Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Mes lieux préférés (17-18-19-20) : quatre monuments

    Nike Town NYC

    Au moment où la période des vacances d'été 2015 prend fin, la présentation des 20 lieux préférés se termine aujourd'hui. Elle se termine par 4 monuments que je vous recommande pour de prochaines vacances. S'il n'était pas question de désacraliser certains mots liés à la religion, j'utiliserai avec plaisir le mot d'église. Car il s'agit réellement de 4 espaces qui vous isolent du reste du monde.

    Un monument du sport (17) : Nike Town à NYC. C'est une idée géniale que de mettre en scène des équipements, de les relier à ceux qui les ont utilisés lors d'exploits. On voit défiler les manifestations sportives qui ont créé de l'enthousiasme, de la passion.

    Un monument de la pédagogie (18) : Boston Children's Museum : on dit souvent que la France est un musée. De façon étonnante, elle n'a pas de musée de cette qualité avec une telle dimension pédagogique : remonter le temps en le vivant physiquement au milieu des équipements des époques.

    Boston Chilren's Museum

    Un monument de la ferveur sportive (19) : Fleet Center à Boston : ce stade a

    (suite…)

  • Les secrets inattendus de Fitbit ou une époque formidable

    Fitbit sexe

    A plusieurs reprises, j'ai fait état de la montre connectée Fitbit. Au moment de son lancement, j'avais mis en relief les qualités techniques de cette montre. Une qualité reconnue par le marché puisqu'elle devance l'Apple Watch actuellement.

    Mais la semaine dernière, cette montre a même été exposée à un test inattendu. Il y a des moments où nous vivons une époque formidable marquée par l'exposition de soi fut ce dans les moments les plus privés. Et à voir d'ailleurs les évolutions des dernières années, une exposition peut-être d'abord des moments les plus privés ?

    C'est dans cet esprit qu'une jeune femme a testé la semaine dernière la montre Fitbit dans une séquence temps d'ordinaire intime.

    Et bien entendu, l'intéressée a partagé l'info sur

    (suite…)

  • Gary Vaynerchuk bientôt en France …

    Gary Vaynerchuk 24 08 15

    C'est avec plaisir que j'ai transmis à Gary Vaynerchuk une proposition très détaillée pour sa venue en France à l'initiative d'un très dynamique entrepreneur du Sud-Est. Pourquoi une telle venue est importante ?

    1) Parce que Gary Vaynerchuk incarne l'esprit d'entreprise qui fait trop défaut en France. En France, entreprendre, c'est une conception très technocratique : grandes entreprises, jargons techniques, cravates …

    Gary Vaynerchuk, c'est l'opposé : conception patrimoniale personnelle, accepter les étapes de la croissance, vivre son entreprise personnelle (à son compte !), valeurs mentales et pas seulement financières, "cool attitude"…

    C'est cette mentalité qui désenclavera l'esprit d'entreprendre qui est désormais la seule aventure intéressante face à la marginalisation de la politique et à la perte de pouvoir de cette sphère.

    2) Parce qu'il symbolise le

    (suite…)

  • Et si France Télévisions disparaissait ?

    France TV 2

    Le Gouvernement envisage un nouvel impôt sur les ordinateurs et les smartphones. Irréel. Un impôt de plus au lieu d'actions énergiques sur des dépenses qui méritent des explications car les chiffres sont là.

    Time to Sign Off résume bien les faits :

    France Télévisions c'est quoi : avec un budget (2,8Mds€) supérieur de 40% au CA de TF1 et 2 fois supérieur au CA de M6 – toutes les deux profitables – France Télé perd 40M€ en 2014 (après plus du double en 2013).

    Et ça n'est pas près de s'arrêter ! A peine arrivée à son poste (au début de cette semaine) de présidente de France Télé, Delphine Ernotte déclare

    (suite…)

  • Chine : la différence entre l’actionnariat populaire et l’actionnariat institutionnel

    Bourse 26 08 15

    Depuis deux jours, derrière les fausses apparences, on a la manifestation de plusieurs phénomènes de fond liés à la Bourse.

    1) Comment comprendre que les bourses "locales" chutent alors même qu'en Europe elles incarnent le statu quo ? C'est la différence entre l'actionnariat populaire et l'actionnariat institutionnel. Le premier se nourrit de l'émotion et de l'analyse individuelles. Le second s'alimente de la moyennisation des pertes surtout dans le cadre des gestions déléguées. 

    Deux cultures opposées. Le 1er est réactif. Il amplifie à la hausse comme à la baisse. Le second est à cycle long. C'est un édredon à la hausse comme à la baisse.

    2) La France a tort d'avoir abandonné l'actionnariat populaire. C'est la vraie alternative au financement bancaire surtout au moment où les moyens technologiques permettent l'individualisation des actions. Ce grand thème de la "participation" des années

    (suite…)

  • France : le choc de trop ?

    Bourse 25 08 15

    Avec l'actuelle question sur le taux de croissance de l'économie chinoise et les conséquences pour l'économie mondiale, il y a une question que les français devraient se poser : la France pourrait-elle supporter un choc économique de ce type en plus de celui de 2008 ? La réponse est non.

    Il faut avoir à l'esprit que depuis 2008 les "secrets" pour réussir au niveau des économies des pays n'ont jamais été aussi publics et largement diffusés.

    Pour l'essentiel, ils sont au nombre de 8. Et à chaque étape de ces 8 règles de fond, la France est à … l'opposé.

    1) Entretenir la capacité à l'action. Or la France est immobile, figée.

    2) Agir avec des états-majors peu nombreux et à partir de règles simples. En France presque tout est lourd et avec des règles compliquées.

    3) Croire en des valeurs optimistes qui ne peuvent se réduire aux seuls résultats financiers. En France, l'optimisme n'est plus chez lui depuis longtemps et l'une des originalités inattendues de l'actuel pouvoir c'est de tout ramener à des valeurs financières : réduire les déficits, diminuer les impôts …

    4) Installer la flexibilité pour

    (suite…)

  • Elizabeth Warren et le tournant de la présidentielle 2016

    Elizabeth Warren 2 24 08 15

    Dans les démocraties modernes symboliques, des ruptures véritables peuvent être apportées par quelques rares personnalités. Aux Etats-Unis, Elizabeth Warren est l'une d'entre elles. Depuis 2008, Elizabeth Warren est la première, voire même la seule, à mener une vraie bataille éthique contre l'élite financière dans la responsabilité de la crise de 2008. 

    Elle montre les trois conditions à remplir pour conduire une lutte efficace :

    1) Il faut avoir le niveau technique, l'expertise personnelle. Elizabeth Warren a cette qualité pour avoir été pendant plus de 20 ans professeure de droit à Harvard,

     

    2) Il faut se présenter sans masque à l'élection pour avoir un mandat clair. Là encore, Elizabeth Warren a respecté cette étape en 2012 dans sa campagne contre Scott Brown alors Sénateur sortant,

    3) Une fois élu, il faut refuser de se fondre dans le moule des usages des politiciens. Et sur ce point, une fois élue, Elizabeth Warren a montré l'exemple. Sa participation aux auditions du sénat en ont fait une procureure implacable. Elle a mené des assauts tels que son parti a parfois officiellement communiqué pour se détacher de ses mises en cause. Mais elle ne bouge pas. Inflexible. Posant toutes les bonnes questions. Présentant les réformes utiles.

    A côté d'elle, les coups ponctuels de mentons des

    (suite…)

  • La trahison de la politique vidéo-clip

    Varoufakis

    "La France pense-t-elle encore ?" : c'est sous ce titre que Le Point consacre cette semaine un extrait à un ouvrage paru dernièrement. Sur le fond, rien de très original si ce n'est la reprise d'éléments mis en relief par Julien Benda dès 1927 (la Trahison des Clercs). Les griefs de l'époque ont pris une ampleur particulière sous l'impact de la "politique vidéo-clip". Et d'ailleurs le magazine y cède quelques pages auparavant à l'occasion d'un reportage sur Varoufakis. Pourquoi est-il "révolutionnaire" ? La lecture est instructive. 

    Varoufakis est "révolutionnaire" parce que :

    – il porte un sac à dos et pas un cartable,

    – parce qu'il circule à moto et pas dans une voiture officielle,

    – et surtout il ne porte pas de cravate mais une … écharpe. Mais une écharpe … burberry quand même.

    Il a tellement de … charme qu'il est même arrivé à … séduire une blonde qui chevauche sa moto mais sans casque pour qu'on puisse bien vérifier qu'elle est blonde pour ne passer à côté d'aucune caricature.

    Les propositions précises : rien. La rencontre avec les faits : rien. C'est la caricature de la politique vidéo-clip : le superficiel remplace le fond.

    Et ce dimanche, tous les médias français vont y céder jusqu'à la caricature avec un plan promo de Varoufakis qui se déploie sur tous les médias

    Dans les faits, la réalité est où :

    – Varoufakis ne présente

    (suite…)

  • Les vocations nouvelles de réseaux sociaux

    Iowa 21 08 15

    Les campagnes électorales américaines et canadiennes montrent actuellement des vocations nouvelles de réseaux sociaux. Des supports qui deviennent des marqueurs complémentaires des analyses quantitatives classiques.

    Des réseaux sociaux contiennent en effet des informations qui portent des messages forts : audiences, nombre de citations, nombre de partages …

    Tous ces indicateurs donnent un éclairage sur une faculté de maillage, un témoignage d'intérêt.

    Une évolution positive quand les analyses quantitatives brutes (intentions de votes dans un sondage) gagnent à être complétées par

    (suite…)

  • Twitter : un tournant ?

    Twitter bourse 21 08 15

    Hier, le cours de Twitter a connu des cotations en dessous du cours d'introduction. L'introduction en bourse est intervenue en novembre 2013 à 26 dollars. Hier, des cotations sont intervenues pour la première fois à 25 dollars. 

    C'est une situation qui mérite l'attention. 

    1) D'abord pour Twitter bien entendu qui traverse une période de doutes sur son modèle de développement : audiences, régularité des fréquentations, management …

    2) Mais surtout bien au-delà de Twitter pour les valeurs de la "nouvelle économie". Il faut se rappeler la brutale inversion second semestre 2 000. Le marché avait progressivement pris l'habitude de privilégier la méthode des comparables pour les valorisations. Une société était rattachée à un segment d'activités. On choisissait des entreprises de ce secteur et on dégageait les critères de valorisation.

    C'est simple.

    Mais quand le marché se retourne, cette méthode des comparables entraîne avec elle toutes les autres valorisations. Lorsque j'ai introduit Didier Richard en bourse (juillet 2001), le marché s'était retourné. La comparaison des échanges sur 9 mois sur la valorisation de l'entreprise était significative de l'impact de cette méthode. Il en fut de même ultérieurement lors de la participation à la finalisation de plusieurs prospectus d'introductions en bourse.

    3) Pourquoi Twitter pose question ? Pour un sujet de fond essentiel :

    (suite…)