Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Gouverner est-ce se dissoudre ?

    Bush senior

    Aux Etats-Unis, les campagnes négatives sont bien plus féroces qu'en France. Et dans ce cadre, ce sont les images qui impactent davantage que les mots. En 1992, lors d'un séjour aux Etats-Unis, j'avais pris connaissance d'un magazine qui avait réalisé un bilan féroce du "père Bush". 14 pages pour énoncer les 1 000 raisons de ne plus voter Bush senior. Les raisons sont numérotées, une à une. Et les raisons consistent à montrer que Bush senior n'a pas respecté ses engagements. Et page après page, Bush senior efface son portrait avec la gomme de son crayon. C'est implacable. A la fin, Bush senior s'est gommé. Il ne reste plus rien de visible, de réellement perceptible. J'ai mis de côté ce magazine dont est extraite la photo ci-dessus. C'était l'une des présentations les plus implacables de l'échec d'un bilan.

    Et si gouverner c'était se dissoudre, se gommer ?

    Que reste-t-il à la fin d'une semaine ? A la fin d'un mois ? Donc pire, à la fin de plusieurs années ? Une immense confusion. Hier, avec le bilan des 4 ans de Hollande, qu'ont mis en relief les médias en dehors des échecs et de l'impopularité ?

    C'est cette confusion qui fragilise la gouvernance publique et qui valorise la gouvernance privée. La première devient aléatoire, contradictoire, éphémère. La seconde se charge d'efficacité, de durée, de clarté. C'est presque l'inversion des appréciations d'antan.

    C'est ce qui assèche la gouvernance publique de ses jeunes talents. Patagonia, Tompkins … ne font-ils pas davantage pour le climat que l'accord de papier de la COP21 aux effets pratiques toujours incertains ? 

    Tant que cette question demeurera, la vie publique traversera une période très difficile à tous égards : profils des candidats, taux de votation, taux de participation civique entre deux scrutins … Parce que le centre d'utilité s'est transféré.

     

  • Quand l’échec est inscrit dans la nature

    Alberta incendies 2 06 05 16

    Les actuels incendies dans l'Alberta (Canada) mettent en évidence un décalage que l'opinion peine de plus en plus à accepter. D'un côté, des moyens techniques et l'intelligence collective pour prévoir de plus en plus loin avec de plus en plus de détails et de justesse. D'un autre côté, la gouvernance publique "à la petite semaine" dans l'immédiat et dans l'éphémère.

    En Alberta, l'une des plus belles régions au monde, la question de l'organisation des villes dans des espaces forestiers a été posée et traitée de longue date. Dès 1998, un programme FireSmart a été mis en oeuvre avec des chercheurs canadiens et américains. Il a effectué des propositions très précises, nombreuses, détaillées pour prévenir et limiter les dégâts. Mais ce programme n'a pas été mis en oeuvre.

    Si bien qu'à la sortie des actuels incendies, les annonces de règlements de comptes vis à vis des politiques menées ces dernières décennies seront musclées.

    Derrière ce sujet, c'est tout le sens de la gouvernance publique qui accepte d'être trop soumise au quotidien et de ne pas traiter des sujets de fond jusqu'au jour où les faits se vengent.

    Avec le réchauffement climatique, il y a des échecs nombreux et graves qui sont désormais inscrits dans la nature : rupture d'alimentation en eau, conflits d'usages en période sèche faute de retenues d'eau (alimentation humaine / étiages des cours d'eau / agriculture …), entretien des forêts pour éviter des incendies dévastateurs, objets connectés pour surveiller le 5ème âge à domicile…

    Le réchauffement climatique avance. Mais il est le seul à avancer. Le reste ne bouge pas. Les urgences des prochaines générations vont s'avérer une sacrée liste …

    Climat chaleur graphe 20 01 16

  • Patagonia et sa belle campagne contre le gaspillage

    Patagonia 05 05 16

    A partir d'aujourd'hui, Patagonia débute une tournée pour promouvoir les vêtements à réparer. Nouvelle campagne remarquable de cette belle marque : Worn Wear.

    1) Avec cet effort, la planète est allégée d'une gestion de "déchets de vêtements" qui a été chiffrée à des dizaines de milliards d'euros.

    2) Mais surtout, un vêtement porte une histoire. Réparer un vêtement c'est respecter une séquence de sa vie.

    Voilà une belle philosophie. Je la pratique depuis longtemps déjà. J'ai même pris l'habitude de mettre de côté des pièces qui me paraissent vouées à bien réparer des vêtements au cas où … C'est une satisfaction de constater qu'une marque aussi forte que Patagonia se lance à juste titre dans une campagne de ce type refusant la course permanente à l'éphémère et au jetable immédiat. Tous mes voeux de succès.

  • Le vrai tournant actuel : le pouvoir change de sexe

    La crise économique durable va emporter avec elle une génération de responsables politiques caricatures de machisme avec l'emphase, l'enflure du siècle dernier, cette fausse gravité qui est le "bouclier de sots" selon la si vraie formule de Montesquieu. Tout en douceur, le vrai tournant actuel : le pouvoir change de sexe.

    Poser cette affirmation ne signifie pas seulement que le pouvoir passerait des hommes aux femmes. Il signifie aussi, voire surtout, que le pouvoir passe à des femmes qui vivent le pouvoir comme femmes et non plus comme "apprentis hommes". 

    Il suffit de regarder autour de soi.

    Aux Etats-Unis, Hillary Clinton s'approche de la présidence comme jamais une femme ne l'a fait. Sa directrice de campagne est une … femme : Huma Abedin.

    Huma Abedin 01 07 15

    Pour se réconcilier avec les femmes, Trump sera contraint de prendre une femme sur le ticket républicain. Sa fille Ivanka Trump a joué un rôle très important ces dernières semaines dans la campagne de son père.

    Jamais les femmes n'auront donc été aussi présentes dans le duel d'une présidentielle américaine.

    Au Canada, le chef du parti d'opposition est une femme : Rona Ambrose. Et le Parti Québécois va probablement passer dans les mains d'une femme : Véronique Hivon.

    Rona Ambrose 04 05 16

    En Espagne, une femme dirige l'une des capitales européennes les plus dynamiques : Madrid dont le Maire est Manuela Carmena. Le parti montant (Ciudadanos) a pour vedette aux côtés de Alberto Rivera une femme : Begona Villacis.

    Begona Villacis bis

    Une fois de plus, la France a du retard. La plus belle et réelle fonction de pouvoir est assumée par Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris ou Valérie Pécresse à la région Ile de France. 

    En réalité, quand le pouvoir change de sexe, c'est surtout parce le nouveau sexe change le pouvoir. Il devient plus concret, plus quotidien, moins dogmatique. Il y a une séduction ambiante qui détend les crises, qui installe un rapport moins guerrier. 

    C'est le refus des mimétismes avec le pouvoir d'hier. 

    C'est le tournant en cours le plus intéressant actuellement.

  • Quand la comparaison dans le temps a de quoi inquiéter …

    Waterton.Lakes.National.Park.original.1407
    Pour ne pas être prisonnier de "l'air du temps" avec tous les commentateurs qui ont le "nez sur le guidon", la bonne méthode me semble être sur un même thème de se plonger dans des témoignages écrits espacés dans le temps. C'est pourquoi, pour des sujets qui me tiennent à coeur, j'ai toujours veillé à rattraper des témoignages d'il y a 40 ou 50 ans. Dans le domaine de l'information géographique qui m'intéresse beaucoup, l'échec des parcs naturels français est saisissant. La décentralisation a été le tombeau de cette initiative intéressante à l'origine.

    On s'aperçoit de trois phénomènes intéressants :

    1) le décrochage manifeste dans ce domaine des initiatives françaises par rapport à des initiatives étrangères tout particulièrement en Amérique du Nord. Globalement, la France perd du terrain. Je comparais un reportage récent sur Waterton Glacier (Canada) avec un reportage dans cette revue datant de 60 ans. On constate un progrès considérable. Immense sur de nombreux points importants.

    National Geographic mai 1956

    2) A l'opposé, en France, la décentralisation a été la bouée de sauvetage ponctuelle à la fin des années 80 au moment où l'Etat commençait à décrocher. Quand l'Etat régionalisait ou départementalisait un dossier, il lui accordait une survie à cette époque : parcs naturels, lycées, collèges, TER …,

    3) et maintenant c'est le décrochage généralisé. L'Etat s'est

    (suite…)

  • 2017 : 44 candidats déjà !

    Primaires 2 20 01 16

    La revanche de l'histoire sur certaines postures collectives ou individuelles est implacable parfois. Pendant des décennies, les français dont les observateurs politiques se sont moqués des américains avec leurs primaires aux 20 candidats en moyenne. Les Etats-Unis représentent en gros 5 fois la population française. Et aujourd'hui avec déjà 44 candidats publiquement déclarés pour 2017 (toutes sensibilités confondues) en France (selon le décompte officiel dressé ce jour par le quotidien Sud Ouest de façon très méticuleuse), cela signifie que les Etats-Unis devraient connaître des primaires avec …. 220 candidats.

    Que 44 personnes s'engagent dans la course présidentielle 2017 (et ce chiffre n'est pas fini) mérite une interprétation. Après une divinisation excessive pour partie ridicule de la fonction présidentielle française, c'est la banalisation la plus totale et donc la course au "pourquoi pas moi …?". Peut-être le vrai succès de la présidence Hollande dans son axe sur la "présidence normale" !

  • Les invités du début de printemps …

    Ecureuil 01 95 16

    Deux invités en ce début de printemps sont très agréables à observer. D'abord un couple d'écureuils : très curieux et gros mangeurs. J'ai pris la photo ce matin à 10 heures 30. Il s'est fait un "brunch" de près d'une heure et avec une frugalité manifeste. 

    Le second invité est un ou plusieurs pics et peiches. Il est assez gros. Superbe à observer. Très organisé. J'ai fait la photo ci-dessous à 09 heures 40.

    Pic et pêche 01 05 16

    Enfin, pour tous les amoureux des animaux de la nature, je recommande le livre ci-dessous de Dunod. Remarquablement bien fait : précis avec plein de détails utiles. Une lecture très instructive. Un des meilleurs livres pour en lire beaucoup actuellement sur ce sujet.

    Dunod livre

     

  • La photo de la semaine : une réunion en une image !

    Maurinaux 28 04 16

    Il y a des moments quasi-magiques où en un instantané, une photo résume toute une séquence de vie. C'est le cas de la photo ci-dessus. Elle est extraite du site change.org sur la pétition contre l'eau polluée. 

    La soirée du 28 avril à Vif a été exceptionnelle. Une assistance considérable, en colère mais digne. 

    Puis trois moments forts quand le naturel évacue tout ce qui avait pu être préparé. Au milieu de la réunion, l'intervention de Madame Karine Maurinaux. La réunion bascule. Elle entre dans sa vraie dimension, technique, factuelle, précise. Sur la photo ci-dessus, tout est résumé. Au milieu, deux élus blancs de doutes et d'inquiétudes avec des regards d'angoisse. Sur la droite de la photo, la doctoresse de l'ARS qui n'est pas dupe de la situation et que l'on imagine en train de dire à son collègue" qu'est ce qu'elle leur met ...!". Puis à la droite de Ferrari, son Vice-Président chargé de l'eau qui ne regarde même pas l'oratrice comme si le sujet ne le concernait pas (de même pour son voisin de droite qui est le directeur de l'eau à la Métro). Et au second rang de l'assistance du public, le flouté du mouvement d'une personne qui applaudit et qui apporte son soutien. 

    Celui ou celle qui a fait cette photo a réalisé un travail remarquable. Bravo. L'image porte tous les messages. Il n'y a pas matière à une légende.

    Cette soirée a connu deux autres temps forts outre l'intervention de Mme Maurinaux. A la gauche des personnes sur la tribune, une jeune femme d'une trentaine d'années demande le micro. Elle est brune, sportive, calme, cheveux bruns courts. Et elle expose l'hospitalisation de sa fille de 8 ans : la durée, les difficultés rencontrées, les inquiétudes … En 4 minutes, tout était dit avec le coeur chaleureux mais pudique d'une maman. Il ne s'agissait plus de dossiers, de nombres de victimes mais d'une réalité humaine. Il en fut de même plus tard sur le même sujet d'une autre mère de famille qui, après avoir exposé le cas de sa fille également, a utilisé à haute voix la formule qui se murmurait déjà depuis longtemps dans l'assistance "porter plainte" et en indiquant pourquoi. 

    Ces trois interventions sont le symbole que rien ne résiste jamais au naturel. Des moments de vérité où des personnes s'exposent avec naturel, sincérité, vérité. De beaux moments même dans des circonstances de crise.

    Vif eau 2 vue panoramique

     

  • Une Petite Mousse : belle réussite de sa vente privée

    "Toute ma vie, je ne me serai vraiment soigné qu'avec deux "médicaments" : l'aspirine et la bière y compris dans le bled pendant la guerre d'Algérie" : depuis cette confidence d'un important industriel français pour qui l'industrie de la santé n'a que peu de secrets, la bière est devenue l'un de mes … "médicaments". Depuis longtemps déjà … C'est avec plaisir que j'ai ensuite constaté le choix libre et indépendant de Jonathan avec Une Petite Mousse. Hier, à St Egrève, dans le local du logisticien, Une Petite Mousse organisait sa première vente privée. Une excellente idée. 

    Une Petite Mousse 2 28 04 16

    Une belle réussite. 

    Aujourd'hui, la bière est tendance. Une bière c’est une marque, une provenance, un goût, une couleur, voire, une histoire. Avec les dépliants de Une Petite Mousse qui accompagnent les coffrets, j'ai progressivement découvert ces marques dans leur diversité, ces provenances dans leurs différences.

    Ce fut hier aussi l'occasion de voir toute la logistique de cette entreprise dont un local très opérationnel d'un logisticien indépendant très performant qui est un expert des colis fragiles. : Jcd Logistique sur la zone d'activités de St Egrève.

    Enfin, le plaisir d'échanger quelques mots avec Noëmie que je ne connaissais que via son site Internet que je fréquente très souvent tant il me parait frais, novateur et d'excellent goût avec humour.

    Bref, un moment très agréable. 

     

  • Hé oh la gauche ? Non : olé la gauche !

    Marche ou crève

    Le personnel politique français est actuellement en plein hors jeu culturel. Un déni permanent des réalités d'un monde qui vit en vase clos, coupé du reste. Dernier exemple en date : l'opération Hé oh la gauche. La réalité, c'est olé la gauche : l'opinion observe et attend la mise à mort de la "vieille gauche" : les baronnies qui ont créé des notables bourgeois coincés dans leurs mauvaises habitudes, incapables de bouger dans leur embonpoint physique chronique, faux réformateurs mais vrais conservateurs locaux gérant les clientélismes supposés immuables … 

    La nouvelle génération va les mettre cul par-dessus tête. Cette nouvelle génération a peut-être les habits de la "vieille gauche" (baskets, jeans, tenues cool) mais il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Cette nouvelle génération a été élevée au grain du "marche ou crève". Elle fonctionne aux reconnaissances matérielles : argent, voitures, mises en scènes de son "bien vivre" …

    Cette nouvelle génération, ce ne sont pas des bons samaritains mais des pirates. Tant que la gauche refusera de voir les réalités en face avec son capital culturel qui a fondu parce que les seniors veulent défendre leur identité menacée par le laxisme de gauche et que les jeunes veulent vivre leurs ambitions bridées par l'égalitarisme de gauche, la corrida est ouverte.

    Et la mise à mort de cette vieille gauche n'est qu'une affaire de calendrier. Olé la gauche ! 

    Il ne s'agit pas de dire si cette évolution est bonne ou mauvaise mais de regarder la réalité des faits. Cette évolution est mortelle pour la "vieille gauche" et dans une démocratie l'opinion a toujours raison même quand elle se … trompe.