Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Grenoble Agglo : l’opinion de nulle part

    Vif couvent de la Visitation 06 03 16

    Hier soir j'ai appris par le compte Instagram d'un Vifois que le Couvent de la Visitation était en feu (M. Jean François Fechino dont la photo ci-dessus est extraite de son compte Instagram). Une situation dramatique d'une extrême gravité qui dénote une situation locale surprenante : l'opinion de nulle part.

    L'opinion locale aime être flattée régulièrement d'un "avenir d'avance" grâce aux nouvelles technologies. Mais dans le même temps, elle récuse les objets intelligents comme les compteurs Linky qui sont une indiscutable avancée y compris sur le plan de la justice sociale. Et on constate actuellement les délibérations virulentes sur des Communes (St Nizier, Echirolles, St martin d'Hères, Pont de Claix … d'ailleurs souvent techniquement souvent hors sujet avec des aberrations irréelles). C'est l'opinion qui a peur de l'avenir. Qui n'aime pas l'avenir. 

    Par conséquent, on serait en droit de penser que cette opinion angoissée par l'avenir aime le passé. Même pas. Dans les faits elle n'aime pas davantage le passé que l'avenir. Le Couvent de la Visitation à Vif vient de brûler hier soir. C'est une perte terrible pour l'histoire locale. Depuis 10 ans, il était abandonné, démantelé, livré pour partie à la promotion immobilière. Une injure faite au temps.

    Vif couvent 14 06 15

    A Varces, Commune voisine de Vif, la Maison Beylier a été entièrement détruite à coups de pelles mécaniques !

    Beylier 2

    A St Paul de Varces, l'une des plus vieilles bâtisses (la Maison Rochas), propriété communale, a été mise en

    (suite…)

  • Daniel Scavino et la puissance de feu de Trump sur les réseaux sociaux

    Trump 06 03 16

    En 2008, deux personnes peu connues du grand public ont joué un rôle déterminant dans la campagne d'Obama : Jon Favreau et David Plouffe. Jon Favreau a alors scénarisé une nouvelle rhétorique d'écriture à un point tel qu'après la campagne, ce "style" a fait l'objet de nombreuses études universitaires. Quant à David Plouffe, il a été celui qui a pensé le réseau militant adapté aux nouvelles technologies d'alors dont Facebook et Twitter qui en 2008 étaient loin de l'actuel taux de couverture. Deux innovations majeures.

    En 2016, si Trump gagne, il y aura une personne qui façonne un usage neuf de support : Daniel Scavino Jr. Il travaille aux côtés de Trump depuis longtemps.

    Daniel Scavino

    Il est celui qui dirige la communication de Trump sur les réseaux sociaux. Et quelle puissance de feu.

    Trump, c'est :

    (suite…)

  • Stig : l’application à suivre

    Stig démocratie 05 03 16

    L'économie est directement impactée par les réseaux collaboratifs. La démocratie est déjà impactée par la multiplicité des informations liée aux réseaux sociaux. Mais il reste une étape nouvelle qui est celle du réseau collaboratif appliqué à la démocratie pour la rendre pleinement participative. C'est ce créneau que vise Stig.

    Une application à suivre qui peut changer la donne surtout quand va s'ouvrir la seconde moitié des mandats municipaux.

    Pour mieux connaitre Stig, cliquer sur le lien suivant : Stig. 

  • France : une démocratie de plus en plus verrouillée

    Albert Rivera affiches

    Dans la discrétion la plus totale, à l'exception d'un récent article dans Marianne, les vieux partis politiques français font un pas de plus pour verrouiller la démocratie. Le PS a déposé une proposition de loi qui change la donne en matière d'égalité des temps de paroles pendant la campagne officielle. En complément, il y a beaucoup d'autres changements qui vont tous dans le sens du renforcement des vieux partis. Il y a une semaine le Club 20 en a présenté les grandes lignes sur son blog. Plus ils sont contestés, plus ces vieux partis en déclin manoeuvrent pour défendre leurs fonds de commerce. 

    Des exemples concrets :

    • Ma première campagne électorale fête ce mois-ci ses 30 ans ! La publicité ci-dessous serait impossible aujourd'hui. Légalement interdite puisque la publicité est interdite en France pendant les derniers mois de campagne électorale (pour l'anecdote, Jonathan rit aux éclats parce qu'avec ma main dans son dos je le chatouille sinon il était très figé devant l'objectif …),
    • DB mars 1986
    • En Espagne, Ciudadanos a fait une percée avec un affiche commercial considérable : interdit en France,
    • Albert Rivera affiche bis
    • au Canada,

    (suite…)

  • Sortir de la nouvelle normalité politique

    Trump foule 08 01 16

    A quoi sert la démocratie quand non seulement elle n'apporte plus de réponse aux problèmes de la vie quotidienne mais qu'elle fonctionne sur des bases répulsives ? Après de multiples alertes, la classe politique française refuse de regarder en face cette question simple. Faute de réponse, elle avance de plus en plus vers la catastrophe annoncée. Avec la percée de Trump aux Etats-Unis, elle reçoit pourtant un signal de plus. Les régionales ont été un choix stratégique très dangereux. Pourquoi construire des alliances contre-nature pour éviter que le vrai choix des urnes ne soit mis en application ? 

    La nouvelle normalité politique n'est plus supportée. Les petites phrases permanentes. La complicité objective entre des médias et des responsables politiques. Une agressivité permanente dont le tournant a été le quinquennat Sarkozy. L'impuissance reconnue ou organisée. Jamais un problème sérieusement résolu de façon durable. Une offre fermée qui organise l'alternance entre toujours les mêmes élus qui passent du pouvoir dans l'opposition puis de l'opposition au pouvoir. 

    Le nombre augmente toujours de ceux qui veulent

    (suite…)

  • Super Tuesday ou l’élection déjà ubérisée

    Vote 02 03 16

    Depuis plusieurs semaines en France, une question est née sur la présidentielle 2017 : s'agira-t-il de la 1ère élection ubérisée et quelles conséquences ? 

    Une élection ubérisée, c'est quoi ? C'est l'opinion qui s'échappe des circuits centralisés institutionnels classiques pour fonctionner de façon plus autonome, plus libre. Le mot est mal choisi (uber) mais c'est plus simple de le conserver.

    Que montre l'actuelle primaire américaine ? A partir de géographies que je connais bien de longue date et avec des relais locaux avec lesquels il est possible d'échanger, trois enseignements majeurs :

    1) les influenceurs ont complètement changé. La mode : penser et voter par soi-même. Sous cet angle, l'ubérisation est intervenue. Les indications centralisées ne sont plus suivies. C'est pour cela que le "phénomène Trump" est possible à ce point contre l'appareil du parti républicain et contre leurs relais locaux,

    2) Avec Trump, viennent voter des électeurs qui ne votaient pas d'ordinaire. Dans plusieurs comtés, les chiffres d'électeurs sont en forte progression et ce sont de

    (suite…)

  • Trump est aussi un sérieux avertissement à la classe politique française

    Trump 15 01 16

    Sur quoi repose le succès de Trump ? Sur trois socles :

    1) un courant central né en 2010 avec les idées du Tea Party : les thèmes : la classe politique est impuissante, incapable de régler les vrais problèmes, corrompue, déconnectée de la vraie vie. Donc il faut sortir la classe politique sortante. Dès 2010, ce courant central a provoqué des chocs locaux considérables. Le dernier date juin 2014 en Virginie avec l'élimination d'Eric Cantor par un … inconnu,

    2) une analyse marketing pour faire vivre la disruption : l'analyse de l'équipe de Trump est simple : puisque le système est devenu répulsif, il faut casser tous les codes du système : vocabulaire, idées, formats de communication … Par le packaging montrer que rien n'est assimilable au système sortant,

    3) installer un réflexe simple : "avant de s'occuper de la vie des autres, ont-ils d'abord réussi leur propre vie ?". Ce dernier réflexe a beaucoup compté pour discréditer les politiciens professionnels et valoriser Trump.

    Trump 2 28 01 15

    Ces trois socles sont installés dans la

    (suite…)

  • Agriculture : pourquoi n’est-il jamais question de Phil Hogan ?

    AGRI001

    Il est temps que la classe politique abandonne son cinéma pour fuir en permanence ses responsabilités. Elle doit avoir l'honnêteté d'indiquer les limites de ses compétences et ne plus jouer à faire semblant d'exercer des pouvoirs qu'elle n'a plus. Pour les pouvoirs qui lui reste, elle doit avoir la même honnêteté pour exprimer la vérité sur les politiques conduites.

    Prenons l'exemple actuel de l'agriculture. Comment comprendre qu'il ne soit jamais question de Phil Hogan, le commissaire européen à l'Agriculture. Cet irlandais est un partisan déclaré du libéralisme agricole le plus total. Le libéralisme agricole c'est l'ouverture des frontières, la course aux bas prix, la course à la concentration des exploitations … Il suffit de lire ses discours, ses écrits !

    Pour ce commissaire européen, la disparition du "modèle français" de l'exploitation familiale indépendante de petite dimension est incontournable. 

    Sous cet angle, la situation actuelle trouve sa "cohérence" et nous ne sommes qu'au milieu du gué.

    Mais après, il faut savoir si les citoyens sont d'accord pour

    (suite…)

  • Grenoble : les années Externat Notre Dame

    DB Externat

    En feuilletant la presse locale hier soir, le plaisir d'apprendre la publication d'un livre sur l'Externat Notre Dame de Grenoble (cf les Affiches du Dauphiné du 26/02/16). Dans ce bref article, la photo du père La Bonnardière. Et une liste de noms qui évoquent tant de merveilleux souvenirs. Puis tant d'autres noms qui doivent être cités dans le livre mais pas dans l'article. 

    Ma scolarité à l'Externat Notre Dame de Grenoble dans l'établissement localisé rue Pierre Duclot reste un souvenir très prégnant. Le titre de l'ouvrage est particulièrement bien choisi parce qu'en effet les élèves s'appropriaient l'établissement tant les pères et les professeurs constituaient une vraie "seconde famille". Les souvenirs se bousculent. L'abbé Anglès d'Auriac posté à l'angle de Champollion pour annoncer les résultats du bac à ses élèves. Lors du bac de français, sa joie devant mes notes (17 à l'écrit et 15 à l'oral). L'un des plus beaux souvenirs de vraie joie partagée par

    (suite…)

  • Là où demain existe encore …

    Bordeaux 26 02 16

    Hier de passage par Bordeaux Mérignac pour un déplacement professionnel (début de matinée frisquet à 3° à 8 heures mais après-midi printanier dans le Sud Ouest), le plaisir de découvrir une revue avec un titre très iconoclaste : 2045 ! Face à la vénération actuelle de l'immédiat, une revue a l'audace de parler d'un futur lointain et d'ouvrir des débats. Quelle audace culturelle dans le paysage actuel où tout se résume à l'après-midi qui suit. Dans quoi baignent les citoyens français actuellement ? Les disputes de salons (Martine / François, Manuel / Emmanuel, Nicolas / Alain …) et leurs reproductions locales à l'identique. Puis quitter les disputes de salons pour aller au factuel de la journée. D'ailleurs, vite abandonné pour passer à la mouche suivante du coche. 

    Quelle satisfaction de constater qu'enfin des auteurs peuvent se poser une vraie question : que serons-nous dans 20 ans ? La seule question qui compte car

    (suite…)