Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • La vrai coût des années Hollande reste à venir …

    Bourse 12 12 16

    Et si le coût le plus élevé des "années Hollande" était … devant nous ! L'économie est en train de se retourner. Le pétrole repart à la hausse. Les taux d'intérêt vont probablement repartir à la hausse. L'isolationnisme de Trump va fragiliser une grande partie de l'économie internationale. L'Europe n'a réglé aucune de ses crises structurelles voire même en ajoutant des sujets nouveaux d'inquiétudes à l'exemple de l'Italie.

    C'est l'histoire d'une compétition de voile où un candidat n'a pas avancé quand le bon vent était là et qui promet d'avancer quand il n'y aura plus de … vent. Une réalité qui devrait peser très lourd dans les prochains mois. Le vrai coût des années Hollande est à venir et il s'annonce gigantesque !

  • Ces initiatives citoyennes qui bousculent les institutions …

    Reunion groupe

    Hier, à Paris, un mouvement âgé de 8 mois inflige un camouflet de participation à des partis politiques vieux de plusieurs décennies. De "bulle numérique" à "bulle médiatique", la réunion d'Emmanuel Macron est devenue une réalité physique, concrète, en chair et en os. Le moment où une initiative citoyenne bouscule les institutions. Il est possible de partager ou d'être en désaccord avec cette initiative, mais une réalité est là. Des chiffres. Des visages. Des engagements.

    Le vrai choc actuel est entre le pouvoir qui prétend diriger et celui qui devrait se contenter de faciliter pour libérer les initiatives. Il y a aujourd'hui au moins autant de compétences dans une salle que sur la tribune officielle pour n'importe quel sujet traité. Et souvent bien davantage de compétences dans la salle que sur la tribune officielle. Pourquoi ces compétences devraient-elles écouter, subir, demeurer passives, obéissantes … ?

    Le vrai phénomène nouveau n'est pas dans la résistance de la société face aux pouvoirs mais dans la victoire de la société face aux pouvoirs. En Colombie Britannique des citoyens mettent en difficulté des milliardaires quand il s'agit de défendre Jumbo Wild. En 2008, aux Etats-Unis, des citoyens conduisent à la victoire le premier président métis des Etats-Unis contre toute la direction du Parti démocrate. Et en 2016, c'est au tour des Républicains de vivre un mouvement comparable. 

    Dans l'agglomération grenobloise, la plus forte réunion publique sur 2016 n'est pas le fait d'un candidat à la présidentielle dans le cadre de la primaire de la Droite mais une réunion organisée par des citoyens pour lutter contre une pollution de l'eau …

    Vif eau 2 vue panoramique

    Et les audiences de sites numériques augmentent toujours et franchissent des seuils hier inimaginables. C'est une réalité qui mérite l'attention. Les institutions fonctionnent toujours au rythme de l'ancien siècle. C'est ce divorce face au temps nouveau des citoyens qui est désormais le vrai fossé. Le vrai défi culturel moderne. A force de nier cette réalité, bon nombre de pouvoirs actuels vont subir des réveils très difficiles tant ils sont désormais "hors sujet".

  • L’autre critère de nomination …

    Trump 10 12 16

    De façon surprenante, cela passe actuellement quasi-inaperçu : à quelques exceptions près (Défense et Sécurité intérieure), Trump nomme à la tête des administrations des … ex-adversaires des mêmes administrations. Ils n'ont pas d'expériences des administrations à gérer si ce n'est celles d'avoir été opposés aux administrations en question dont … l'Environnement. C'est original et probablement le meilleur moyen pour les réformer. En France, nous avons connu ce mécanisme une fois : Madelin à l'Industrie en 1986. A l'arrivée dans son bureau à l'époque, on découvrait un jeune ministre, avec gros cigare, manches de chemises retroussées jusqu'aux coudes, souvent pieds sur le bureau, paper board au mur et qui expliquait qu'il était là pour "couper la voilure" de son ministère. Il lui était même arrivé de dire dans la presse que "l'économie française irait mieux sans le ministère de l'Industrie" … Dans de tels moments, on se demande ce qui peut conduire à une telle "énergie de détruire". Q'une administration ait besoin de se réformer, c'est une évidence. Mais de là à la casser sans se poser la question du coût pour la reconstruire, c'est une démarche étonnante. L'un des secrets de la politique qui, par la grâce du suffrage universel, accélère parfois des processus pour le meilleur comme pour le pire …

  • Surveiller avec attention les facteurs de succès de Designated Survivor …

    Designated survivor 2

    Y aurait-il eu Barack Obama sans le "Président Palmer" de la série 24 heures chrono ? Possible sans doute. Mais le succès de David Palmer montrait aussi que l'opinion américaine était mûre pour un président noir montrant une réelle capacité à rester maître de lui, solide. 

    Les scénaristes des séries TV américaines travaillent beaucoup les tendances de l'opinion pour assurer le rendez-vous entre le récit et les attentes de l'opinion. Depuis le 21 septembre 2016, il y a une série qui fait de gros scores : Designated Survivor. Le récit : un attentat supprime une partie du Gouvernement américain dont le Président. Il faut "descendre" à un obscur membre en charge du Logement pour prendre la suite. Et il devient populaire parce qu'il est tellement neuf qu'il échappe à tous les jeux politiciens habituels … Le récit fonctionne et marche à fond. Une tendance qui mérite d'être surveillée et peut-être pas seulement aux Etats-Unis avec la similitude du "parcours Trump" … ?

  • Consommer, c’est voter plusieurs fois par jour !

    Douglas Tompkins 08 12 16

    Il y a un an, lors d'un déplacement professionnel dans le beau département des Landes, un SMS m'informait du décès de Douglas Tompkins. Avec l'un des paradoxes dont la vie a le secret, le fondateur des polaires ou doudounes The North Face venait de décéder du … froid. Un accident de kayak sur l'un des lacs au sein du sanctuaire naturel auquel il avait consacré sa fortune et son énergie à le créer, à le consolider, à l'étendre. Douglas Tompkins comme l'un de ses compagnons de parcours, Yvon Chouinard, a devancé la "consommation citoyenne". 

    La consommation citoyenne, c'est quoi ? C'est rompre un système qui veut que la citoyenneté serait active et que la consommation serait passive. Un billet de banque décidé plusieurs fois par jour a davantage de poids qu'un bulletin de vote tous les 5 ou 6 ans. 

    C'est la consommation individuelle qui fait bouger les choses bien davantage que l'impuissance politique. C'est l'âge de faire. Chaque jour. Douglas Tompkins a fait en créant un sanctuaire naturel devenu la réserve d'espèces animales qui étaient en voie de disparition. 810 000 hectares ! Il a fait un sanctuaire exemplaire quand des Etats n'ont plus les moyens d'entretenir des parcs naturels. Yvon Chouinard a donné à des associations environnementales son CA du Black Friday 2016. Du concret, c'est à dire bien davantage que les subventions d'Etats. Chouinard (Patagonia) vend des habits et fait la promotion de … la non sur-consommation. Une logique qui change le rapport au vêtement. Non plus le considérer comme du jetable éphémère mais comme une "seconde peau" avec laquelle on partage des parcours de vie. Une vie durable partagée. Dans cette mentalité, c'est prendre davantage de temps pour le choisir. C'est mieux le respecter. C'est regarder sous un autre angle une usure. C'est cicatriser une déchirure … 

    La société bougera le jour où cette consommation citoyenne sera majoritaire. Des animaux maltraités dans des abattoirs : la viande ne doit plus être consommée tant que les améliorations n'ont pas été engagées. Le commerce indépendant de proximité mérite de payer le léger surcoût pour sa proximité comme pour son indépendance … Que c'est agréable de voter ainsi plusieurs fois par jour. Merci à Douglas Tompkins pour cette belle lumière du "faire individuel". L'appliquer c'est le plus bel hommage à sa mémoire.

  • La civic-tech peut-elle changer la démocratie ?

    Obama team 28 10 15

    Du 7 au 9 décembre, Paris accueille une conférence internationale sur un sujet important : la civic-tech et la démocratie moderne. C'est un sujet au coeur des actuelles priorités puisque les citoyens sont lassés des actuelles conditions de dysfonctionnement de la classe politique qui cantonne les citoyens au chômage civique entre deux élections. Les démocraties occidentales sont confrontées au défi du numérique : une information mieux partagée, plus diverse, plus réactive … Et des élections majeures comme la récente élection américaine montrent que des défis nouveaux sont incontournables. La civic-tech c'est à dire les technologies appliquées à la vie civique portent des modifications profondes. De nombreuses interrogations existent. 

    C'est aujourd'hui le véritable critère de clivages dans les gouvernances publiques. Les collectivités qui vivent les technologies nouvelles pour faciliter la gouvernance et d'un autre côté celles qui retardent, volontairement ou pas, cette évolution. Globalement, les collectivités françaises s'avèrent peu imaginatives et audacieuses en la matière. Dommage. 

    NB : pour rappel, les parties ci-dessus du texte qui sont en bleu et en gras renvoient sur d'autres articles en cliquant simplement sur ces liens.

  • Quand tout s’accélère … ou reste-t-il encore une place pour une autre information ?

    Leaders occidentaux

    La photo ci-dessus date du 25 avril 2016. Et à fin 2016, sur 5 leaders occidentaux de puissances majeures, 5 d'entre eux ont perdu le pouvoir. Cameron a perdu le pouvoir en mai 2016 lors du Brexit. Hollande et Renzi ont perdu le pouvoir dans la même semaine pour des raisons différentes. Quant à Obama, il est sur le départ sans avoir lutté pour cause de contraintes légales de non cumul de mandat mais c'est un opposant résolu qui va lui succéder (Trump). 

    7 mois plus tard, le pouvoir a changé de titulaires à une exception près.

    C'est le moment choisi par des investisseurs et des journalistes américains pour lancer une "autre information" : plus réactive, plus brève, bref plus en adéquation avec le monde moderne. Ce site c'est Axios. Il sera lancé très prochainement. C'est une expérience à suivre avec attention. Reste-t-il encore une place pour une autre information et si oui quel doit être son contenu comme ses supports ? Un très beau sujet. Réponse dans quelques semaines avec Axios. Peut-être ?

    Axios

  • Vision / Gestion : la vraie différence

    DdV 25 04 16

    Hier sur BFM TV, Dominique de Villepin a donné la démonstration en quelques minutes du contraste avec la mièvrerie qui caractérise l'actuelle vie politique française. Comment l'opinion publique française pourrait-elle avoir du punch quand elle observe une vie politique aussi nulle, sans souffle, composée pour une grande partie par un personnel politique incapable de faire autre chose que de débiter toujours les mêmes formules destinées à caresser l'opinion dans le sens du poil du moment ?

    Les vrais enjeux sont ailleurs. D'abord avoir une vraie vision qui passe par un cap précis sur plusieurs années. Ensuite, avoir la "vision contagieuse" c'est à dire faire partager un enthousiasme par le grand nombre donc l'appeler à se dépasser. Enfin, avoir des représentants dont on peut être fiers par leur culture, par leurs compétences, par leurs capacités à mobiliser comme à se réaliser en dehors du cercle politique.

    Que ce constat soit aussi l'occasion pour moi de remercier toutes celles et tous ceux qui ont gardé une amitié solide du temps où, avec Sihame Arbib, Dominique de Villepin m'avait confié l'organisation nationale du réseau de la mobilisation citoyenne. Quand la solidarité naît à l'écart des sondages, elle dure. C'est d'ailleurs probablement le vrai effet pervers des sondages pour Juppé : lui avoir ramené un cortège d'opportunistes portés par les premiers sondages et les jours personnels faciles qu'ils en déduisaient …

    Le jour où les "Villepin" reviendront en politique, la France pourra retrouver de l'espoir. Pour le moment, elle se contente de candidats de faibles divisions à deux ou trois exceptions près. Peut-être que c'est finalement l'ajustement du pays à sa vraie dimension … ?

  • Une démission climatique en toute discrétion …

    Espèces d'ours 2 13 10 16

    Il y a 15 jours, la COP22 décalait à la COP24 (2018) l'arbitrage sur les mesures concrètes visant à appliquer les orientations de la COP21 (Accord de Paris de décembre 2015). Précisément, l'Accord de Paris ne trouvera pas application avant le 1er semestre 2019 puisque la COP24 se tiendra en novembre 2018. 3 ans de perdus. 

    Le débat des primaires de la Droite s'est terminé il y a une semaine. A-t-il été question du réchauffement climatique ? Jamais. Comme si le sujet n'existait pas. 

    Et la liste pourrait continuer longtemps. Ainsi, exemple parmi d'autres, au Canada, Justin Trudeau vient de céder sur deux nouveaux oléoducs…

    Tout se passe comme si la démission climatique s'installait. C'est ce qui explique que le Pape en soit conduit à demander aux scientifiques de se mobiliser parce qu'il ne croit plus aux politiques. Une situation irréelle. 

    Sur un sujet décisif pour son devenir, la planète court manifestement à une crise de plus en plus grave mais au moins elle y va avec discrétion, comme si de rien n'était … bref avec la même méthode que les années qui ont précédé la crise financière de 2008. 

  • L’événement le plus important de la semaine écoulée : Viadeo !

    Viadeo

    Mardi 29 novembre, Viadeo a été placée en redressement judiciaire. C'est le marqueur le plus important d'un tournant des marchés.  L'étape pendant laquelle des sociétés pouvaient vivre des placements des investisseurs et non pas des recettes des clients est passée. Finie. Ce tournant était annoncé depuis une quinzaine de mois. Je l'ai évoqué à de nombreuses reprises. C'est une étape nouvelle qui s'ouvre.

    Ce nouveau cycle s'ouvre dans un contexte qui mérite l'attention. L'énergie repart à la hausse. Les taux d'intérêt vont redémarrer aussi. Le protectionnisme gagne du terrain notamment aux Etats-Unis où l'Administration Trump semble solide ce volet. C'est dans ce contexte que les Français vont prendre conscience des occasions manquées ces 5 dernières années. Aux Etats-Unis, le taux de chômage vient de passer en novembre 2016 en-dessous des 5 % de la population active c'est à dire au niveau de 2007 soit avant la crise de 2008 ! En France, ce taux est de plus du double.

    Est-ce le moment dans ce contexte où la crise sous de nouvelles formes est devant qu'il faut lever des pans entiers de couverture sociale ? La sagesse veut que c'est en période de croissance saine qu'il faut alléger la couverture sociale. Si cette évolution se produit en période de crise, la "casse humaine" est considérable. 

    Une réalité qui montre aussi, si besoin était, le décrochage dans le temps entre l'adoption d'une politique et l'impact concret. Pour Obama, il lui a fallu 5 ans pour infléchir la tendance de 2008 et avec des mesures volontaristes considérablement plus élevées qu'ailleurs puisqu'il a opéré des nationalisations ponctuelles provisoires. 

    La France risque de payer très cher dans ce nouveau contexte l'amateurisme des dernières années car un sérieux "gros temps" s'annonce et cette tempête très sérieuse va être affrontée par un pays très fragile.