Le loto existe. Pour des femmes ou des hommes, le loto a un volet aléatoire et financier : les tirages hebdomadaires. Pour des animaux, le loto existe aussi : la chance ou pas de gagner des compagnons qui vont donner amour, complicité, partage, respect. Pour ces animaux là, l'existence sera belle, douce, agréable. Mais pour ce pourcentage, il y a combien d'animaux mal-traités, ignorés, pire torturés ? Quand on aime les animaux, on doit les aimer à perte de vue. Chérir les siens et voir au-delà, le plus loin possible. Il faut actuellement se battre contre Trump et ses autorisations de chasser l'ours par exemple mettant un terme aux belles avancées de Barack Obama dans certaines interdictions. Il faut financer des sanctuaires naturels où des animaux seront protégés au moment où le réchauffement climatique menace tant d'espèces déjà en plus de l'irresponsabilité haineuse de certains dirigeants comme Trump. Il faut lutter contre les conditions de mal-traitement dans des abattoirs. Lutter comme citoyen mais surtout comme consommateur. Demain à Grenoble, samedi 15 avril, à partir de 14 heures, Place Grenette, on se mobilise pour défendre la cause des animaux. Tentez de nous retrouver dans les rues de Grenoble et venez chercher votre chocolat (vegan !) de Pâques. Ce sera aussi l’occasion d’être informé sur les conditions d’élevages des poules pondeuses et l’industrie laitière. En partenariat avec la boutique Un Monde Vegan. Pour contacter l'antenne grenobloise de L214 : L214Grenoble@gmail.com. Soyons nombreux à montrer que nous aimons les animaux à perte de vue et que cette cause dépasse nos compagnons du quotidien.
Auteur : Denis Bonzy
-
Voter oui mais après le … démaquillage
Dans l'expression de nombreuses personnes, il y a doute parce qu'elles aimeraient voter oui mais après le … démaquillage. Les politiques apparaissent comme des comédiens jouant un rôle. Et avec sagesse, bon nombre de citoyens veulent voter pour de vrais visages qui révèlent un vrai intérieur. Fillon a réussi l'exploit de rendre inaudible une "parole de droite" après un mandat de "gauche" admis comme un échec catastrophique. Inaudible sauf pour les passionnés. Mais surtout une perspective non séduisante, non attractive. Le retour à la case départ de la comptabilité alors que ce devait être l'espace pour le "beau matin". C'est Mélenchon avec son "grand soir" qui fait rêver. Pourquoi la droite en France bouderait-elle toujours le rêve ? Pourquoi une perspective de pouvoir de droite en France devrait-elle toujours être triste, quasi-punitive ? Et à l'opposé, pourquoi en France la gauche porterait-elle toujours l'espoir même quand elle l'a trahi aussi manifestement ? Tout dernièrement, Sciences Po Grenoble a organisé le vote de ses élèves. Le score est sans appel. Au-delà de ce qui pouvait être imaginé. La sagesse dit que "l'essentiel est de commencer". Il serait quand même temps qu'en France une droite modérée puisse encore penser qu'elle peut avoir vocation à faire rêver et à faire espérer des jeunes générations car, en l'absence, le jeu démocratique devient très déséquilibré et surtout très ennuyeux …
-
Philippe Labro et les « potages brûlants »
Le dernier livre de Philippe Labro est remarquable. Comme si souvent pour ne pas dire toujours de la part de cet auteur d'une extrême qualité. Le sujet de fond : les secrets de famille. C'est un des sujets les plus passionnants qui soit. Pendant l'enfance, à l'occasion d'un potage par exemple, un nom ou une circonstance rend manifestement le potage plus brûlant que sa véritable chaleur. On a le sentiment diffus, confus d'avoir levé un sujet important mais au point de ne pas en connaitre la réelle importance et de ne jamais avoir la réponse avant le dessert ni même … après ! Puis, quelques années plus tard, parfois en ayant entre-temps totalement oublié cet instant, au hasard d'une photo ou d'une anecdote, la réponse vient. L'âme oubliée était toujours là. Sitôt réveillée, le puzzle prend corps et une vraie logique en résulte. D'un seul coup, c'est le repos de l'âme cachée pour celui qui révèle et la cohérence de l'âme révélée pour celui qui reçoit. Un vrai silence peut alors se réinstaller, pas celui qui cache mais qui a mis en ordre. Le livre de Philippe Labro, c'est le résumé des "potages brûlants" connus probablement par chacun sur des sujets différents. Passionnant.
-
La présidentielle va entrer dans le dur …
Aujourd'hui, l'écart entre le taux d'emprunt à 10 ans de la France et celui de l'Allemagne a brutalement grimpé de 70 points de base. Les marchés financiers n'excluent plus un second tour Le Pen / Mélenchon. Il y a des indicateurs "discrets" qui méritent l'attention. Hier, Sur YouTube, la retransmission du meeting Mélenchon à Marseille = 400 000 visites (exactement 386 497 !). Fillon, même en cumulant tous les supports, on arrive au dixième de … Mélenchon. Après le "vote caché", il faudrait aussi croire à une "audience cachée" … Ces signes ne trompent pas en marqueur de dynamique à ce jour. Maintenant, on va voir deux réalités. La "peur" des marchés financiers va-t-elle frapper ? Ou le niveau de révolte populaire est tel qu'aucun "grand tuteur" dont les marchés financiers ne peut canaliser un vote ? Et demain comment la France pourrait fonctionner avec sa dette gérée face à une poussée brutale significative des taux d'intérêt ? La présidentielle 2017 est en train de changer de dimension.
-
Quand la politique est défaillante, c’est le printemps des contentieux !
Il y a 15 jours, Trump annule une partie des dispositions du Clean Power Plan. 17 Etats engagent un contentieux pour obtenir l'annulation de cette décision. La bataille de fond ne se fera pas au Congrès mais devant les tribunaux. Concernant l'immigration, c'est aussi le cas. Aux Etats-Unis, le transfert du "bouclier" pour les citoyens est déjà intervenu. C'est le juge. La France s'engage sur ce chemin. Prenons des exemples récents. Agglomération grenobloise mars 2016 : une crise sanitaire historique. Les investigations sérieuses ne sont pas menées au sein d'assemblées politiques. Elles l'ont été par une association indépendante et les responsabilités seront jugées suite à un … contentieux. La campagne présidentielle 2017 n'a pas basculé sur des débats sur des propositions. Mais le jour où l'honnêteté de deux candidats a été mise en cause en … justice. Des habitants contestent une opération immobilière. Que font-ils ? Ils engagent un …contentieux. Et la liste des exemples pourrait durer longtemps. En France, face à cette évolution, les problèmes sont au nombre de trois pour l'essentiel : 1) la justice est longue. Très longue pour des raisons fondées dont le respect du contradictoire mais aussi par manque de moyens humains. Et cette lenteur est très préjudiciable dans ce contexte. Le contentieux actif intervient dans un calendrier trop déconnecté des faits. 2) La Justice est chère et la gauche a volontairement ou pas (?) totalement manqué la réforme des actions de groupes. Seule une réforme large de ce type pouvait changer la donne, pouvait rendre de la force aux faibles. 3) La Justice appartient trop à la mentalité d'Etat et non pas à la mentalité de la formule qui est au sommet de chaque jugement :"au nom du peuple". Le pire est dans la composition du Conseil Constitutionnel avec son cortège de politiques en retraite et non pas de juristes confirmés reconnus. Et la présidentielle 2017 va bientôt prendre fin sans que ce sujet essentiel n'ait été sérieusement abordé. Très inquiétant pour identifier le contenu concret du contrat sur lequel le prochain président pourra ancrer son action.
-
Snapchat : à quand le passage sous le cours d’introduction ? Quelles conséquences bien au-delà de ce seul titre ?
Après la montée spectaculaire des premiers jours, la chute du cours de Snapchat se poursuit irrémédiablement avec un enjeu majeur : à quand le passage sous le cours d'introduction ? Le cours d'introduction était de 17 dollars. Aujourd'hui, Snapchat est à près de 19 dollars. Entre les deux, le cours est monté à 27 $ ! Dans le même temps, les volumes de titres échangés chutent également. C'est une réalité qui va entraîner deux conséquences de fond. 1) Augmenter le sentiment que les introductions en bourse de valeurs aux fondamentaux éloignés des critères classiques visent fondamentalement à désengager avec plus-values les actionnaires historiques. 2) Si la liste des "plongées" s'allonge avec des titres qui se stabilisent ensuite à des niveaux très inférieurs au niveau d'introduction, c'est la dissuasion pour des particuliers de participer à ce dispositif puisque ceux qui ont manifesté leur intérêt pour un titre ont une partie de risque considérable y compris par rapport à un supposé plancher d'introduction. A ce "rythme", les valeurs de ce profil compteront de moins en moins sur la participation des particuliers et devront s'en remettre au comportement moutonnier des institutionnels qui fonctionnent au gré des modes des analystes. Dommage.
-
Le beau potentiel illimité de la passion
Moment très agréable ce jour : la visite du salon des artistes peintres du canton de Vif. J'en connais plusieurs d'entre eux depuis plus de 20 ans. Leurs oeuvres sont tous les jours sous mes yeux pour certains des artistes parce qu'elles sont dans mon bureau. Une sculpture d'un artiste de Varces y est depuis 15 ans : un superbe éléphant en bois. Après l'exposition, j'étais allé le chercher chez l'artiste qui habitait alors Le Nivolon à Varces et il m'avait montré chaque étape de sa fabrication. J'aime le potentiel illimité de la passion. Ecouter un artiste parler de son oeuvre, c'est un plaisir immense. La passion c'est la consécration du détail. Et le détail c'est ce qui fait la dimension d'une production. La bonne couleur en peinture comme le mot juste dans l'écriture. Il y a des artistes qui ont progressé de façon considérable. D'autres viennent sur des terrains qu'ils n'imaginaient probablement pas il y a seulement deux ou trois ans. C'est l'effet du potentiel illimité de la passion.
-
Tenter de comprendre la seule révolution qui compte : sa propre révolution intérieure
Dans le rapport à la lecture, il y a des quêtes différentes, souvent complémentaires, mais parfois terriblement opposées. Pour moi, la lecture, c'est trois centres d'intérêts : toujours mieux connaître des sujets qui me passionnent, s'ouvrir à des thèmes entièrement nouveaux, s'interroger sur des remises en question de fond. Les premiers me confortent souvent. Les seconds m'apprennent. Les troisièmes m'interrogent. Là, avec le livre "le cycle de la vie", c'est l'une des premières fois où je suis secoué à ce point sur des thèmes forts : le rapport à la souffrance, à la mort. Comment suis-je arrivé à cette lecture ? Lors d'une discussion avec une personne confrontée à une disparition terrible, j'ai été saisi par sa sérénité, par la profondeur de ses réactions et par la beauté de ses observations. Elle avait manifestement franchi des étapes lui permettant d'être mieux avec elle-même, trouver une paix intérieure d'une extrême qualité. Non pas en s'en remettant à une grille de lecture à suivre docilement mais avec un travail sérieux de réflexion. Pour bien vivre quand le temps a infligé des séparations avec des êtres chers, il faut trouver une explication de vie qui dépasse la seule séparation physique. Sinon des états d'âme de tristesse gagnent si souvent, trop souvent. Parmi de nombreuses lectures sur ce thème, c'est le premier livre qui m'impose tant de questions de fond et peut ouvrir un rapport différent à des sujets difficiles. Je le recommande.