Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • L’idéal européen est-il compatible avec la notion de « prisonniers politiques » ?

    Catalogne 28 10 17

    Comment imaginer que, dans un Etat clef de l'Europe, une procédure de sanctions d'opinions relatives à l'organisation constitutionnelle puisse conduire à la prison sans le moindre appel à une violence de nature à mettre en péril la sécurité d'autrui et sans le moindre jugement à l'issue d'une procédure contradictoire ? C'est ce qui se passe actuellement en Espagne et dans l'indifférence quasi-totale des autres pays. Et dans le même temps, une française revenant de Raqqa où elle a tenu les armes verra probablement sa dé-radicalisation en toute liberté financée par les contribuables avec ses enfants probablement placés dans une famille d'accueil financée aussi bien sûr par les contribuables et le tout sans la moindre mesure sérieusement contraignante jusqu'au prochain "passage à l'acte". Ce n'est pas là un "idéal européen" très attractif pour ceux qui croient à la liberté d'opinion tant qu'elle n'impose pas la violence physique à autrui … 

  • Ethique : le jour où les Français en seront là …

      Montreal 2 23 05 16

    A force de s'enfermer dans des débats franco-français si souvent liés à des sujets accessoires, la France décroche dans la quasi-totalité des domaines. Prenons l'exemple de l'éthique. Sur l'actuelle campagne municipale de Montréal, le Maire sortant est attaqué pour ne pas avoir déclaré deux invitations à des matchs de soccer. Le Maire aurait ainsi contrevenu au code d'éthique des élus montréalais, qui exige de déclarer tout avantage reçu de plus de 200 $. L'article 18 du code d'éthique des élus montréalais oblige en effet un élu à déclarer par écrit au greffier de la Ville tout avantage ayant une valeur de 200 $ ou plus, ou encore si la somme des avantages consentis par une même personne est de 200 $ ou plus à l'intérieur d'une période de six mois. Et en cas de contravention avec ce code, le bénéficiaire doit rembourser sur ses deniers personnels ! Si les élus français devaient être astreints à un tel code avec une sanction analogue en cas d'irrespect et surtout la transparence totale sur les sujets déclarés, l'estime pour les élus changerait vite. En France, la billeterie souvent de stades municipaux ou avec des collectivités locales parmi les principaux sponsors est un système de clientélisme assez honteux. Difficile ensuite de demander de la considération avec le constat de telles comparaisons. 

  • Enfin, le dernier jour !

    Doc_4

    Des lieux comme des dates alimentent le bien-être. Dans d'autres cas, c'est l'opposé. La tristesse peut aussi naître de dates comme de lieux. Je n'aime pas le mois d'octobre et je suis satisfait qu'il prenne fin aujourd'hui. C'est une situation paradoxale parce que c'est le mois de ma naissance. Mais il s'est chargé ensuite de se nourrir de tant de dates de décès dont celui de mon père le jour même de mon anniversaire. Octobre est ainsi devenu le cortège des dates qui font mal : mes parents, la maman de Marie… Or la mémoire est ainsi faite qu'un anniversaire semble se croire obligé de faire remonter à la surface les temps forts de l'événement concerné. Il n'y a alors pas d'effort de recherches à effectuer. Simplement subir un phénomène intérieur non maîtrisable. Il ne faut jamais s'enliser dans la tristesse. Comment des personnes qui nous ont tant aimés pourraient-elles souhaiter nous voir tristes ? Mais cela demande des efforts. La raison est parfois dure à atteindre. Et de façon surprenante, plus les années passent, plus ces efforts sont lourds. C'est donc une forme douce de satisfaction de voir ce jour le mois d'octobre prendre fin. La mémoire sera toujours là chaque jour. Mais avec la moindre densité des seules images de séparations.

  • Justice : la comparaison de faits qui mérite la réflexion

    Robert-mueller

    Demain lundi, très probablement, Robert Mueller va publier les premières inculpations suite à un grand jury qui se serait tenu vendredi. Il a été désigné le 17 mai 2017 comme Procureur Spécial dans l'affaire du RussiaGate. Et il est même question d'une première arrestation. A quelques jours près, en France, François Bayrou devait quitter le Gouvernement ainsi que sa traditionnelle collaboratrice pour soupçons d'emplois fictifs. Quelles conséquences depuis ? A priori aucune. Les dossiers traînent dans les tiroirs. Et Fillon mis en examen depuis début mars 2017 ? Idem. Et on pourrait continuer la liste longtemps en évoquant en France des procédures de 5, 7, 10 ans pour des titulaires de pouvoirs. C'est une situation terrible puisque face à certains noms on ne sait même plus s'ils ont été condamnés ou pas, et si condamnés de quoi ? Et après le microcosme parisien s'interroge sur le sentiment d'impunité qui s'est répandu en province à destination des "élites". Et pourtant, Robert Mueller n'enquête pas sur une personne dépourvue de pouvoirs puisqu'il s'agit pas moins que du Président des Etats-Unis. Mais il y a la conviction que l'exemplarité doit accompagner le pouvoir. Comme l'impact juridique du parjure alors qu'en France à entendre tant de parties et leurs Conseils on a le sentiment que la Justice passerait son temps à condamner des … innocents. Tant que des modifications de ce type n'interviendront pas, il ne faudra pas s'étonner du discrédit si répandu en France.

  • Une réalité à mieux considérer : la personnalité géographique

    MIT 3

    Il m'a fallu beaucoup de déplacements pour me faire à une idée : la personnalité géographique existe. Un territoire a une Histoire qui forge un tempérament local. Et ces tempéraments peuvent changer considérablement d'un territoire à l'autre. Ces personnalités géographiques doivent être intégrées, respectées sinon les chocs sont terribles. Je ne connais pas bien la Catalogne, voire même pas du tout. Donc je ne peux pas en parler de façon détaillée. Une des rares fois où j'y suis allé c'était avec Alain Mérieux dans le cadre des moteurs de Rhône Alpes. Pour ce qui était pour moi une "région d'Espagne parmi d'autres", la rencontre avec Jordi Pujol m'était apparue irréelle : déjà un chef d'Etat. Puis, plus les déplacements ont été nombreux, plus cette réalité de la personnalité géographique m'est apparue manifeste. Avec parfois des surprises considérables entre les idées de départ et les réalités perçues à l'exemple des relations entre le Québec et les français. Cette personnalité géographique est construite par de nombreux facteurs dont l'Histoire. A force de marginaliser l'Histoire, trop de tendances durables sont sous-estimées, parfois même oubliées. Cette Histoire génère des codes, des usages, des réflexes. Et des divorces brutaux deviennent implacables si ces composantes sont inconnues ou méprisées. C'est tout le problème des néos dans une géographie. Il faut beaucoup d'humilité, de curiosité pour apprendre quand on est nouveau. Sinon des décalages naissent vite. Avec les migrations actuelles d'origines diverses (économiques, pauvretés, guerres …), c'est un enjeu qui va prendre une importance croissante manifeste. Cette réalité mériterait d'être mieux considérée dans de très nombreux endroits. 

  • Le temps des simulateurs

    John Kennedy 24 10 17

    Hier, Trump a apporté à la transparence totale promise sur l'assassinat de JFK à Dallas la même efficacité que celle pour désarmer tout de suite la Corée du Nord ou pour juguler rapidement la dette fédérale : un tweet qui annonce la foudre qui n'arrive jamais. La communication moderne a ouvert le temps des simulateurs. Il ne faut jamais aller dans la nuance. Mais surtout il faut être habile à exprimer ce qui n'est pas éprouvé : colère, tristesse, compassion, vertu … Triste évolution. Le problème c'est quand cette règle devient sur-jouée. Il faut beaucoup de talent pour faire semblant très longtemps. Au rythme des actuelles révélations, c'est à craindre que ce talent là ne soit pas si partagé qu'on pouvait initialement l'imaginer dans plusieurs pays.

  • Pour moi, c’est fait !

    Eau Vif 27 10 17

    64 hospitalisations dont plusieurs enfants de très bas âges, des centaines de personnes malades … : et cette réalité à quelques petits kilomètres de la dernière zone naturelle en France de captage de ressource en eau sans le moindre traitement chimique. En une phrase, l'immensité du scandale est résumée : l'ampleur du nombre des victimes, l'obstination dans le refus à écouter les citoyens, l'absence de traitement sérieux d'une zone de captage à gros risques déjà établis … : tout y est. Parce que tout y est, des citoyens ont refusé de banaliser ces faits. 

    Et ils ont raison.

    Leur combat est celui de la vérité. Il doit donc être encouragé.

    Il est aussi celui de la lutte entre des inégalités supposées insurmontables. D'un côté, la toute puissance d'une institution publique qui gère des milliards (La Métro). Et d'un autre côté, des citoyens qui sont isolés. Ce combat mérite d'être partagé pour défendre les citoyens.

    Vif eau polluée vue panoramique 2 28 04 16

    Leur combat, c'est également celui de la responsabilité. C'est une belle valeur qui doit être respectée.

    Et enfin, ce combat c'est celui du courage et du travail. Parce qu'il faut ces deux qualités pour engager une action judiciaire au pénal pour que la vérité et la responsabilité soient reconnues. Pour ces valeurs, une femme et une équipe sont mobilisées. Cette femme, c'est Mme Karine Maurinaux. Ce qu'elle fait est remarquable. Cela a d'ailleurs été reconnu par les citoyens de l'Isère qui l'ont élue personnalité 2016 de l'Isère face aux autres compétiteurs représentants les notables locaux classiques habitués à se partager d'ordinaire les distinctions. C'est la démocratie par les actes : information permanente, votes lors d'assemblées, honnêteté dans la collecte des informations … Pour ce qui concerne son équipe, ce sont les mêmes valeurs qui sont appliquées. 

    Karine Maurinaux Marc Biston 1

    Quand on constate de telles qualités sur des sujets de cette importance collective, il faut participer pour qu'elles avancent. Pour moi, c'est fait. Le renouvellement de ma participation a été postée ainsi que celle de Marie. Toutes celles et tous ceux qui veulent faire avancer ces valeurs peuvent le faire aussi. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : adhésion. 

  • Au suivant …

    Harcelement

    Il y a un mois, la France vivait au rythme d'Irma, l'ouragan historique qui était présenté comme ruinant des îles, ouvrant des propriétés à des pillages traduisant un échec de plus de la République à défendre ses plus fragiles … et la liste des périls inqualifiables augmentait pour justifier une visite présidentielle. 30 jours plus tard, l'ouragan historique est balayé du champ des médias. Plus aucune nouvelle. Et dans 8 jours, que restera-t-il en France de l'épisode du harcèlement sexuel ? Combien de plaintes sérieuses en dehors des déferlements de tweets de mimétisme ? Au Canada, les plaintes judiciaires s'égrènent chaque jour : des faits, des griefs sérieux, des procédures officielles avec des conséquences concrètes. De même aux Etats-Unis. Mais en France, rien de comparable. Dans une semaine, on n'en parlera probablement plus. Comme IRMA. Autre exemple, aujourd'hui : les 10 ans du Grenelle de l'Environnement. Quoi de réellement changé ? Peu en dehors de montants considérables d'aides publiques pour la rénovation de logements. Sauf constater que Nicolas Hulot avait conseillé à l'époque Sarkozy, avant de conseiller Hollande au titre de la COP21 et maintenant Macron comme … Ministre. Et presque dossier par dossier, c'est ainsi : rien ne bouge. Rien ne change. Il faut juste attendre le prochain sujet de mobilisation ponctuelle. Lassant à la longue.

  • A 55 ans d’écart, le choc étonnant des dates

    Kennedy 22 10 17

    Il y a parfois des dates qui s'entrechoquent dans des conditions surprenantes. Jeudi 26 octobre, nous devrions connaitre les documents jusqu'alors classés secrets au sujet de l'assassinat de John Kennedy à Dallas. Exactement 55 ans après le 26 octobre 1962 date du jour où la guerre nucléaire a été proche comme jamais. Ce 26 octobre 1962, Khrouchtchev déclarait "si les Etats-Unis veulent la guerre, nous nous retrouverons en enfer !". La crise de Cuba est à alors son sommet. Et si dans la présidence très contrastée sur le fond de John Kennedy en dehors de sa capacité à bien gérer les images, il y a un point positif à lui reconnaître, c'est celui de la conscience de tout faire pour éviter l'irréparable pendant la crise de Cuba. C'est une dimension humaine décisive pour les chefs d'Etat. 55 ans plus tard, qu'au même jour de l'année, soient publiés des documents sur le décès de celui qui en a tant évités en cette circonstance est un rendez-vous bien surprenant : le choc des dates… 

  • La face cachée du prix du timbre

    La Poste 21 10 17

    La nouvelle hausse du prix du timbre résume à elle seule le décalage culturel d'une partie du secteur public français. Dans le privé, une entreprise perd des clients parce qu'elle a la concurrence accélérée d'un autre procédé moins cher (les mails). Il ne lui viendrait jamais à l'idée de monter ses prix donc de creuser à son détriment son handicap face à son concurrent. A l'opposé, de ce constat, moins La Poste a de clients via le courrier traditionnel, plus elle "récompense" ses derniers fidèles en les faisant payer … plus cher ! La face cachée du timbre, c'est un secteur public habitué aux monopoles. Etre un point de passage obligé. Incontournable. Il pouvait y avoir des concurrences mais tolérées par la loi donc à condition que le monopole public les agrée. D'un seul coup, tout ce schéma là explose. Cette explosion montre combien cette culture des monopoles n'est pas habituée à l'explication. La Poste est l'un des plus beaux services publics français. Un service, fut-il même public, doit avoir un prix. Ce prix, c'est celui de la proximité, de la continuité, de la technicité. Cette bataille du prix devrait être livrée avec pédagogie. Il ne peut pas y avoir la même qualité de service avec un prix qui baisse tout le temps. Mais pareillement, il ne sera pas toléré par des clients qu'il y ait le même service avec un prix qui monte tout le temps. Si des sujets sérieux de ce type ne sont pas débattus dans la transparence, l'esprit de monopole va créer des crises redoutables. Des crises injustes parce que si la France reste encore un pays performant ce n'est pas grâce à son microcosme parisien mais grâce aux agents de terrain qui effectuent leur travail avec un professionnalisme remarquable. Cette face cachée du prix du timbre est très importante. Dommage qu'elle reste … cachée.