Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • #LeVillarey1 (2/3) : quand la municipalité sortante apporte par elle-même la preuve que la désignation du groupement constructeur n’a pas pu intervenir le 13 juin 2017 …

    Jury preuve 03 22 02 2020

    C'est une étape de plus et elle compte beaucoup dans le projet d'affaire immobilière Le Villarey : après 968 jours de secret, la municipalité sortante produit une pièce essentielle en application de la sommation à produire de la CADA qui montre que la date du 13 juin 2017 n'a pas été celle de la désignation du groupement constructeur contrairement à tout ce qu'elle a prétendu jusqu'au 06 février 2020. Etape 01 : été 2017, la municipalité sortante tient des réunions d'informations et écrit : le groupement constructeur a été désigné par un jury qui s'est réuni le 13 juin 2017 : voir document preuve 01.

    Jury Preuve 01 22 02 2020

    Etape 2 : quand le conseil municipal entérine le choix du groupement constructeur, il le fait avec une délibération qui porte officiellement la mention "considérant le projet immobilier proposé par la société GTR approuvé par le jury du 13 juin 2017".

    Jury preuve 02 22 02 2020

    Or Etape 03 : le 06 février 2020, la municipalité sortante produit une pièce qui a pour objet "précisions demandées aux candidats – suite audition du 13 juin 2017". Et les éléments doivent être produits avant le mercredi 21 juin 2017.

    Jury preuve 03 22 02 2020

    Cette pièce produite par la mairie (cf preuve 03) signifie quoi : 1) à la sortie de la réunion du 13 juin, il reste plusieurs candidats (voir mention officielle "aux candidats"). 2) le choix n'a pu intervenir qu'après le 21 juin puisque cette date est la date limite de nouvelles informations à produire. Par conséquent, par définition, le choix ne peut pas être daté du 13 juin. Le choix est intervenu après le 21 juin. Quand ? Et par qui ? Impossible de le savoir à ce jour car le maire sortant refuse la production de pièces dont des comptes rendus qu'il s'était pourtant engagé auprès la CADA à produire. L'affaire immobilière Le Villarey sombre de plus en plus dans des zones à très forte opacité.  

  • Le Villarey 1 (1/3) : des membres du Jury officiellement marqués comme absents attestent ne pas avoir été informés qu’ils appartenaient au Jury et donc ne pas avoir été conviés à la réunion du 13 juin 2017 !

    Diaz attestation Jury Villarey 16 02 2020
    C’est un rebondissement d’une ampleur considérable puisqu’il ressort des pièces communiquées par David Richard qu’il y a désormais un doute sérieux majeur sur la composition même du Jury et qu’il est établi, à partir des pièces officielles communiquées suite à la décision de la CADA, que la décision n’a pas pu être prise le 13 juin puisqu’à cette date une  nouvelle consultation était engagée auprès des candidats encore en compétition. C’est donc tout le processus de désignation du groupement constructeur qui s’effondre désormais dans des conditions qui peuvent ouvrir la saisine d’autorités judiciaires pour des faits graves.
    Jury Villarey liste 13 06 2017
  • Merci pour vos soutiens

    Soutiens 20 02 2020

    Toute notre équipe remercie les nombreux soutiens qui s'expriment chaque jour auprès de nous. Une autre Commune est en effet possible. Une Commune où on peut exprimer une différence d'opinions sans se faire insulter par un élu municipal. Où chaque Conseil Municipal donne lieu à un compte rendu serein dans le quotidien régional. Où il est possible de demander un document public et ne pas avoir à saisir la CADA pour l'obtenir. Où une lettre a une réponse. Une demande d'entretien donne lieu à un rendez-vous. Bref, tout ce qui n'est pas intervenu en dehors de ces dernières semaines, élections obligent. Où les vrais chiffres sont accessibles à tous : des sous-capacités des équipements scolaires au devenir des collèges en passant par la réalité financière budgétaire. Où l'expression de la Commune, donc des habitants, au sein de la Métro sera libre, déterminée, claire. Et la liste pourrait durer longtemps des changements attendus. C'est une triste période que celle qui a été traversée ces 6 dernières années. Il est possible de retrouver une douceur de vivre à l'opposé des méthodes de la liste de la continuité conduite par David Richard. 

  • #LeVillarey : il y aura un après 21 février 2020

    Villarey 2 29 04 19

    Les révélations de vendredi, samedi vont ouvrir une nouvelle étape de ce cauchemar qu'est progressivement devenu le projet d'affaire immobilière Le Villarey. Les pièces matérielles qui seront produites vont révéler l'ampleur de ce qui est progressivement devenu un réel scandale. Il y a un moment où les mots doivent retrouver leur sens. Depuis la délégation de signatures à l'illégalité reconnue à la condamnation par la CADA en passant par les pièces promises mais jamais produites dont les conséquences financières de ce projet : là on arrive à une réelle nouvelle donne qui procure un éclairage très instructif sur les 968 jours de secret méthodiquement entretenu. Il y aura un après 21 février, car même les ultimes militants de ce projet devront prendre leurs responsabilités sur leur soutien. 

  • Ne jamais dissocier pouvoir et responsabilité

    Révocation pouvoir 18 02 2020

    Pourquoi la vie publique française est malade à ce point ? Pour de multiples facteurs dont un essentiel : on vote et après ceux qui sont au pouvoir passent une partie de leur temps à nous expliquer qu'ils ne peuvent pas respecter leurs promesses. C'est insupportable. La confiance est cassée. Il ne fait jamais dissocier pouvoir et responsabilité. Dans l'affaire immobilière du Villarey,  qui peut connaitre cette semaine un rebondissement de toute première importance, mon engagement est simple. 1) L'équipe a été construite pour être solide et solidaire sur ce dossier. Par conséquent, les citoyens n'assisteront pas à une débandade avec des records de démissions si la bataille se durcit. 2) C'est le dossier qui fait l'objet d'un engagement PERSONNEL de ma part. Deux hypothèses simples en cas de victoire le 15 mars. 2a) On gagne en évacuant cette menace. Je peux continuer à exercer mon mandat. 2b) On perd : dans ce cas je démissionne dans les 48 heures suivant l'échec sur ce dossier. Là au moins c'est clair. C'est écrit. Il n'y aura pas de valse sur le thème "on a tout tenté mais en vain", "on aurait bien voulu mais on n'a pas pu", ou le fameux "la Métro nous a mis un revolver sur la tempe". Personne ne m'a jamais mis un "revolver sur la tempe" pour me faire céder et c'est pas à mon âge que cela va commencer. Pour ce qui nous concerne, on n'est pas candidat pour être pris en photo dans le Dauphiné, pour avoir un titre ou une indemnité. Nous sommes candidats pour protéger notre village face un étalement urbain irréaliste et irresponsable. Et s'il faut la bagarre pour le protéger, on va y aller. On a l'habitude. On verra qui restera debout le dernier. La responsabilité ne doit jamais être dissociée du pouvoir. Etre responsable, c'est continuer en cas de victoire et quitter en cas de défaite. Là au moins l'enjeu est CLAIR. 

  • Ces moments où l’on constate à regret que le respect de la nature a encore de très grands progrès à réaliser

    Cimetière chemin 15 02 2020

    Il y a des moments où des faits imposent des chocs imprévisibles. Ce fut le cas cette semaine. Sur un chemin menant au cimetière d'une Commune de l'agglomération grenobloise, depuis des décennies, une très belle haie donnait aux derniers mètres un côté enclavé propre au silence. En début de semaine, la haie est arrachée dans sa totalité. L'espace est devenu un bac à rochers. Et l'ex haie éparpillée à de nombreux autres endroits, on peut découvrir des "morceaux de haie" parfois réduits à des pieds de 20 centimètres de hauteur quand, il y a une semaine, c'était une hauteur de plus de 2 mètres 50. Le respect de la nature a encore de très grands progrès à faire et pas seulement à l'autre bout de la planète. En un seul exemple, tout est résumé au-delà d'appréciations subjectives sur la beauté ou pas de tels ou tels aménagements. Respecter la nature, c'est vivre avec elle. Et non pas l'instrumentaliser au gré des pulsions diverses de goûts. C'est considérer qu'un arbre centenaire ne sera pas remplacé par une jeune pousse. Qu'une haie de 30 ans n'a pas à être massacrée pour tenter d'être replantée par morceaux ailleurs. Bref, sortir d'une approche où l'être humain se sert de la nature. Derrière les mots des professionnels de la politique, beaucoup de progrès encore à faire. 

  • Et si Le Villarey 1 entrait dans le triste atlas des décisions qui n’existent pas … ?

    Le Villarey 28 05 19 (Copier)

    L'examen calme serein des premiers documents publics transmis par le maire sortant suite à l'injonction émise par la CADA (décision non encore exécutée en totalité en dépit d'une relance) produit ses premières révélations d'une portée pratique et juridique considérable. Rappelons les faits jusqu'alors présentés comme la "version officielle". La décision du groupement constructeur est présentée comme prise un 13 juin 2017 par un jury extérieur au conseil municipal. Tout découle donc du 13 juin 2017. Cette décision du 13 juin est même expressément visée dans la délibération du conseil municipal du 10 octobre 2017. Et si la décision ne pouvait pas être prise le 13 juin compte tenu des documents écrits communiqués par la mairie ? Et si le jury n'avait pas eu la composition publiquement annoncée ? La semaine prochaine au plus tard va connaitre des révélations d'une portée considérable, preuves matérielles à l'appui, qui vont changer la donne judiciaire et mettre les habitants de St Paul face à un choix décisif le 15 mars : veulent-ils régulariser par leur vote une décision qui, très probablement, n'a plus d'assise juridique ? A la lecture des pièces, on comprend mieux les obstinations à ne pas les avoir communiquées pendant 968 jours. Des BOMBES ! 

  • Une vie à s’expliquer sur la création d’une Ecole digne de ce nom …

    Il y a un vent de panique dans les rangs de la municipalité sortante. Ayant peur du débat public contradictoire, le maire sortant n'a toujours pas répondu à la proposition pourtant acceptée par deux candidats sur 3. C'est à dire tous sauf lui. Non seulement la municipalité sortante n'accepte pas le débat public mais elle renoue avec des rumeurs assez surprenantes. Un exemple : la création de l'Ecole Les Epis d'Or et le recours à l'emprunt. La municipalité sortante qui va laisser la dette la plus lourde de l'histoire de la Commune pour la simple rénovation de la salle polyvalente s'insurge contre la dette moins élevée laissée à l'époque (en 1991 !!!) pour la création d'une Ecole digne de ce nom à la place des préfabriqués insalubres. Une vie à s'expliquer sur la création d'une Ecole digne de ce nom. C'est assez stupéfiant. Ainsi va parfois la vie publique, ceux qui ne s'expliquent sur rien passent leur temps à demander des explications aux autres. La vidéo ci-dessous devrait résumer les explications utiles. 

  • Ces paysages qui disparaissent …

    Cimetière haie 12 02 2020

    C'est triste une municipalité sortante qui dénature, qui dé-végétalise. Pendant des décennies, le dernier chemin sur la route du cimetière était un endroit de paix au milieu de belles haies. Le parking était discret à l'abri d'une superbe haie vieille de plusieurs décennies. Depuis lundi, sur cet espace public communal, c'est massacre à la pelleteuse. Et en pleine période de nidification pour les merles et les oiseaux du jardin. Samedi après-midi, quand je me suis rendu sur la tombe de mes parents, j'admirais cette haie haute, belle, participant à la quiétude nécessaire du lieu.

    Cimetière 25 08 19

    Ce matin, elle a été entièrement arrachée par décision des élus de la municipalité sortante. Il y a eu le scandale de la "maison Rochas", la plus vieille bâtisse de la Commune, devenue à juste titre patrimoine communal mais vendue par la municipalité sortante sur … Le Bon Coin avec ses arbres centenaires tronçonnés dans la foulée de la vente. Il y a désormais le scandale de ce chemin dé-végétalisé dans des conditions irrespectueuses de la nature, de la mémoire, de l'Histoire d'un chemin. Ce sont des moments tristes quand il faut constater qu'en 48 heures des paysages de ce type disparaissent. 

  • Faut-il attendre la dernière goutte d’eau au robinet … ?

    Le Villarey 29 07 17

    Temps fort nécessaire hier avec la publication des cartes de l'Agence Européenne de l'Environnement. Depuis juillet 2015 avec les conférences de Météo France à Toulouse sur "l'effet de four" jusqu'aux ouvrages sur les cartes du futur (2040) tout est réuni pour informer, pour avertir. Et pourtant, dans plusieurs endroits, rien n'y fait. Comme ancien Président du Conseil d'Administration de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, je suis toujours avec attention les actions menées dans divers territoires. Il y a 3 familles : ceux qui ont connu des alertes et qui en tirent les conséquences pratiques. Ceux qui ont connu une alerte, qui ont été capables de la surmonter et qui considèrent qu'en conséquence il en sera de même pour la prochaine. Et les "enfants gâtés" qui n'ont encore connu aucune alerte sérieuse et qui considèrent qu'il en sera toujours ainsi. Ces dernières avancent dans l'irresponsabilité. Les élus municipaux sortants de St Paul appartiennent à cette dernière catégorie. Il faut avoir l'honnêteté de regarder les faits. 1) Pour tout un secteur de la Commune, la forte chloration permanente est déjà indispensable pour assurer l'alimentation en eau car une source est structurellement de mauvaise qualité (Les Guthins). Hier, elle était mise en service à titre exceptionnel. Aujourd'hui, elle est mise en service à titre quasi permanent. Sur le reste de la Commune, l'alimentation en eau provient d'infiltration du Vercors donc une alimentation très dépendante du niveau des neiges. Là aussi, les risques de moindre production sont très élevés quand notre climat sera celui actuellement du sud de … l'Espagne. Par ailleurs, le réseau contient des goulets d'étranglement signalés de longue date donc un niveau de débit aux robinets restreint en conséquence. Ce n'est surtout pas le moment de faire bondir la population de + 10 à + 15 % avec de telles contraintes sur la ressource en eau. Dès 2015, lors de la seule réunion de hameau aux Mallets j'avais souligné ce point. Au passage, noter que les élus de la municipalité sortante ont voulu cacher leur absence sur le terrain en supprimant cette rubrique dédiée du site Internet de la Commune … J'avais sauvegardé le compte rendu avant cette suppression particulièrement choquante. L'immobilier aiguise des appétits financiers qui vont à l'encontre de tous les constats techniques de bon sens déjà disponibles. C'est très grave qu'il en soit ainsi. Faut-il attendre la dernière goutte d'eau au robinet ?