Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • A 10 jours de France / Italie, Une Petite Mousse ajoute une saveur aux matchs à venir

    Rugby

    Le rugby a longtemps occupé une place importante dans les sports que j'ai pratiqués. L'équipe de l'Externat Notre Dame de Grenoble aimait participer à de nombreux tournois. Nous comptions dans nos rangs des éléments performants comme François Bernard qui était un remarquable preneur à la touche, Thierry Pfimler à l'ouverture, Roumezi au centre  avec beaucoup de vélocité …

    Le père Touchon était lui aussi un passionné et l'une des récompenses pour des bons résultats scolaires était d'organiser un déplacement pour voir un match. Il aimait beaucoup La Voulte avec les frères Camberabero. A cette époque, Beziers et Toulon dominaient. Mais des petites villes étaient très performantes comme Mont de Marsan avec les frères Boniface. 

    Le rugby, c'était la France des villages. Lors de déplacement professionnels,

    (suite…)

  • Pourquoi en France l’abstention devient-elle le 1er parti alternatif ?

    Débat Cleveland 09 08 15

    Rarement la classe politique française  a été aussi déconnectée de vrais enjeux de fond. Elle vit au jour le jour ballottée par l'actualité immédiate. En fonction des médias qui structurent désormais la vie politique au lien de la commenter, il s'agit de parer au plus pressé : une posture, une promesse …

    Parmi les sujets de fond non traités, il en est un qui mérite une attention prioritaire : pourquoi en France l'abstention devient-elle le 1er parti alternatif ?

    De nombreuses campagnes sont en cours dans des démocraties occidentales comparables. Dans la quasi-totalité des cas, des partis ou des candidats alternatifs émergent. Ils rompent avec les usages, avec les forces classiques.

    Des salles sont pleines. Elles s'enthousiasment.

    Trudeau 08 09 15

     

    En France,

    (suite…)

  • Donald Trump : le produit du discrédit des politiciens professionnels

    Trump 06 09 15

    En 2008, Barack Obama a donné un joker aux politiciens professionnels. Du charisme, de l'imagination, des nouvelles technologies, des discours talentueux … : les moyens pour faire oublier les reproches aux vieux politiciens étaient nombreux.

    8 ans plus tard, après de nombreux alertes de divorce, le temps du vrai divorce semble approcher. Depuis l'élection de Barack Obama, chaque élection intermédiaire a été un choc politique. 2010 avec le Tea Party a été une secousse politique très forte. En 2012, la "magie Obama" a frappé de nouveau. Mais en 2014, retour à la case 2010 en pire. Et dans la foulée, c'est le "tsunami Trump" qui emporte tout sur son passage y compris maintenant le second tour.

    Pourquoi Trump ? Parce qu'il n'est pas un

    (suite…)

  • Migrants réfugiés : le vrai électrochoc pour la France

    Merkel 06 09 15

    Face à la  migration, la France est sans réponse. Paralysée. Spectatrice. Elle pouvait dire oui ou non. Mais au moins exprimer un message, une vision. La France commente les actions des autres pays. C'est le vrai électrochoc.

    Il y a toujours un moment où la réalité des faits prend sa revanche sur les mots trompeurs. C'est le cas actuellement du tournant des migrants réfugiés. Que montre ce tournant ?

    1) L'incapacité des politiciens français à devancer des

    (suite…)

  • Les 10 produits qui ont changé ma vie au quotidien

    10 produits bis 05 09 15

    Actuellement, il y a 10 produits qui ont changé ma vie. Le 1er c'est Une Petite Mousse. C'est la start-up de notre fils Jonathan et chaque mois la réception des coffrets de bière est un réel plaisir. Tout y est : diversité, explications, esthétisme de la brochure de présentation des produits, décapsuleur … J'y trouve la diversité sans avoir eu à prendre le temps d'effectuer directement la recherche. Tout est livré à domicile dans un cadre sécurisé. Parfait. Et la bière est excellente pour la santé. Ce qu'ils font pour la Coupe du monde de rugby est une excellente idée. Cliquer sur le lien suivant pour le découvrir : Une Petite Mousse.

    Cela marche bien mais toute cette jeune équipe dynamique s'en donne la peine.

    Une Petite Mousse 08 08 15

    En matière d'informations, 5 marques se détachent.

    Medium est un site qui offre des

    (suite…)

  • A quand l’Airbnb pour les migrants ?

    Airbnb 04 09 15

    A constater les chiffres des migrations, il y a une demande manifeste. Et les intéressés se déplacent à partir d'infos collectées via les smartphones. Donc pas de fracture numérique. A constater l'ampleur des "belles déclarations", le coeur sur la main, il y a une offre pour les accueillir. Donc comment expliquer qu'il n'y ait pas encore d'Airbnb pour les migrants ?

    Les applications de la "nouvelle économie" trouveraient une dimension humanitaire. Et les teneurs des "belles déclarations" passeraient aux actes. 

    Comment interpréter cette situation ? N'y aurait-il pas d'offre ? Pas d'offre face à ce qui est qualifié pour le "grand défi pour l'humanité" ? Cela aurait "pourtant de la gueule" que les grandes déclarations soient pour une fois suivies d'effets pratiques et non pas du retour à la "case petits fours entre soi" après les effets de manches devant les micros …

  • La France ou l’échec du storytelling

    SNCF-GC-pianiste

    Quel est le tournant de la période actuelle en France ? C'est l'échec du storytelling. Pourquoi ? C'est la différence entre raconter une histoire et raconter des histoires. Raconter une histoire c'est construire un axe essentiel que des actes accessoires valident, renforcent, crédibilisent.

    Raconter des histoires, c'est constater un tel décrochage entre l'essentiel et l'accessoire que l'accessoire perd tout sens, toute utilité.

    C'est la différence entre le conteur et le bonimenteur.

    Des exemples concrets actuels :

    (suite…)

  • Climat : la belle campagne d’Instagram

    Grenoble vue panoramique 06 01 15

    A 3 mois de la Cop21 sur le réchauffement climatique, il y a deux initiatives que je trouve originales et intéressantes à suivre loin des proclamations stériles habituelles des politiciens.

    La première est celle d'Instagram #everydayclimatechange. Les photos parlent mieux que les mots. Il est possible de poster les photos qui symbolisent le changement climatique. Chaque jour, par ce biais, je découvre des géographies avec de brefs commentaires.

    La seconde initiative est celle d'Arte. C'est un documentaire qui sera composé de vidéos très brèves! de lieux que les auteurs des vidéos ne voudraient pas voir disparaître.

    Pour moi, les deux photos qui symbolisent le plus le changement, ce sont les photos suivantes :

    (suite…)

  • Changer de regard sur les arbres et les forêts

    A Walk in the Woods : Bande annonce VOST… par Filmsactu

    Le dernier film de Robert Redford y contribuera peut-être ? C'est tellement nécessaire : changer de regard sur les arbres et les forêts !

    Cela signifie quoi ?

    1) D'abord les regarder. Les regarder pour mieux les découvrir. Pour les respecter. Pour les aimer. C'est également un excellent exercice pour "muscler" ses yeux en prenant le temps de regarder les détails élevés des arbres, leurs dernières branches, et pas seulement la proximité des écrans d'ordinateurs.

    Mont Blanc 2

    2) Ensuite les défendre. Les arbres sont agressés de tous les côtés. Maltraités. Ignorés. Voués à disparaître alors qu'ils sont l'avenir de l'espèce humaine. Moins de forêt c'est davantage de réchauffement climatique.

    3) Enfin agir pour

    (suite…)

  • France : quand l’entre-soi médiatique atteint des sommets

    Moix Ruquier

    Prenons un cas très concret : vous êtes rédacteur en chef d'un magazine hebdomadaire et vous avez à choisir la couverture pour le sujet fort qui va paraître le dernier week-end avant la rentrée. Vous choisissez quoi ?

    L'impact sur la reprise internationale de la "grippe" de la seconde économie au monde (Chine) ? La réalité du réchauffement climatique en France à 3 mois de la COP21 et un mois après la canicule officielle ? Le discrédit de la classe politique française qui ouvre une autoroute au FN à 3 mois des régionales ? Le "flou" de la gauche avec les divisions internes au PS et chez les Verts ? La gestion des migrants ?

    Prenons même un autre axe plus décalé : le moral des français à la rentrée ? Le coût véritable d'une rentrée scolaire ? Les "vacances" des sans logis ? …

    Alors votre sujet de la reprise, c'est quoi ?

    Pour le magazine Le Monde, c'est :

    (suite…)