Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Le véritable enjeu de la bataille engagée par la Californie : le choc entre l’exemple local et le pouvoir central

    Jerry Brown 30 03 17

    Depuis mardi dernier, date de l'abolition par Trump de mesures engagées par Obama en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, plusieurs Etats ont changé de ton dont la Californie. L'enjeu de fond dépasse et de loin le seul défi du climat : c'est la gouvernance publique moderne et le choc entre l'exemple local et le pouvoir central. Jusqu'où des territoires doivent-ils accepter les cadres imposés par une capitale, fédérale ou pas ? A partir d'où des territoires peuvent-ils faire vivre des alternatives concrètes ? Et comment ces alternatives peuvent sortir du mimétisme ambiant ou le "faire comme les autres" ? Le jour où en France s'exprimera cette capacité concrète à faire et non pas seulement à dire et à faire avec une véritable valeur ajoutée différenciée, la vie publique tournera la page de son actuelle morosité. C'est d'ailleurs tout l'enjeu dans la vie des autres métiers : comment apporter une valeur ajoutée différenciée à un service ou à un savoir faire. Seule la politique a échappé à cette culture d'où son décrochage.

  • Les vrais bons discours ne meurent jamais. Ils font date !

    RFK 03 04 17

    L'actuelle présidentielle française est peut-être en train de revaloriser l'impact des discours ? La poussée d'un candidat est expliquée par ses qualités … d'orateur. Une photo peut vieillir et perdre une partie de sa signification. En revanche, les vieux vrais bons discours ne meurent jamais. Ils font date. Qu'est ce qu'un "vrai bon discours" ? C'est un contenu qui est en prise directe avec la vie. Une tranche de vie collective exprimée par une voix. Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné. En deux occasions distinctes, Robert Kennedy va effectuer deux discours qui vont changer le cours des événements. Le premier est bref, totalement improvisé. Mais il porte une séquence de vie puisqu'il est le discours du frère d'un Président assassiné. Ce discours va calmer les émeutes. Le second, le lendemain, est une réflexion plus profonde sur la violence et la nécessité que la violence ne soit pas la réponse à la violence. Ce discours est entré dans l'Histoire. Ses mots sont toujours aussi forts. Il a rejoint les plus beaux discours de Churchill, De Gaulle, Mandela, Nehru, Pierre Trudeau … Malheureusement, les actuels discours sont éloignés d'une telle portée. Le meilleur d'entre eux gagne par la comparaison avec le plein de vide des autres mais aussi, voire surtout, pour tant d'autres critères : une musique de la parole, une sincérité des thèmes, une force des convictions, un ancrage dans l'Histoire … Il serait quand même temps que la présidentielle 2017 nous réserve au moins un discours qui fera date. Elle commence à en prendre le chemin. Une façon aussi pour se faire alors pardonner du piètre niveau jusqu'à ce jour.

  • La valeur de la vie d’une personne âgée a terriblement chuté en France ces dernières années

    IStock_000002722809Large

    Comparons les chiffres officiels publics. En août 2003, la canicule provoque 15 000 décès. C'est une crise de régime. Démissions, méthodes spéciales d'alertes … Décembre 2016 et début janvier 2017 : la grippe provoque 14 358 décès. Il se passe quoi ? Rien ! Pas une seule mise en cause du vaccin. A quoi a-t-il servi ? Pas une seule démission. Le chiffre n'est même pas à la Une de l'actualité. Entre 2003 et 2016, la valeur d'une personne âgée en France a terriblement chuté. L'industrie de la santé choisit ses morts. Ceux qui scandalisent pour pomper les aides publiques et ceux qu'il faut banaliser pour éviter d'ouvrir les interrogations sur ses propres échecs. C'est comme les effets des vaccins. Hiver 2016, dans des délais semble-t-il proches de la vaccination anti-grippe, des "incidents" cardiaques sont intervenus dans des nombres très supérieurs à la moyenne. Un lien existe-t-il ? Si non, à quoi est liée cette réalité inhabituelle ? Pas de chiffre. Pas d'étude. Rien. Face aux impératifs capitalistiques de l'industrie de la santé, le prix de la vie humaine semble très faible pour des bénéfices records. Très inquiétant que la faiblesse politique face à de telles réalités.

  • Aujourd’hui, peut-être retrouver le doux plaisir d’une odeur de l’enfance ?

    DB enfant 2

    A juste titre, la sagesse populaire dit que l'on reste toute sa vie de son enfance. Il y a des temps forts de l'enfance qui impriment à jamais. Pour moi, c'est le cas notamment de 5 odeurs. L'odeur de l'encre suggère la concentration des études d'alors. Il y a 2 ans, suite à un encrier cassé, j'ai retrouvé chez Trichon à Grenoble un vieil encrier en verre à la forme originale qui garde remarquablement l'odeur de l'encre. A chaque recharge de stylo, c'est une volée d'images revenant en surface. La seconde odeur est celle de l'iode. A l'opposé de l'encre, l'iode rappelle les vacances. Les vacances d'alors incarnent pour moi de longs trajets en voiture et la fenêtre ouverte dans les derniers kilomètres pour sentir l'iode qui envahissait la voiture : nous étions sur le point d'arriver. Je retrouve cette odeur tout particulièrement dans deux endroits : Bordeaux Mérignac selon les météos, les vents et quand le plafond des nuages est bas par temps humide. Pareil : prendre le temps sur le tarmac et les images reviennent. Il en est de même à Boston à la sortie du Logan Airport. La troisième odeur est celle des confitures : c'est le souvenir des retours d'école avec le temps du goûter. A Lyon dans des bouchons, la "cuisine maison" dégage cette odeur d'une tarte avec des fruits frais au milieu d'une épaisse crème pâtissière avec un arrière goût de vanille. A la seule perspective de ce dessert, tout le repas change. La quatrième odeur est le parfum de ma mère. C'est une odeur paradoxale. Elle me ravit au premier instant puis m'attriste terriblement ensuite. C'est l'odeur triste quand les autres odeurs sont les odeurs joyeuses. Et la 5ème odeur de mon enfance, c'est l'odeur des fermes. En dehors des vacances d'été au bord de l'eau, les autres vacances scolaires étaient "à la campagne". Le rituel du petit déjeuner consistait à aller chercher le lait à l'étable, chaud pour faire le banania. Je regardais comment traire les vaches, un savoir faire très précis. Puis c'était le retour avec le lait chaud pour partager le petit déjeuner avec maman et ma soeur. Avec la Ferme à l'Oriel cet après-midi, j'espère retrouver cette odeur qui a quitté tant de villages bien tristement. 

    DB_ane 14 05 07

  • Facebook et les autres

    Obama application

    La présidentielle française 2017 est la première campagne qui marque l'affirmation à ce point des réseaux sociaux. C'est l'équivalent pour la France de ce qu'a été la campagne 2008 d'Obama aux Etats-Unis. Les directs, les messages, les rendus d'informations, les argumentaires … : tout passe par les réseaux sociaux. Sans cette évolution fondamentale, EnMarche, Macron, Mélenchon, Le Pen n'auraient jamais pu connaitre un tel maillage des territoires ou de tels scores ! C'est une nouvelle donne majeure.

    Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux sont désormais la source d'informations de plus d'un américain sur 2. Et les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux connaissent une progression considérable. Avant les 5 prochaines années, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux dépasseront les montants de celles sur les supports traditionnels d'informations.

    Des précisions importantes au moment où Twitter va assouplir la limite de 140 caractères imposée aux utilisateurs. Les noms d'utilisateur des membres qui répondront dorénavant à quelqu'un – ou à un groupe – sur le réseau social ne seront plus inclus dans le décompte des 140 caractères. Cela devrait être particulièrement utile pour les messages des conversations de groupes, puisque les noms de deux ou trois utilisateurs réduisaient grandement leur longueur. De telles avancées pratiques vont encore renforcer le poids des réseaux sociaux.

    Pour renforcer notre dialogue à partir des réseaux sociaux, il est possible de dialoguer notamment sur les supports ci-dessous en cliquant sur le nom et en s'abonnant :

    Pour ce qui concerne l'actualité publique locale, il en est de même pour les réseaux suivants :

    Et pour ces supports sur l'actualité publique locale, merci à celles et à ceux qui participent à leur bonne gestion.

    A bientôt alors avec plaisir.

  • Quand le double n’inquiète pas …

    Meteo France 28 02 17

    Aujourd'hui dans le sud est de la France il va faire 22 ° en moyenne en début d'après-midi. A la même date, la température moyenne "naturelle" dans ce quart sud est devrait être de 12° selon les chiffres de Météo France. Sur plusieurs jours, c'est donc presque le double des températures "normales". Et ce double n'inquiète presque personne. Pendant la présidentielle américaine, les observateurs français s'inquiétaient et se moquaient surtout de l'absence de longs volets sur l'environnement, sur le réchauffement climatique … En France, c'est pire. Les supposés écolos français, qui au niveau des partis politiques sont d'abord des expressions de gauche très radicalisée, sont totalement absents de la présidentielle 2017. Mais surtout ce qui est le plus inquiétant selon les régions c'est l'absence de mesures préventives. Pas de test de stress hydrique pour diversifier les zones d'alimentation en eau. Pas de changement des canalisations pour lutter contre les fuites d'eau … Dans 15 ans, quand dans de nombreux endroits le mot d'ordre sera la conquête de la moindre goutte d'eau, des imprévoyances actuelles vont "faire mal" selon les localités. Car heureusement il y a en France des localités qui ont la juste perception de ce nouveau défi. Mais elles sont trop rares encore.

    Déficit hydrique 2016

  • Le MPG prend son essor à Grenoble …

    Poules à Grenoble 29 03 17

    Le MPG c'est quoi ? C'est le Mouvement pour la Poule Grenobloise. Et dans le cadre des budgets participatifs, le MPG vient de remporter sa première élection. Cela peut paraître anecdotique. Mais ce n'est pas le cas. C'est un excellent point de constater les initiatives pour que la nature et les animaux ré-investissent la ville. Des villes étrangères (Montréal, Vancouver …) ont même des plans pluriannuels chiffrés avec des objectifs annuels de reconquête de la ville par la nature (arbres …) et par les animaux. Il faut trouver les moyens pour ré-installer la nature et les animaux dans les espaces urbains. C'est alors une pédagogie durable positive totalement différente dans le rapport à la planète. Ce d'autant plus que, contrairement à certaines idées fausses, la poule est dotée d'une intelligence réelle dans ses repérages, dans le choix de sa nourriture, dans son cycle de la journée … Bravo pour cette belle initiative. A noter pour ceux qui veulent s'engager en faveur de la cause animale, le samedi 15 avril, l'opération Tentez de nous retrouver dans les rues de Grenoble et venez chercher votre chocolat (vegan !) de Pâques. Ce sera aussi l’occasion d’être informé sur les conditions d’élevage des poules pondeuses et l’industrie laitière. En partenariat avec la boutique Un Monde Vegan. Pour contacter l'antenne grenobloise de L214 : L214Grenoble@gmail.com.

    Animaux livre 2

  • Des fractures territoriales réellement inédites

    Lyon 27 03 17

    En fonction des déplacements professionnels, le constat sans cesse plus manifeste de fractures territoriales inédites qui donnent le sentiment de s'accélérer et surtout de s'amplifier. En février 2017, un organisme public d'études indiquait que les quelques métropoles françaises accueillaient maintenant 46 % des emplois créés. Mais surtout derrière cette moyenne, par exemple 85 % des ingénieurs de l'informatique sont regroupés sur certaines métropoles. A ma connaissance, pour la première fois à ce point, on assiste à un réel éclatement du territoire en 4 groupes : les métropoles, les villes moyennes, les petites villes et le monde rural en plein abandon. Autant des métropoles capitales régionales (Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Marseille-Aix, Toulouse, Strasbourg …) ont pris le train de la modernité internationale, autant les trois autres groupes décrochent actuellement pour vivre à un autre rythme. C'est du jamais vu à ce point en France, pays dit de l'unité territoriale par l'action de l'Etat. Et aujourd'hui, dans les métropoles capitales régionales, cette cassure est officiellement assumée, reconnue, même revendiquée. Un tournant majeur pas assez évoqué publiquement.

    Bordeaux 2 28 03 17

  • Grenoble : Cultivons nos toits : objectif atteint !

    Cultivons nos toits 27 03 17

    Avec plaisir, apprendre ce matin que la mobilisation pour l'opération Cultivons nos Toits a atteint l'objectif de mobilisation. Bravo. Et maintenant bon succès pour les prochaines étapes. Pour disposer d'un point global sur l'opération, cliquer sur le lien suivant : Cultivons nos Toits !

  • Quand une seule question pourrait suffire mais elle n’est jamais … posée

    Jumbo Wild Patagonia

    En dehors de l'investigation naturelle sur la moralité indispensable des candidats lors de l'actuelle présidentielle, il y a une seule question à mes yeux qui pourrait suffire pour faire le choix : quelles causes avez-vous financées sur vos deniers personnels dans les deux dernières années, preuves justificatives à l'appui (virements ou chèques) ? Là il ne s'agit plus de parler mais de faire. Et de faire sur ses deniers personnels. Et finalement ces candidats qui sont très auto-centrés, habitués à recevoir, sont-ils tout simplement capables de penser aux autres et si oui à quelles causes : santé, environnement … Et avec de telles preuves d'actes, le choix pourrait devenir tellement plus clair et facile. Dommage que cette question simple ne soit jamais posée … ! Pourtant pour beaucoup de citoyens, des efforts concrets de ce type sont fréquents et récurrents sur des causes multiples : Jumbo Wild, mucoviscidose, Restos du Coeur …