Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • En France, quand le devoir de mémoire et d’analyses dure … une semaine au plus !

    Nice attentat fleurs

    La mort est-elle comme la météo ou les grèves pour les médias français ? Quand il pleut sur Paris, toute la France a besoin du parapluie. Quand la ville de Paris est bloquée par une grève, toute la France est paralysée. Quand un attentat se déroule à Paris, toute la France est menacée. En irait-il autrement pour un attentat en province ? Pour Nice, le devoir de mémoire et d'analyse a duré … une semaine ! Pourquoi des délais si brefs ?

    Pour sortir de la spirale de la guerre à terme comme cette analyse le montre de façon implacable : cliquer sur le lien suivant : la guerre en 2020 ?

    Pour zapper et éviter de donner les explications sur les zones d'ombres majeures comme les questions légitimes sur le dispositif de sécurité ? Aujourd'hui, dans le JDD des accusations terribles sont énoncées.

    Pour ne pas avoir à s'expliquer sur la réalité des causes durables et la faiblesse de la réponse ?

    Plus une nouvelle sur les blessés. Encore moins sur ceux (près d'une vingtaine quand même !) qui étaient entre la vie et la mort… 

    Finalement à ce rythme, chaque mort de Nice aura eu droit à 2 heures de mémoire et d'analyses. En effet, 7 jours représentent 168 heures. Sur ce volant, 84 sujets ont été concernés. 2 heures par personne. C'est dramatiquement peu ! 

  • Au secours, l’ORTF est de retour …

    Nice 23 07 16

    L'affaire des vidéos surveillances de Nice est une démonstration caricaturale de l'agonie de la démocratie française. La première étape a été celle des élus sans le peuple : poussée considérable de l'abstention, combinaisons politiques pour inverser les scores du 1er tour par des alliances politiques totalement contre-nature  … et maintenant une communauté médiatique qui éclate. 

    La presse écrite consacre de très nombreux articles sur l'affaire des vidéos surveillances de Nice. Google liste pas moins de 40 articles dans la presse écrite. La matérialité des faits est avérée sur la demande de l'Etat, pièces officielles à l'appui. Une affaire que ne veut pas voir la télé d'Etat : sujet jamais évoqué hier sur une chaîne de la télé d'Etat. 

    L'ORTF est de retour : quand le pouvoir politique reconnaissait officiellement que la télé était la parole de l'Etat. Des ministres évoquaient qu'ils rédigeaient parfois même tout simplement les textes lus par les journalistes… 1968 était supposé avoir tourné cette page. Mais les enfants de l'esprit soixante huitard restaurent la caricature de ce qu'ils dénonçaient avant-hier …

    Autant de réalités qui suscitent actuellement une vraie colère. Car personne n'est dupe avec la diversité des supports d'informations. Et dans les contacts informels nombreux, pour la première fois à ce point, j'entends des personnes dire que cette fois çi la colère ils l'exprimeront dans les urnes. Une fessée historique s'annonce pour un système qui a manifestement perdu tous ses repères. 

  • Nice : l’affaire de la vidéo-surveillance : pire que le Rainbow Warrior … ?

    Nice

    Si l'affaire des bandes de vidéo-surveillance révélée par Le Figaro est confirmée, c'est probablement une affaire pire que le Rainbow Warrior. Les "enfants politiques de Mitterrand" ou qui du moins se revendiquent en tant que tels vont-ils chuter sur une affaire comme celle qui a terriblement impacté le mandat de François Mitterrand. L'enjeu : le mensonge d'Etat. Dans Rainbow Warrior, Hernu nie. Puis l'Elysée lance le "rapport Tricot" et les dominos tombent les uns après les autres avec une succession de démissions.

    Pour Nice, comment expliquer cette demande de destruction des vidéos-surveillances qui sont un passeport pour la vérité dûe aux Français ? 

    Si la "première vérité" a été fausse, le climat 2016 n'est pas comparable au climat d'août 1985. Les réseaux sociaux, l'affaiblissement considérable du "pouvoir" politique … ouvriraient une séquence temps d'un impact considérable. Le franchissement de la frontière entre l'incompétence et le mensonge serait explosive dans les circonstances actuelles.

  • St Paul de Varces : bel hommage rendu à Michel Deuil

    DB 1989 c

    Hier, les habitants de St Paul de Varces et de Communes voisines ont rendu un bel hommage mérité à Michel Deuil. Cet hommage c'est la reconnaissance exprimée pour une vie de service public de proximité. C'est ce service public qui est apprécié. De quoi est-il question ? De toutes les qualités que j'ai pu connaître à ses côtés comme Maire de cette Commune. D'abord le sens du dévouement. Un dévouement sans limite qui, selon les circonstances, ne connaît aucun horaire. Ensuite, la relation humaine directe. Ce service public de proximité, ce n'est pas un formulaire administratif à retirer, à remplir puis attendre. A l'opposé, c'est un coup de téléphone direct et une réponse immédiate. C'est enfin le sens de l'adaptation. En 40 ans de service public, Michel Deuil a accompagné des évolutions considérables de la Commune. Un exemple parmi tant d'autres : la construction du nouveau groupe scolaire et la fin des préfabriqués qui sévissaient de longue date et qu'il fallait évacuer à la moindre neige pour protéger la sécurité des enfants.

    Pre fabriques spv

    Ce sont de belles qualités qui ont expliqué une mobilisation considérable des habitants de St Paul de Varces pour accompagner Michel Deuil à sa dernière demeure. Un bel hommage mérité.

    Michel Deuil 20 07 16

  • La vraie révolution des réseaux sociaux : Bella va bien !

    Bella 3 20 07 16

    Hier, 30 000 personnes suivaient en direct la "conférence de presse" de Morandini via Periscope. Une caricature de la décadence totale du milieu médiatique parisien perdu entre histoires de culs et de carrières glauques. Plus sérieusement, chaque jour, 10 000 personnes apportent leur soutien à Bella via Instagram : messages, mentions, commentaires … Chaque soir, je regarde la journée de Bella. Et ses photos me ravissent. Voilà la vraie révolution des réseaux sociaux : une communauté ponctuelle qui partage, échange, s'informe sans intermédiaire. Une belle liberté !

    Hier soir, Bella allait bien.

    Bella 2 20 07 2016

     

    Bella 1 20 07 16

  • Trump, les médias et le populisme

    Cleveland 2 19 07 16

    Des médias américains commencent enfin à s'interroger sur leur rôle dans le succès de Trump. Ce qui est très étonnant, c'est leur capacité à s'exonérer des reproches qu'ils font à … Trump. Pour l'essentiel, qu'est-il reproché à Trump ? Le populisme. C'est quoi ? Ce serait dire au peuple ce qu'il veut entendre. Mais pourquoi les médias ont consacré tant de place à Trump pendant la période des primaires ? Parce que Trump avec ses exagérations, ses pitreries … leur assurait de l'audience tandis que les candidats modérés lassaient. Trump fait vendre du papier, lire des sites Internet, regarder des émissions TV ou radios …  Et cela s'appelle comment de la part des médias ? N'est-ce pas la même définition du populisme ? 

    Pour les médias, Trump est populiste mais les médias ne le sont pas. Sur de telles bases, difficile d'avancer sérieusement.

    En France, la télé d'Etat, qui peut vivre à l'écart des audiences, montre qu'elle est restée la "fille de l'ORTF" dès que les circonstances sont là. Et pour le reste, c'est progressivement une information d'opinion qui prend naissance de façon de moins en moins discrète.

    Dans toutes ces hypothèses, difficile pour les citoyens de trouver des repères solides dignes de ce nom. C'est un volet qui n'est pas à négliger dans l'actuelle fragilisation des démocraties occidentales.

  • Nice : qu’avons-nous donc fait pour susciter tant de haine ?

    Nice attentat fleurs 2

    Mourir. Oui, bien sûr. Mais au moins savoir pourquoi. L'avancée de notre civilisation est marquée par sa volonté et par sa capacité à comprendre.  A comprendre dans des domaines les plus divers. Ainsi, tous les actuels défis collectifs ont fait l'objet d'études considérables : réchauffement climatique, maladies … Face à la mort, nous avons considérablement progressé pour identifier ses périmètres. Pour le reste, nous l'accordons au … hasard. Mais là, il ne s'agit pas de hasard. Et pour comprendre, il faut d'abord poser les bonnes questions. 

    Deux constats simples : 

    1) Face au terrorisme, la France est actuellement frappée dans des conditions inégalées parmi les démocraties occidentales entre le nombre de morts et la population. Au sein de l'Union Européenne, pas d'autres pays comparable exposé. Ni dans les principales puissances européennes. Ni dans les puissances moyennes. Et encore moins pour les plus petites. 

    Il y a donc bien une spécificité propre à la France au sein de ce bloc européen. 

    Pourquoi ?

    Son passé colonial ? Elle n'est pas la seule parmi les "vieilles puissances".

    Son action internationale ? Mais elle agit souvent, voire toujours, au sein d'une coalition internationale.

    Les valeurs qu'elle représente ? Mais représente-t-elle encore seule des valeurs qui ne seraient pas celles des autres démocraties occidentales ?

    … : de façon très étonnante, cette dimension n'est jamais évoquée. Qu'à fait la France pour susciter tant de haine ?

    Or c'est la question de fond. Puisqu'en principe c'est la réponse donnée à cette question de fond qui doit conditionner l'efficacité des mesures prises. 

    2) Parce qu'il existe une "spécificité française" manifeste donnée par les chiffres, perçue par les français, la confiance avec les gouvernants est cassée. Ils ne répondent pas au besoin d'efficacité comparée. Mais surtout, ils n'expliquent pas cette spécificité. Est-ce affaire des moyens mis en oeuvre, sous-entendu la "réponse française" serait-elle moins efficace qu'ailleurs ? 

    Tant que ces deux questions n'auront pas de réponse fiable précise, le débat semblera très déconnectée des réalités durables d'efficacité. 

  • Nice : il est temps de changer sinon la colère du peuple va s’exprimer

    Nice 2 15 07 16

    Depuis vendredi matin à 08 heures, l'attentat terroriste de Nice a pris une dimension particulière. Un ami me téléphone pour m'informer qu'il avait perdu son petit-fils Yannis âgé de 4 ans.

    Le quotidien Sud Ouest relate ainsi les faits :

    Yannis, 4 ans et demi

    Le petit garçon jouait insouciamment avec d'autres enfants lorsque le camion l'a percuté. C'était la première fois jeudi que son père, Mickaël Coviaux, installé à Nice depuis trois ans, l'emmenait voir le traditionnel feu d'artifice sur la Promenade des Anglais.

    "C'est mon épouse qui a insisté pour y aller, elle voulait lui faire plaisir". "Nous étions installés sur la plage avec la femme d'un ami, ses nièces et ses deux enfants. Yannis était ravi, il sautait partout, il faisait le fou avec ses copains…", se remémore Mickaël.

    Yannis a été emporté par le camion : 4 ans et 1/2. Dans le Parisien, les faits sont relatés de façon très précise. Pour en prendre connaissance, cliquer sur le lien suivant : Le Parisien. Cest une lecture terrible !

    A Grenoble, son grand-père, éminent Professeur agrégé de droit, a formé des générations de juristes. Une formation pour le respect du droit, pour la tolérance et pour la primauté de la raison.

    Il me faudra du temps pour oublier sa voix brisée par la douleur lors de l'appel vendredi 15 juillet 2016 puisque nous devions passer ensemble un long moment samedi.

    Il est temps que les politiques changent de contenu des politiques mises en place sinon l'esprit munichois qui les inspire trop souvent va susciter une colère populaire dont ils ont de mal à imaginer l'ampleur de la force face à leur inefficacité aussi manifeste. Ce n'est pas d'infirmiers, de théoriciens, de polémistes du baratin politique classique dont on n'a besoin en temps de guerre mais de combattants, des guerriers qui veulent protéger leur territoire, protéger ses habitants et qui préfèrent l'injustice pour l'autre camp plutôt que pour des victimes innocentes fauchées en pleine enfance. 

  • Et la France inventa le concept de « la guerre en paix »

    Attentats nbre de morts 15 07 16

    Les historiens indiquent que l'Italie a inventé l'art quand la France inventait la pensée. Depuis quelques années, la France "invente la pensée" avec des concepts pour le moins fumeux :

    • la "réduction dans la hausse du chômage" : formule supposée montrer que la hausse baisse dans sa progression immédiate,
    • la "sauvegarde des services publics" pour indiquer la baisse des services publics : en l'espèce la formule consiste à indiquer que tous les services publics ne sont pas supprimés. Donc les ultimes "sauvés des eaux" deviennent les outils d'expression du "sauvetage de tous",
    • "ils ont gagné la finale en se réconciliant avec le public" : en la matière, l'idée est différente. Il s'agit de découper en tranches les enjeux pour montrer que l'enjeu réel (la victoire pure et simple) peut être contrebalancé par d'autres volets. Bref comment gagner dans la … défaite,

    Et la liste pourrait être longue d'exemples de ce type.

    A la liste s'ajoute désormais le concept de "guerre en paix" : être attaqué sur son sol mais vivre comme si on était en paix. Il y a progressivement une expression qui s'installe "ils ne vont pas gagner en cassant nos habitudes de temps de paix". Le plus sûr moyen de gagner ni l'une (la guerre) ni l'autre (la paix). Et d'ailleurs une expression qui ne résiste pas à la réalité des faits. En novembre, les parisiens déclaraient "vouloir continuer à vivre sur les terrasses des cafés". Résultat : – 50 % des fréquentations dans les semaines qui suivent.

    Il reste encore plein d'hypothèses de formules à explorer à l'exemple des suivantes :

    • "être mort en bonne santé" qui pourrait permettre d'indiquer que tout va bien sauf une maladie qui conduit à la mort,
    • "l'environnement est pollué parce que trop pur" : cette hypothèse vise le déséquilibre des marqueurs techniques. L'idée en la matière c'est que les marqueurs techniques ont tellement progressé qu'ils alertent désormais sur un environnement plus pur que celui d'hier quand les marqueurs n'existaient pas,

    Un trait commun entre toutes ces formules : fuir devant la réalité des faits. Combien faudra-t-il de morts encore pour que l'illusion des mots cesse ? Comment penser que des actions efficaces peuvent être engagées quand le diagnostic n'est même pas assuré sur la réalité des faits contre lesquels il faut agir ?

  • L’horreur. Encore et toujours.

    Nice Matin 4

    Cette une de Nice Matin résume tout. Pas de commentaire sur une telle horreur ni de place pour un autre sujet. Tristesse et solidarité avec les familles.