. L’urbanisation et l’occupation des sols par du bitume et du béton sont des facteurs majeurs de ce déclin d’espèces. La LPO lance une alerte. A ce jour, l'espace du Villarey tant qu'il reste espace naturel, c'est un large couloir d'accès à la zone humide qu'est le Lavanchon. Demain, plus de 100 logements dont des immeubles élevés constitueront un mur de bitume et de béton dramatique pour des espèces animales les coupant de la zone humide et d'ailleurs divisant pour la première fois à ce point la Commune en deux blocs : Ouest et Est. L'actuel projet de PLUi qui assure la promotion de l'étalement urbain est un non sens absolu. C'est dommage que les élus sortants de St Paul n'aient pas voté contre.

    PLUi vote 21 12 19

    Lundi prochain (27/01), une réunion de travail est prévue. Elle devrait notamment aboutir à une décision de recours contre le PLUi, hypothèse envisagée dans de nombreuses Communes. Car le PLUi est un non sens absolu dont se détachent déjà des votants du 20 décembre.  Sur St Paul, le projet d'affaire immobilière du Villarey voté par anticipation du PLUi (notion juridique particulièrement atypique qui consiste à connaitre le contenu d'un texte avant même qu'il n'ait été voté …), tous les beaux efforts individuels menés par des habitants sur la Commune de St Paul pour préserver des oiseaux de la nature notamment seront vains si demain sur plus de 3 hectares dans une zone aussi sensible c'est le béton et le bitume qui remplacent la nature. C'est la vraie décision à rendre le 15 mars. 

    Oiseaux 03 07 17 (Copier)

  • Ici, c’est naturel et nous l’avons déjà !

    Collaboeuf 2 12 11 19

    Pourquoi vouloir perdre ici ce qu'ils tentent de gagner ailleurs ? Regardons actuellement les propositions émises dans le cadre des élections municipales dans de nombreuses Communes. De quoi est-il question ? De re-végétalisation. De sécurité dans le périmètre des établissements scolaires. De respect de la biodiversité…. Et souvent face à ces objectifs, des montants élevés de dépenses à venir pour dé-bitumer, pour changer des axes de circulation … Ici, à St Paul de Varces, au centre du village, nous avons déjà ces qualités. Pourquoi les perdre ? Prenons l'exemple de l'Ecole. Elle est au milieu des champs. Ce n'est pas le fruit du hasard. C'est la décision réfléchie d'un Jury.

    Jury Groupe scolaire 1991

    Jury Groupe scolaire 1991 2

    A la différence du jury pour l'affaire immobilière du Villarey 1, il n'y avait pas 9 membres mais près de 40 ! Ils n'ont jamais caché leur identité alors que l'on ignore toujours les noms des membres du Jury du Villarey en dehors de son président, le maire sortant. Par respect pour la sécurité des enfants, ils ont choisi un terrain sur un espace à l'écart des constructions avec sa route principale dédiée : le chemin de l'Alphabet. Quand ils ont décidé ainsi, ils ont pris un avenir d'avance puisqu'aujourd'hui il faut faire ailleurs ce qu'ils ont déjà fait hier ici. Qui peut sérieusement défendre qu'il faille casser ce qui ici est naturel. Le 15 mars, ensemble, défendons ce qui est ici naturel et que la municipalité sortante accepte de casser de façon irréversible : défendons l'Ecole au milieu des champs et pas au milieu des immeubles comme la sécurité des enfants sur une voie dédiée et non pas au milieu des engins de chantiers.

    Groupe scolaire 15 02 19

  • Pourquoi vous ne verrez pas mon portrait de candidat dans les pages locales du Dauphiné Libéré ?

    Dialogue 02 08 12

    C'est simple : parce que j'ai refusé. Pourquoi j'ai refusé ? Parce que la plus grande victoire que vous puissiez accorder à un système, c'est d'entrer dans le système que vous combattez. Je ne suis pas candidat pour "faire de la politique". Je ne suis pas candidat pour qu'on voit ma photo dans les pages locales du DL. Je suis candidat pour défendre le village que j'aime et pour changer le système local. Défendre le village que j'aime, ses prairies, le calme de son école au milieu des champs, sa dimension environnementale… Cela fait 30 ans que je bagarre dans mes différentes activités, d'ailleurs ni plus ni moins comme toux ceux qui n'ont pas hérité et qui travaillent pour gagner leur vie, pour faire vivre leur entreprise (commerçants, artisans …). Bagarrer pour défendre notre village contre le projet d'affaire immobilière, j'ai l'expérience. Rien ni personne n'a prise sur moi. C'est un dossier pourri que notre équipe, si elle est élue grâce à une très large mobilisation, neutralisera définitivement avant l'été 2021 au plus tard. Pour ce qui concerne le système local, il faut changer beaucoup de choses dont l'effort pour défendre la nécessaire impartialité de l'information y compris dans les pages locales du quotidien régional. Nous avons la chance d'avoir un quotidien régional de grande qualité grâce au professionnalisme de ses journalistes. Parfois, sur le plan local, notamment pour des liens amicaux, cette impartialité n'existe plus. C'est malsain. Sur St Paul comment expliquer que depuis avril 2018, pas un seul compte rendu d'une séance du Conseil. Jamais un seul démissionnaire n'a été questionné (ils ont pourtant été 10 à démissionner : 8 élus + 2 DST). D'ailleurs lundi, par le fait du hasard, j'ai rencontré la correspondante locale du DL et je lui ai dit "je vous félicite. Vous au moins, vous n'avancez pas masquée. Vous êtes une vraie militante". C'est son droit de l'être. Comme c'est mon droit de refuser un système de ce type. Quand j'ai exercé la fonction de maire, ce fut l'une de mes erreurs de l'époque que de tels liens. Il faut savoir apprendre de ses erreurs et les corriger. Par conséquent, il n'y a pas matière à s'interroger sur cette absence de portrait de candidat dans les pages locales du DL à la différence des autres Communes. La raison est simple et elle vient d'être donnée car, pour notre équipe, la reconnaissance du droit de savoir est un élément important de l'éthique. 

  • Le combat entre les pins dinosaures et les poissons rouges

    Les Rioux 2 23 12 19

    Lorsque l'inventaire des récents incendies en Australie sera dressé de façon détaillée, c'est un désastre immense historique comme si une alerte avait été donnée sur les effets possibles de la planète qui chauffe toujours davantage. Sur le fond c'est le combat entre les pins dinosaures et les poissons rouges. Les pins dinosaures, parce qu'ils ont été pour partie détruits dans des vallées de la région de la Nouvelle Galle du Sud en Australie. Pour les amoureux des arbres, leur découverte avait donné lieu à une littérature passionnante. Mais cette information essentielle se heurte à la "civilisation des poissons rouges". Le flux des informations est tel que l'attention durable disparaît. La mémoire ne tient plus que quelques secondes avant de passer à un autre sujet. Livre remarquable sur la crise de l'attention et pire encore sur la crise de la mémoire. L'une des urgences : RALENTIR ! Retrouver le sens du temps. C'est un enjeu pour chacun. Aujourd'hui sur notre page Facebook, nous présentons de façon plus visuelle certaines de nos propositions publiées depuis octobre 2019. Dans tous les domaines, il faut retrouver ce sens du temps. Respecter un ordre logique des choses. Comment concevoir un projet densifié d'immeubles sans traiter les équipements, les voiries, l'eau … La vie n'est pas faite de jour sans fin avec une logique du "on fait et on verra le reste après". Cet emballement là conduit toujours aux catastrophes. Il faut prendre le temps pour identifier et respecter des priorités durables : ce doit être le cas tout particulièrement pour la biodiversité de proximité. Pour prendre connaissance de notre page Facebook, cliquer sur le lien suivant : Ensemble !

  • Ce n’est pas aux habitants de St Paul de Varces de payer pour qu’un Groupement constructeur et un cabinet d’architectes touchent le jackpot !

    Convention GTR annexe 2 15 05 19 délibération 30 03 2014

    Depuis 15 jours, une affiche, même posée sur des panneaux dits d'affichage libre, n'a pas le droit de vie sur la Commune. Elle est arrachée méthodiquement (2 noms circulent sur ces méthodes …). Pourquoi ? Il y a toujours une raison à tout : parce qu'elle évoque le "prix bradé" d'un terrain constructible ! Qui a vendu 65 € le m² son terrain constructible ? Qui a acheté 65 € le m² constructible ? Personne. Personne sauf quand il s'agit du … Villarey. Le Villarey au départ, c'est un scandale environnemental. Puis il y eut le scandale juridique : la délégation violant la loi, l'opacité systématique … Et ce volet juridique semble devoir receler encore de très grosses surprises dans les prochaines semaines. Mais il y a aussi le scandale financier. Des jeunes couples passent des heures parfois à terminer eux-mêmes chaque week-end les travaux de leur habitation pour économiser. Demain, alors qu'ils font de telles économies pour eux, ils vont payer par leurs impôts la maintenance du Villarey puisque le Groupement constructeur prend ses bénéfices et laisse les charges tout de suite et dans le temps aux … contribuables de la Commune. Voilà pourquoi cette affiche n'a pas le droit de vivre sur la Commune. Elle dérange parce qu'elle pose une question VRAIE !

    Affiche arrachée

  • Tous pour elle …

    Tous pour elle 14 01 2020

    Cet après-midi très probablement, ce sera ma 75 ème visite dans un hameau de St Paul. Depuis octobre, 38 propositions précises ont été diffusées. Ces propositions faisaient suite à un questionnaire participatif du printemps 2019. Nous avons ainsi vécu une première longue séquence temps d'échanges. Ce qui m'a le plus marqué dans ce dialogue, c'est l'attachement affectif d'une très large majorité d'habitants pour leur village. Plus précisément pour la beauté naturelle de leur village. Chacun a un regard sur un site qui enflamme l'expression. Ce peut être sur le Lavanchon, sur Pieu, sur le Col de l'Arc, sur les prairies du centre-village … Là est l'enjeu du 15 mars, dans 61 jours. Ici, nous avons la chance de profiter des beautés de la nature. Son calme. Sa biodiversité. La variété de ses couleurs. Ses animaux. Le 15 mars, le choix est clair : le village deviendra-t-il petite ville avec 5 ans de chantiers pour faire disparaître des champs sous le béton et le bitume (Villarey 1 + Villarey 2) ? Voilà la question posée. Chacun est libre d'apporter la réponse qu'il souhaite. Mais c'est la principale question du 15 mars. Certes, avec ce projet d'affaire immobilière, il y a de graves sujets de morale, de légalité, de finances. Mais sur le fond, le vote du 15 mars, c'est d'abord le marqueur de l'attachement à notre nature de proximité. Pour notre équipe, notre réponse n'a jamais changé : tous pour elle ! Merci pour les soutiens, les encouragements et les propositions. Ils sont de plus en plus nombreux. C'est gentil à vous. Et si vous souhaitez participer à notre campagne, nous vous accueillerons avec plaisir. 

  • La génération village

    Gwénaël 2 14 01 2020

    Aujourd'hui, sur la page Facebook de notre équipe, nous continuons la présentation des membres de notre équipe. Gwénaël, c'est la génération village. Gwénaël a 47 ans. Il habite les Cotes Bernard depuis de nombreuses années déjà. Comme sa compagne, comme ses enfants, et comme de très nombreux habitants de St Paul, c’est un amoureux de la nature. Mais aussi un passionné de sport ʺoutdoorʺ. Gwénaël, c’est la “génération village”. Il a fait des choix pour pouvoir habiter à Saint Paul, car c’est un formidable terrain de jeux pour tous ceux qui aiment la nature, le calme et les animaux. La possibilité de décompresser de son activité professionnelle ou des tracas de la vie, en marchant, courant ou roulant dans cette vallée et cette montagne que nous chérissons. Gwénaël s’engage pour la 1ère fois parce qu’il veut défendre Saint Paul et ‘'l’esprit village” face à la menace du projet de Villarey. Il croit à … : pour prendre connaissance de la présentation détaillée de Gwénaël, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Ensemble ! 

  • La boite à questions est ouverte

    DB photo 1 12 01 2020

    Jeudi dernier, Caroline a ouvert les vidéos sur la base d'une question qui méritait d'être posée tant elle parait naturelle. Cette première question posée par Caroline revenait sur le fond en termes certes plus diplomatiques à dire : "vous êtes vieux, con et usé, pourquoi remettre le couvert et re-candidater ?". Il y en a de nombreuses autres sur le même registre. Dans notre équipe, chacun est LIBRE. Il n'y a pas adhésion à un individu mais adhésion à un projet communal dont la colonne vertébrale c'est la défense de notre identité de village donc le rejet du Villarey. Mais au-delà de l'identité de village qui est déjà un enjeu important, c'est aussi un enjeu de MORALE de la décision publique. Il vaut mieux être attachés à des valeurs qu'à des individus. Parce que c'est la meilleure garantie que les valeurs seront défendues dans la durée. Dans de telles conditions, c'est le moment où on a le sentiment que "la boite à questions" c'est la "boite à baffes". C'est la vie publique française qui est ainsi. C'est pourquoi certains tardent tant à se déclarer pour limiter le + possible cette séquence temps d'explications. Une pratique qui n'est pas la mienne. De façon étonnante, avec l'âge cela m'amuse. Et je n'ai aucun effort à faire pour qu'il en soit ainsi. Je ne candidate pas pour gagner la considération d'autrui, pas pour ajouter un titre ou pas  pour viser une indemnité. Je n'ai besoin de rien de cela. Je suis totalement à l'écart du système politique. Aucune carte de parti et depuis très longtemps déjà. Aucune envie d'être associé de quelque manière à un système local si terne et prévisible. Je n'ai aucun parrain à la différence de certains à en croire les confidences données. Je n'ai aucun lien avec un Groupement constructeur ou avec un cabinet d'architectes. Sujets très sérieux sur lesquels des explications sont attendues et seront incontournables pour certains. Je suis LIBRE et INDEPENDANT. Je candidate uniquement pour défendre le village que j'aime et pour écarter le projet d'affaire immobilière Le Villarey 1, donc par la même occasion son projet jumeau Le Villarey 2. Comment pratiquement ? La question a été posée par Caroline et la réponse a été donnée. Pour prendre connaissance des questions, il suffit de se rendre sur la page Facebook de notre équipe en cliquant sur le lien suivant : Ensemble ! Comme la boite est ouverte, surtout ne pas hésiter à poser les questions … 

    NB : le dessin sur la photo ci-dessus est un dessin de Thomas dans mon bureau quand Thomas avait 5 ans : un clown. Le souvenir de très belles parties de rires ensemble. Rire est une excellente vitamine. 

  • 2014 – 2020 : le mandat de toutes les chances et heureusement !

    Les Mousses 10 01 2020

    Entre l'oubli, la négligence, la méconnaissance et la prévention : vous préférez quoi ? Nous, on préfère la prévention. A l'écart des polémiques notamment celles désormais internes à la municipalité sortante sur les responsabilités des 8 démissionnaires et de deux directeurs des services techniques, nous constatons sur le terrain. Les Mousses : un imposant poste électrique ouvert à 1 mètre de la voie publique. Brise Tourte : un trou d'eau d'une profondeur impressionnante et aucune cloture efficace.

    La Lampe, ce sont les herbes hautes non fauchées qui obstruent le passage de l'eau … et la liste pourrait durer longtemps.

    La Lampe 2 11 01 2020

    Davantage que de culpabiliser des démissionnaires qui "auraient rendu le travail impossible", la municipalité sortante devrait d'abord se réjouir comme nous qu'il n'y ait pas eu d'accident dramatique dans de telles conditions. Ce mandat a d'abord été celui de toutes les chances face à de tels risques. Méfions-nous parce que la chance n'est jamais une compagne fidèle permanente et le jour d'après un drame c'est trop tard. Et là à de multiples endroits, l'espace ouvert pour un drame a de quoi sérieusement inquiéter. 

  • Une chaise + un tabouret + un gros dictionnaire = … une vidéo !

    Cornafion 16 11 19 (Copier)

    Derrière l'image … Hier, aux Mallets, sur fond naturel de montagne, avec Caroline, nous avons réalisé les premières vidéos en réponse à des questions qui peuvent légitimement se poser. Aucune question interdite comme chacun pourra le constater. Ce qui change avec l'actuel climat de secret et d'opacité sur des dossiers concernant pourtant chaque habitant. Ce qui m'a toujours amusé c'est l'image derrière l'image. Hier, pour que la hauteur nécessaire de l'IPhone soit trouvée, il a fallu 1 chaise + 1 tabouret + 1 gros dictionnaire. Sur les images de derrière l'image, j'ai toujours beaucoup de souvenirs amusants. Le + drôle à mon goût : Léotard et son cartable. Lors de ses déplacements, on était toujours impressionné par l'épaisseur du cartable de François Léotard. On imaginait l'intéressé portant de lourds dossiers très sérieux. Or avant une réunion ou une interview, l'intéressé ouvrait le cartable et il y avait tout le matériel de … maquillage qu'il s'appliquait alors lui-même avec soin. Le + triste : Chirac après sa défaite de 88. Il est manifestement cassé. Il doit faire un discours. Juppé se positionne quelques pas derrière lui. Avec intelligence pour échapper à l'angle de vue de la caméra et il lui souffle chaque mot que Chirac reprend mécaniquement. Signe alors d'une immense détresse intérieure. Et bon nombre d'anecdotes seraient possibles sur Mérieux, Arnault et Euronext, Ehrmann … Hier, l'ambiance était excellente. Cool. Chatham et Ottawa derrière la vitre ont beaucoup surveillé, ne comprenant pas pourquoi elles n'étaient pas à nos côtés. Tout plié en une fois. Pas de séance de rattrapage. Parfois il y a quelques hésitations. Place à la sincérité. Quand c'est mis en ligne ? Je ne sais pas. C'est à Caroline de décider. Pour le reste, merci beaucoup pour tous les messages, les mots de voeux, les propositions, les réactions et les soutiens. Cela fait toujours grand plaisir.