Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • La France : un pays moralement battu

    Femme agée 27 03 16

    Le constat est simple. Le pays (La France) qui a le plus de réglementations est incapable de faire respecter ses … règles. Le pays historique de la liberté d'opinion et d'expression a l'une des "expressions" les plus encadrées des démocraties occidentales. Celui des révoltes face aux injustices collectives a peur de perdre son … confort. Celui qui a fait connaitre des sauts de progrès a désormais la flemme de la moindre réforme.

    Et la liste des contradictions objectives manifestes pourrait s'allonger encore longtemps. Ces contradictions manifestes, c'est la défaite morale de la France. Or, la défaite morale est encore plus contagieuse que

    (suite…)

  • Refuser le syndrome du rétroviseur

    Alpinisme

    Un des meilleurs livres du moment à mes yeux : "miracle morning". L'auteur : Hal Elrod. Le tournant : le 3 décembre 1999 à 23 heures 32. Un terrible accident de la route. Hal Elrod est frappé de plein fouet par un pick-up. Tout bascule. Quand il arrive à l'hôpital, il est cliniquement mort. Il passe 6 jours dans le coma. Puis tout re-débute. Il va vivre … deux fois. Et la "seconde fois", il va chercher à mieux vivre que la première, à "bien vivre" : gagner de la liberté, économiser son temps pour mieux en profiter … 297 pages de conseils pratiques. 

    C'est très bien fait. Ecriture légère mais avec quelques répétitions. Des conseils pratiques simples, concrets. Pour ceux qui aiment ce domaine, Hal Elrod n'invente rien. Il reprend d'ailleurs bon nombre de recommandations formulées dès Jean Louis Servan Schreiber du temps des premières années de l'Expansion sur la gestion de son temps ou par David Servan Schreiber sur la place de la santé dans son livre "Cancer".

    Mais l'intérêt de ce livre est dans son sens de la synthèse comme de

    (suite…)

  • Les fractures territoriales se creusent

    Lyon escalier central

    Au gré des déplacements professionnels, le constat de plus en plus manifeste que les fractures territoriales se creusent en France. Des capitales régionales sont à l'heure européenne. Lyon, Bordeaux, Toulouse … respirent la performance. Il y a du dynamisme systémique dans l'air. Des zones d'activité qui créent de l'emploi. Des systèmes locaux ambitieux. A titre d'exemple, la réussite de la Ville de Lyon est remarquable à tous égards y compris dans la mise en valeur de son patrimoine historique.

    Mais face à ces capitales, deux territoires décrochent. Les territoires "moyens" qui perdent pied. Qui constatent un écart croissant avec les capitales régionales. Et la France du rural (Aveyron, Dordogne …) qui lutte pour … survivre, préserver ses services publics, rester attractive pour des jeunes couples …

    Pour bien connaître ces territoires sur plus de 20 ans, le fait important des 5 dernières années, c'est que les fractures territoriales se creusent manifestement. Quand on compare une réunion comme celle d'hier à la mairie de Lyon avec une réunion dans une Commune des Landes, il n'y a plus la "même France". Une disparité qui n'existait pas à ce point il y a encore 10 ans. Une réalité nouvelle qui prend manifestement corps.

  • Par temps de guerre, vous confiez vos intérêts à des pleurnicheurs ou à des guerriers ?

    Winston-Churchill

    La situation de la France est catastrophique. Par temps de guerre encore pire que jamais. Incapables de mener les réformes intérieures, les français fuient encore davantage devant le choc des civilisations. Logique. Comment organisent-ils la "réponse" ? La compassion généralisée. Face à Hitler, imagine-t-on Churchill et de Gaulle organiser des marches blanches, installer des cellules psychologiques, organiser le partage de dessins, remettre des craies pour que les populations dessinent des coeurs … ? La pleurnicherie collective institutionnalisée. Un rituel bien codifié. 

    En temps de guerre, on n'a pas besoin de pleurnicheurs ni d'infirmiers mais des guerriers qui vont inverser la peur et la mort. 

    L'actuelle complaisance collective face à un tel climat irresponsable est pathétique, dramatique.

    Sur le plan international, Obama a été faible sur

    (suite…)

  • Responsables publics ou intermittents du spectacle ?

    De Gaulle

    Les professionnels de la politique ont l'immense tort de ne pas entendre actuellement les réactions du terrain. L'une des grandes différences entre aujourd'hui et les responsables publics du début de la Vème République ? Ces derniers étaient des responsables qui travaillaient connaissant leurs dossiers, disposant d'une compétence intellectuelle incontestable. Il était possible de ne pas être d'accord avec eux mais de droite comme de gauche, il y avait du contenu, du "coffre".

    Aujourd'hui, trop de professionnels de la politique sont des intermittents du spectacle : une formule par çi, un bon mot par là. Ceux qui font bien leur travail, car heureusement il en reste encore, sont ceux qu'on ne voit pas sur les plateaux TV ou radios. Des personnes qui acceptent de travailler dans l'ombre, de chercher à bien connaître un dossier dans les vrais détails … Bref, de faire leur travail !

    Les intermittents du spectacle sont en train de brûler l'engagement public en papillonnant ainsi sur les plateaux : "connaisseurs" de tout mais responsables de rien.

    La période présente va laisser des traces durables, lourdes. Les Etats-Unis sont les premiers marqueurs d'une élection "hors du commun". La France ne restera pas à l'écart. Très inquiétant.

  • 22 mars : la journée mondiale de l’eau

    Lac Correntoso

    Alors que la loi de 1964 a fixé un cadre d'une remarquable performance et que la France a été un exemple international pendant des décennies, l'eau est à l'abandon en France :

    1) les canalisations ne sont plus entretenues : en moyenne l'investissement actuel permet nationalement la reprise des réseaux tous les 86 ans alors que ces matériels sont efficaces pendant … 35 ans !

    2) Un réseau non performant, c'est le gaspillage de la ressource par des fuites mais aussi l'intrusion de pollutions diverses des milieux environnants. 44 % des réseaux dans Rhône-Alpes ne sont pas au plancher d'efficacité exigé par le Grenelle 2,

    3) les fontaines publiques sont à l'abandon, presque jamais équipées de modérateurs de débits pour ne répondre qu'à la demande,

    4) la loi Brottes fait exploser les impayés sur la base de critères totalement déconnectés de considérations sociales,

    5) La réduction de l'assainissement non collectif ne progresse pas,

    6) les berges des rivières ne sont plus entretenues, envahies par les bois morts morts quand elles ne servent pas de décharges sauvages,

    L'eau est devenue la caricature d'un pays qui n'a plus les moyens d'assurer la simple maintenance du niveau de qualité qu'il a eu jadis dans ce domaine.

    Ce n'est pas de belles déclarations dont l'eau a besoin en France mais des actes et surtout de financements.

    Le niveau d'alerte de tous les professionnels est franchi depuis longtemps. D'exemple, la France est en train de devenir le mauvais élève dans un domaine pourtant essentiel.

     

  • La décadence, c’est d’abord la vacance des idéaux

    Obama 21 03 16

    Par son voyage à Cuba, Barack Obama acte, si besoin était, deux messages forts : 1) l'action humaine doit être portée par des idéaux. 2) Dans la durée, cette action doit être motivée par l'évolution vers l'entente. C'est la force de la civilisation occidentale. Car la haine d'autrui c'est d'abord l'intolérance à l'avenir.

    Pour ceux qui ont lu dans les livres d'Histoire le choc de la dictature de Castro à Cuba, l'ouverture actuelle est un pas considérable du progrès collectif sur l'illusion fanatique. Quelle défaite pour cette dictature que des fanatiques osaient présenter comme … modèle. Le Président américain se déplace en toute liberté, tout sourire dans les rues de La Havane. Quelle victoire ! 

    Obama 21 03 16 Cuba

    Au même moment, le même jour, les actualités américaines mettent en lumière deux facettes totalement contradictoires de la vie : Obama paisible dans les rues de La Havane et les meetings de Trump où les participants se battent. 

    Quand les politiques deviennent politiquement castrés, sans le moindre idéal personnel et collectif, ils se replient sur

    (suite…)

  • Courir jusqu’à rêver … d’auto-stop

    DB running 19 03 16

    Surprenant après-midi hier. Un temps de printemps. Une douceur idéale pour courir. Préparer ses musiques. Chausser les baskets. Le running débute. Tout va pour le mieux. Même de mieux en mieux. Et tout d'un coup, le coup de pompe. Un sentiment irréel qui transforme une ligne droite en un champ d'horizon donc un bout inatteignable. Porter toutes les années même celles que l'on n'a pas encore. S'interroger sur le temps du retour. Et rêver d'auto-stop. Je n'ai jamais pratiqué l'auto-stop. Entrer dans une voiture que l'on ne connait pas. Découvrir des odeurs qui peuvent être désagréables. Devenir dépendant d'un tiers. Tout cela ne correspond pas à mes repères. Mais hier, j'ai rêvé d'auto-stop. Tous les freins habituels étaient levés. Chaque voiture devenait l'aide éventuelle pour rentrer. Facilement. Rapidement. Sans effort. Ne pas faire signe mais espérer qu'une personne que je connais s'arrête. Une des voitures s'arrête pour parler. Pour dire bonjour. Une embellie. Mes "sauveurs" sont donc arrivés. Je regarde avant d'évoquer cette hypothèse. Sur le siège avant (seul praticable) deux passagers mais … un siège bébé. Donc impossible. Difficile de solliciter de retirer un siège bébé aussi bien ancré. C'est l'auto-stop qui refusait l'expérience que j'acceptais pour une fois. Comme quoi, il y a des rendez-vous qui manifestement ne sont jamais faits pour intervenir. 

  • Periscope passe en tête des téléchargements en France

    Periscope 17 04 15

    Dès l'origine, j'ai signalé l'importance majeure de cette application : faire vivre le direct par la vidéo sans limitation de durée. Le dernier exemple en date en France : hier après-midi, Patrick Labaune diffusait via Periscope la présentation des mesures en faveur du pôle numérique de la Drôme. Une initiative très réussie.

    Actuellement, Periscope passe en tête des téléchargements en France. Une fois de plus, les français montrent le même comportement face aux nouvelles technologies : démarrer après les autres mais vite rattraper le retard. 

    Cette application est la vraie nouvelle génération de l'information numérique. Des vidéos en direct sans limitation de durée. Voir un événement, une réunion comme si on y était. 

    Une nouvelle étape s'engage et elle promet des changements forts au moins autant que la première. Alors, à bientôt sur Periscope.

  • Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ? Des images !

    Angelina jolie

    C'est du show-biz. Une caricature. Régulièrement, une vedette du show-biz fait sa promo en faisant des … images. Ephémères. Ces images ne règlent rien. Mais dans le narcissisme ambiant, c'est le coup de projecteur pour s'associer à une cause consensuelle. Les règles sont simples. Vestimentaires : très prolo. Le bonnet de Judd Law à Calais. Ou hier la robe "mormone" d'Angelina Jolie. Bien scénarisé : la larme indispensable. Et surtout compter sur la complicité avec les journalistes pour faire humble, très humble.

    C'est le seul moment de "vérité". Il y a de quoi faire humble car quand les intéressés repartent, rien n'a bougé. Ils n'accueillent pas une seule famille de migrants dans l'une de leurs propriétés. Qu'ont-ils fait ? Des images ! C'est tout.

    Et les médias accompagnent. Suivent. Des médias qui en France sélectionnent très rigoureusement les images :

    • la gauche n'aime pas voir le Brésil dans la rue pour protester contre la corruption du pouvoir = peu d'images,
    • Brésil
    • Benzema est présenté comme entendu en "audition libre". Il passait sur le trottoir, a vu de la lumière. Il est entré. Il a sifflé un juge qui a pris sa déposition. Puis il est reparti. Mais dans le dossier Notre Dame des Landes, le gendarme qui était sur le terrain exécutant la décision prise dans le salon doré d'un ministère est … convoqué. Le mot change !
    • Itélé bat le record de ces mots ou images terriblement sélectionnés. Itélé fait-il toujours de l'info ou est-ce un salon de promos : la question est ouverte quand chaque intervenant fait la promo commerciale de son livre, son film … ?

    Un climat irréel qui explique le discrédit nouveau des médias dans l'opinion. Grave et dommage. Et de moins en moins supportable.