Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Echappons-nous !

    Banff Alberta

    Les juges vous révoltent. Hollande vous désespère par sa nullité et par son impuissance. Les infos en boucles aux contenus bien filtrés vous lassent. Les vieux films des années 80 qui peuplent les programmes TV d'été vous indiffèrent… En dehors du sport et de la lecture, il reste Google Street View. 

    Depuis juin 2016, Google vient de mettre en ligne les Parcs Naturels Canadiens.

    Banff 2

    A l’occasion de la Journée des parcs nationaux du Canada, Google a collaboré avec l’équipe de Parcs Canada pour photographier en 360 degrés certains des plus beaux lieux historiques et parcs nationaux. C'est sublime ! Découvrez le Parc national Auyuittuq situé à l’île de Baffin, le paysage de ce parc est constitué de fjords et de glaciers. Les eaux regorgent d’épaulards, de narvals et de phoques. Il est possible d’y observer des oies des neiges, des ours blancs, des caribous et des renards arctiques … Il n'y a que la difficulté à … choisir.

    Quel bonheur que cette échappée belle. Revoir des lieux visités. Programmer des lieux à visiter. 

    Par ailleurs, chaque jour qui passe nous rapproche des jours de votes. Il ne sert à rien de n'énerver avant. Il vaut mieux prendre de l'énergie positive. Pour le reste, il suffit de se déplacer je Jour J et ne pas céder aux traditions aux effets toujours néfastes. Et en attendant vive Google Street View.

  • La vie en beau et en grand …

    Jumbo Wild 11 08 16

    A l'occasion de la publication des programmes de nombreux festivals d'été y compris dans de petites localités, quel plaisir de constater cet été 2016 très souvent à l'affiche le film – documentaire de Nick Waggoner sur Jumbo Wild. C'est une très belle cause que la défense de sanctuaires naturels. De quoi s'agit-il ?

    1) Il y a des endroits où la nature a réuni tout ce qu'il y a de plus beau. C'est la vie en beau et en grand. Comment imaginer ne pas léguer cet "héritage" aux prochaines générations ? C'est la logique des sanctuaires naturels. 

    2) Certains de ces endroits sont soumis à un choc par rapport à des projets financiers. C'est le cas de Jumbo Wild en Colombie Britannique (Canada). C'est le choc entre des défenseurs de ce sanctuaire et un promoteur immobilier italien qui veut en faire un immense complexe immobilier pour le ski tout particulièrement. 

    Dans ce choc, il y a un autre volet de fond : livrer la nature au très grand nombre n'est-ce pas la détruire ? Mais aussi, vis à vis des sanctuaires naturels, il y a une "culture de l'effort". L'idée qu'y accéder se mérite. Il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour se faire déposer au milieu ou au sommet. Y accéder relève d'un effort personnel. Un test de volonté.

    Jumbo Wild 2

    3) En France, cette belle cause de sanctuaires naturels est marginalisée. Dans de nombreux endroits, la Charte des Parcs Naturels n'existe plus ou rien n'est fait pour qu'elle soit respectée. Les Pyrénées, qui ont une conscience plus ancrée de leur "nature sauvage", échappent à ce grief. Mais pour le reste, c'est pathétique. Le pire exemple étant devenu le Vercors qui est un échec terrible. 

    Par conséquent, pour ceux qui partagent la cause des sanctuaires naturels, aller assister au film de Nick Waggoner (Jumbo Wild) c'est s'informer et surtout aider une belle cause puisqu'un pourcentage de la recette va à la défense de Jumbo Wild. Merci par avance.

  • A la croisée des chemins …

    La Médiocatie 11 08 16

    Il y a un moment où un ordre culturel installé est contesté au point de donner le sentiment qu'il est en bout de course. Usé, Trop déchiffré. Incapable d'abiser encore davantage. Bref, prêt à s'effacer devant un autre ordre culturel qui va lui succéder. C'est ce que nous vivons actuellement en France. Sur ce chemin, un livre choc : la médiocratie.

    Tout y passe dans la contestation de l'ancien ordre culturel et avec une impertinence rafraîchissante :

    • les "artistes" subventionnés au titre de leur fonction de "travailleur social" puisque l'approche de la seule qualité culturelle de leur production ne suffit pas à rencontrer un marché, 
    • le "maître ignorant" puisque désormais il faut d'abord écouter la base, 
    • le patron cupide au point d'en devenir totalement stupide,

    Un extrait de l'introduction pour poser la démarche:

    "Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l'aise, vous risqueriez de paraître arrogant.

    Attachez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune bonne idée, la déchiqueteuse en est pleine. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez-le et décontractez vos lèvre. Il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser… Les médiocres ont pris le pouvoir. La principale compétence d'un médiocre ? reconnaître un autre médiocre. Objectif : se satisfaire de dissimuler ses carences par une attitude normale. "Médiocrité" est en français le substantif de ce qui est moyen. La médiocrité c'est le stade moyen hissé au rang d'autorité. …"

    Et la rafale continue pendant 201 pages. Rien n'échappe : syndicats, universités, médias … Un délice. 

    Une chape de plomb est en train de sauter. Les réseaux sociaux en sont les marqueurs. Ils cassent l'ordre culturel qui avait imposé ses références, ses codes, ses mots, son actualité à suivre et celle à ignorer … Les passions reprennent le dessus. La monnaie du sens est en train de changer. Sous cet angle, c'est une période passionnante qui est ouverte. Merci les crises !

    Infos technique sur le livre : La Médiocratie

    15 €

    Editions Lux Editeur Canada

    Mai 2016

    Peut-être commandé via Amazon.

  • Des photos impossibles en France …

    Obama 10 08 16

    Qu'est ce que la politique sans la vie de tous les jours ? Les français ont perdu l'habitude d'être les témoins de la vie de gouvernants ? Est-il possible de bien gouverner quand la vie personnelle est compliquée, chargée de secrets lourds à porter, décalée face à la vie de tous les autres, bref à cacher ? Probablement pas.

    Il y a des photos qui sont impossibles en France : un président qui se détend pour prendre de l'énergie pour aborder des arbitrages délicats, des enfants de présidents qui découvrent les milieux professionnels avec le job d'été ...

    Sasha Obama 07 08 16

    Des décalages inquiétants. Les mauvaises langues très nombreuses en France et encore davantage quand il faut tacler les Etats-Unis diront que c'est de la com … Mais cette communication là ferait du bien actuellement au milieu d'une litanie de mauvaises nouvelles. Elle pourrait même rassurer comme si la vraie vie avait gardé encore sa place pour tout le monde. Mais l'opinion française semble aussi s'habituer à ce que de "telles preuves de vie" puissent faire défaut … Une fracture rarement vue à ce point.

  • Animaux : êtres vivants ou objets animés ?

    Affiche-campagne-portrait6200

    Et un record de plus en matière d'abandons d'animaux. Et selon les départements, les records explosent. Les lois pour sanctionner existent mais jamais appliquées sérieusement. Les belles campagnes de sensibilisation existent mais jamais promues à temps et de façon ample. 

    Chaque année, c'est la même chose. Des personnes considèrent les animaux comme des objets animés c'est à dire sans coeur, sans affection, sans sentimentalité. L'indignité absolue. Jusqu'où faudrait-il arriver pour que des sanctions pénales sévères soient enfin appliquées en ce domaine ?

    L'impuissance publique dans tout ce qu'elle compte d'insupportable. Et l'émission 30 millions d'amis a été supprimée des émissions de la chaîne dite de service public qui diffuse désormais des clips d'une chanson arabe dont on ne comprend pas la moindre parole et aux heures de grande écoute. A ce niveau de nullité, c'est une évolution pathétique d'un système qui mérite une vraie sanction. Et qui heureusement avance vers une fessée magistrale… mais cela aussi ce système impuissant est incapable de le voir.

  • La France maintenant : 60 millions de Robinson Crusoé

    Robonson Crusoe

    Ce matin, surprise particulière en prenant connaissance d'un article dans un quotidien régional ( Le Dauphiné Libéré) sur la votation citoyenne. Le dispositif est simple : parvenir à franchir un seuil d esignatures pour qu'un sujet important soit soumis au Conseil Municipal. 4 sujets sont soumis actuellement. Le 1er collecte 20 signatures. Le second a collecté 52 signatures. Le troisième est à 526 signatures. Le quatrième sujet qui concerne la suppression d'une taxation est à 1 600 signatures. 

    La Ville de Grenoble compte 84 345 personnes âgées de 18 ans et plus. La pétition qui collecte le plus grand nombre de voix mobilise, 1, 89 % du potentiel des habitants. Comment expliquer ce "score" ? Et encore en l'espèce le chiffre est plus faible puisque le pouvoir de signature est reconnu à partir de 16 ans et pas seulement 18 ans.

    Les grenoblois comme les français ne croient plus dans l'engagement public. C'est la conséquence n° 1 du mandat Hollande. La plus grave.

    Les raisons pratiques sont nombreuses. Les français constatent qu'une grâce présidentielle (Jacqueline Sauvage) qui devait se concrétiser en avril 2016 ne l'est toujours pas en … août. Le "défi du siècle" (le réchauffement climatique), 8 mois après la COP21, l'ONU a publié un tableau terrible : 22 Etats ont ratifié représentant 1, 08 % des émissions de gaz à effet de serre ! Et tout est de ce style.

    Les français n'y croient plus. 60 millions de Robinson Crusoé qui tentent de s'en sortir individuellement face à des crises de plus en plus graves. Le collectif n'existe plus. L'impuissance politique a cassé le ressort de l'appartenance au collectif. C'est l'échec le plus grave dans la liste énorme des échecs de F. Hollande : la génération "à quoi bon ?".

  • La magnitude des dénis : la saturation est atteinte !

    Climat-2015-annee-de-tous-les-records-et-de-tous-les-dangers_0

    L'impact des dénis est considérable. A force de nier l'impact de faits, la France prend l'habitude de se réveiller toujours et encore l'étage en-dessous. Prenons 3 exemples concrets récents. 1) La crise du tourisme : quels messages ont été passés à l'étranger : terrorisme + grèves + violences intérieures (taxis / Uber, Nuit Debout) + manifestations hyper violentes (Loi Travail) + pannes d'essence … : pas une semaine sur le 1er semestre 2016 sans une image de ce type passée à l'étranger. Qui va décider de venir dans un "tel pays" ? Comme l'indiquait dernièrement un professionnel du tourisme, c'est "un acte de militantisme" que de venir encore en France pour un étranger !

    Conséquence : les chiffres des touristes sont plombés et encore artificiellement dopés par des critères techniques déconnectés de la réalité des marchés dont le calcul des nuitées.

    Second exemple, le réchauffement climatique. Tous les chiffres sont au rouge. Que se passe-t-il concrètement en France ? Rien. La grande messe de la COP21 passée, 20 Etats sur 170 ont ratifié les accords. Et en France, aucun investissement sérieux n'est fait contre les fuites d'eau, les alternatives d'alimentations en eau, les réserves d'eau … Le rapport Pointereau du 20 juillet 2016 est terrible en la matière.

    Conséquence : la France qui fait la leçon au monde entier lors de la COP21 s'expose à des pénalités européennes pour ne pas respecter des objectifs européens honorés par des pays voisins.

    Troisième exemple, le choc religieux entre le catholicisme et l'islam. Ces deux religions portent des conceptions différentes d'organisation de la société : la place du religieux dans la société, son rapport avec l'Etat, le rapport entre les sexes … Ces religions ne sont pas compatibles. Il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître. Il ne s'agit pas de hiérarchiser les religions. Mais de reconnaître des réalités. Là encore le déni s'est installé. Très souvent, une religion c'est l'immobilisme rivé à une tradition de pensée. Par conséquent, demander de bouger c'est aller contre la logique même d'une religion. De surcroît, logiquement, comment faire bouger une religion par la base puisque la religion c'est les données qui viennent d'en haut et non pas d'en bas ? Le défi réel est donc comment concilier des dogmes opposés ? Quasi-impossible.

    Conséquence : la France s'est engagée dans un discours de guerre sans les moyens de la guerre. Elle est donc perdue d'avance. La seule inconnue est dans l'interrogation du calendrier. C'est terrible d'assister à un tel décrochage entre la reconnaissance de faits et les mesures à prendre pour en atténuer l'impact. 

    Et la liste pourrait durer longtemps : endettement, chômage … La saturation est atteinte !

    La magnitude des dénis annonce des séismes quasi-insurmontables pour un pays qui refuse de voir des réalités de base depuis plus de 30 ans. Une vraie culture de la décadence.

  • La + belle pub du moment. Bravo !

    Une publicité me plait quand elle est terriblement décalée pour ouvrir un univers inconnu ou quand elle fait revivre un ressort profond positif de la vie. Actuellement la publicité de P & G sur les mamans est d'une beauté magnifique. C’est parce qu’elles nous transmettent leur force que l’on devient plus fort. 50 ans + tard, je ressens toujours la main qui me conduisait à l'école les jours d'examens en me transmettant toute son énergie, sa confiance et son calme. 

    Que la communication est belle et utile quand elle permet de célébrer des belles valeurs de ce type. Bravo à ses concepteurs ! 2 très belles minutes.

  • Communes : la révolution des objets connectés

    IoT

    Avec les actuelles levées de fonds en France, la poussée des objets connectés se confirme. Des collectivités locales nouvelles vont naître dans les 10 prochaines années avec des applications suivantes :

    • la fin des transports collectifs : la circulation va beaucoup évoluer. Avec les voitures automatiques ainsi que la communication entre les véhicules et les infrastructures urbaines, nous assisterons au développement d'un transport automobile individuel optimisé,
    • le commerce de proximité va vivre une mutation considérable avec la commande  à partir de son domicile pour être livré à son domicile,
    • les services à domicile (tout particulièrement à destination des seniors) vont connaitre un développement fort avec la multiplication d'applications de style « UBER » qui permet de trouver une personne offrant des services d'entretien, depuis le déneigement ou la tonte pour les maisons individuelles jusqu'à l'entretien intérieur,
    • les fuites d'eau seront gérées dans les 48 heures grâce à des compteurs sectorisés qui permettent d'identifier immédiatement le problème,
    • les places de stationnements libres sont signalées dans le véhicule donc pas de perte de temps pour les chercher,
    • le niveau de chaleur des bâtiments publics est régulé en permanence avec une dissociation forte pendant les nuits,
    • les personnes âgées à domicile sont surveillées à distance par un réseau de caméras dans leurs pièces ce qui favorise le maintien à domicile et l'alerte rapide en matière de santé,
    • la mise en place de techniques moins énergivores donc moins consommatrices des piles dans les têtes émettrices des objets connectés permet d'offrir des hypothèses à la carte de transmissions de données dont une hypothèse de peu de données qui change entièrement à la baisse les tarifs des abonnés,

     

    Des villes entrent déjà dans cette modernité : Montréal, Amsterdam, Copenhague, Boston, San Francisco …

    Des Communes de dimension moyenne et petite font de même. C'est une véritable révolution qui est engagée. Les Communes françaises sont en train de prendre un retard qui peut être très pénalisant tout particulièrement dans la compétition économique internationale.

  • Trendéo et la compétition des territoires : les 5 France se creusent

    Startups classement 04 08 16

    La société de veille et de conseil Trendéo vient de publier une étude intéressante sur le tissu des start-ups en France. Depuis près de 10 ans, la traditionnelle égalité territoriale explose à une vitesse impressionnante. 5 France cohabitent désormais avec des écarts qui se creusent en permanence et qui deviennent manifestes à l'oeil lors des déplacements professionnels.

    Certes, il y a toujours la France de la Capitale : Paris et de façon plus globale l'Ile de France : le territoire des vieux pouvoirs de décisions : administrations et sociétés.

    Mais il y a la France qui avance : le Sud Ouest : la réussite du Sud Ouest est considérable. L'émulation positive entre Bordeaux, Toulouse et Montpellier crée une dynamique manifeste. Dans le classement de Trendéo, ces 3 villes sont dans les 5 premières ! De façon générale la façade Ouest de la France a bien résisté à la crise et va en sortir avec des vrais atouts.

    Puis, 3 ème France, les territoires qui stabilisent : le Sud Est : Lyon et Marseille sont de grandes capitales régionales de longue date. Elles gardent leur statut. Elles ont un tissu des villes satellites de qualité. 

    4ème France, celle du Nord Est : elle disparaît de tous les classements d'avenir ou, selon les cas, à une ou deux exceptions près. Pour ces territoires, la crise est passée, a mis à genou des localités entières et elles ne se redressent pas.

    5ème France, celle du Centre : même décrochage pour des raisons différentes. La France rurale et des petits villages s'affaiblit. Ce n'est pas un choc brutal comme le Nord Est mais une tendance qui se creuse de façon continue, irrémédiablement.

    C'est un sujet qui est très rarement abordé, encore moins traité par des mesures sérieuses. Et pourtant, c'est un phénomène qui crée des écarts de plus en plus importants. Surprenant de voir un sujet de cette importance aussi marginalisé.