Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Les bonnes questions pour bien décider

    Justice 06 06 16

    Dans le jeu entre la question et la réponse, la réponse a trop souvent injustement la part belle. On dit "il apporte de bonnes réponses". Mais l'essentiel devrait plutôt être d'abord "il pose de bonnes questions". Et c'est en fonction des questions que la réponse trouve sa qualité.

    Si actuellement un livre permet de poser les bonnes questions c'est "Justice" de Michael Sandel. Ce professeur de licence à Harvard a mis son cours en ouvrage. Il est possible de contester certains de ses choix. En revanche, il est plus difficile de contester sa capacité à poser de bonnes questions, sous le bon angle, avec les conséquences pratiques de chaque question posée.

    Et les questions sont variées :

    • le juste prix ?
    • la liberté dans le monde moderne ?
    • qu'est ce que l'égalité et quelle place lui reconnaître ?
    • la finalité de la politique ?
    • le patriotisme est-il une vertu ?

    Au moment où le fond a tellement quitté la vie politique française, c'est un délice de revoir les arbitrages qui peuvent fonder un véritable engagement sérieux correspondant à ses vrais choix. L'impact des bonnes questions …

  • Je vous invite à l’auto-compassion

    Ecureuil 31 05 16

    Pourquoi j'apprécie les réseaux sociaux ? Pour la liberté qu'ils donnent grâce à la plus grande diversité des sources d'informations. Mais aussi pour les recommandations et analyses qu'il est possible d'y trouver. Aujourd'hui au titre des conseils partagés, je vous invite à l'auto-compassion. En France, tout est fait pour donner naissance chaque jour à votre compassion : les réfugiés des terres de guerres, les sinistrés des inondations, les espèces qui disparaissent dans le cadre du réchauffement climatique, les salariés du secteur public menacés dans leurs privilèges … 

    Tout est presque matière pour marche blanche + cellule psychologique + selfies bien entendu larmoyants puisque les photos doivent seconder les mots selon un rituel français désormais bien installé. 

    Dans ce contexte, je vous invite à pratiquer l'auto-compassion. C'est une discipline simple qui découle d'une question élémentaire : "et vous, qui pense à vous ?". Qui est gentil à vous ? 

    Je connais des centaines de personnes exemplaires qui travaillent, cumulent des fonctions multiples (familiales, professionnelles …), font face à des épreuves considérables dont de santé avec un courage fantastique … et ces personnes là devraient culpabiliser pour ce que d'autres ne font pas. Irréel.

    J'ai découvert et pratique l'auto-compassion depuis plusieurs années déjà. Trois éléments ont fondamentalement changé avec cette grille de lecture. Tout d'abord, je n'attends plus rien du système en place y compris dans ma capacité à contribuer à le changer. Avec un tel regard, tout devient plus cool, moins passionnel.

    Ensuite, se libérer du regard d'autrui. Ayant fait de la politique pendant plusieurs années, le regard d'autrui comptait pour moi. Quelle liberté de ne plus intégrer le regard d'autrui dans des paramètres de décision. Je croise le regard d'autrui mais il ne m'importe plus. Chacun vit sa vie. 

    Enfin, le rapport au temps. Gagner du temps libre pour soi et pour des activités ou des personnes choisies réellement et non plus imposées selon des critères divers.

    Voilà les bienfaits de l'auto-compassion pour moi. Les WE changent. Profiter de l'environnement. Du sport. Observer un couple d'écureuil avec leur Junior qui est manifestement le croisement des 2 à la caricature des couleurs et les oiseaux. Constater l'intelligence de ces animaux dans leurs comportements quotidiens, fabrication des nids …

    IMG_3765

    Contribuer à leurs réserves de nourritures dans les endroits qu'ils aiment … Lire des revues animalières et non plus des ouvrages de droit public ou de sciences économiques. 

    IMG_3808

    Sous bien des aspects, l'auto-compassion ressemble beaucoup à l'égoïsme. Mais comme ce nouveau siècle a une capacité réelle à trouver de nouveaux mots qui rendent une réalité plus agréable, le mot d'auto-compassion me convient bien. Essayez et vous verrez quelques semaines plus tard les premiers bienfaits.

     

  • L’immense espace pour l’information sur le jour … d’après

    Nîmes 1988

    Très intéressant d'observer actuellement les initiatives pour une "autre information". Une revue numérique traite un sujet et un seul mais à fond chaque semaine au lieu de tout survoler de façon sommaire. Une autre fait le point sur les grands événements internationaux en mettant en relief des tendances qui pourraient aussi concerner la France. Et maintenant, il y a la vague des informations citoyennes qui est une remarquable garantie d'alertes face aux supports d'Etat en France tout particulièrement.

    Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y ait pas un support sur le jour d'après. Non pas la date anniversaire lointaine (10 ans). Mais le "juste après" : 4 à 6 mois. Que se passe-t-il réellement quand l'essaim des journalistes est parti sur un autre sujet "du jour" ?

    Prenons l'exemple des inondations actuelles. 1) La TV, la radio et l'info papier ne peuvent pas transcrire la "vraie info" parce qu'une inondation c'est d'abord une odeur terrible suffocante de boues, d'eaux usées … C'est ensuite le souvenir du bruit glauque de l'eau envahissante qui charrie des objets lourds en les portant comme de la … paille. Un bruit qui rend la nuit angoissante, insupportable. Bref, c'est le moment où l'être humain est devenu proie de la … nature. Il ne sait plus. Ni où. Ni comment. Ni quand. Ni combien de temps. Le rapport est inversé.

    Puis après c'est la solitude. Et souvent c'est le désarroi face aux obstacles. Il y a des endroits où des travaux considérables comme Nîmes ou Vaison la Romaine ont été effectués. J'ai bien connu dans le cadre de l'Agence de l'Eau. Mais ce sont des exceptions. La triste règle, c'est la reprise comme hier en attendant la prochaine catastrophe comme si de rien n'était.

    C'est pourquoi, l'info sur le jour d'après est passionnante. Que se passe-t-il 3 mois après ?

    Cet espace inoccupé va peut-être l'être. Enfin ! J'ai eu plaisir dernièrement à être consulté sur un business plan très cohérent sur cet "enjeu d'information" par une jeune équipe de journalistes. J'espère que ce projet ira à son terme car c'est un angle de vues très intéressant qui va voir le jour.

  • Les faux habits de l’économie dite collaborative

    Snapchat CEO

    En septembre 2016, 30 ans de relations de formations avec des étudiants. Pour l'étudiant, en principe, le moment clef d'apprentissage c'est le cours. Pour l'enseignant, le moment clef d'apprentissage c'est l'inter-cours : 10 minutes pour mieux connaître, dialoguer, apprendre à son tour. 

    Dans la période présente, un enseignement clef principal : les faux habits de l'économie dite collaborative. Dans l'économie dite collaborative, tout est à l'opposé des apparences et des affirmations officielles.

    En jeans, T-shirts, baskets … : cette génération semble intéressée par les projets fous (changer le monde) loin des codes matériels des anciennes générations qui voulaient vite ressembler à leurs aînés (costumes, cravates …). En réalité, c'est la génération la plus fric qui arrive sur le marché depuis 3 décennies. Elle vit pour le matériel et pour le compte en banque. Et tout de suite pas dans 20 ans comme les "anciens". Elle donne le sentiment de rêver aux nouvelles relations du "village planétaire" mais en réalité c'est au nombre de de zéros sur le compte en banque et le plus vite possible.

    Autre exemple, le crowdfunding : l'image  de la collecte de fonds par ce biais : l'actionnariat populaire. Financer "c'est cool, accessible à chacun par des petites sommes" … La réalité : cette forme dite collaborative de financement est surtout utilisée par des personnes de formation supérieure avec des revenus substantiels.

    De même pour les services de l'économie collaborative. L'image : le ponctuel permet à chacun de profiter de nouveaux services : louer un bel appartement pour une nuit … Ce sont les plus hauts revenus qui font appel de façon répétée aux services de l'économie collaborative. Aux Etats-Unis, les ménages qui gagnent plus de 100 000 dollars par an ont utilisé l'économie dite collaborative trois fois plus que les ménages qui gagnent moins de 30 000 dollars par an !

    Une étude publiée dernièrement remet en cause tous les clichés traditionnels sur l'économie dite collaborative. C'est à la fois rassurant et inquiétant.

    Rassurant pour l'économie collaborative car plus ses cibles ont des moyens financiers élevés, plus elle est vouée à réussir avec des services diversifiés et des marges agréables.

    Mais c'est aussi inquiétant pour le contre-sens culturel collectif actuellement accepté, banalisé. L'isolement numérique s'aggrave et les fractures réelles s'installent. Ce n'est pas une avancée collective quand la modernité revient aux bases des défis de l'alphabétisation plusieurs décennies avant : ne pas éviter une rupture forte par des conditions de classes sociales.

    Cette génération en France va entièrement changer la donne politique en modifiant le rapport aux données financières, avec un individualisme plus assumé et une attente d'accélération des actes sans considération de doctrine. Une mutation de fond avec par ailleurs l'implication croissante des femmes dans ce domaine.

  • Combien de Detroit en France dans 5 ans ?

    Detroit

    La Ville de Detroit symbolise la faillite financière d'une ville. Elle est sortie administrativement de ce classement juridique dans le droit américain en décembre 2014. Mais elle est toujours en situation gravissime de crise. Que se passe-t-il sur place ? Pour l'essentiel :

    1) le fossé entre deux villes : quelques quartiers qui vivent et le reste en désert abandonné des populations,

    2) dans le cadre global d'un exode considérable,

    3) face à une collectivité incapable d'assumer ses fonctions de base.

    Au rythme actuel, la question se pose très sérieusement, combien de Detroit en France dans 5 ans ?

    Une grande partie du tissu rural français est au bord du gouffre avec la suppression progressive de ses services publics qui font vivre un pays. Des villes urbaines sont assises sur des bombes financières qui exploseront à la première hausse des taux d'intérêt. Le niveau social de la France ne permet plus la fuite en avant fiscale.

    Depuis de nombreuses décennies, pour la première fois à ce point, se pose sérieusement cette question.

    Mais comme c'est une question sérieuse, difficile, il ne faut surtout pas s'attendre à ce qu'elle soit traitée puisque l'actualité "importante" française repose sur les déclarations de Benzema, la garde à vue d'Aurier et les rebondissements tintinophiles des reporters avec bottes dans les rues inondées qu'ils vont abandonner au premier rayon de soleil … 

  • Les inondations : l’impréparation totale de la France au défi climatique

    Inondations 31 05 16

    Début mai 2016, le Conseil Général de l'Eau et du Développement Durable (CGEDD) et l'Inspection Générale de l'Administration (IGA) ont publié un rapport de 561 pages sur l'eau et l'assainissement en France. Pendant longtemps, la France a eu de l'avance dans ces domaines. Depuis 20 ans, elle prend du retard. Aujourd'hui, elle est à la rue. Dans le rapport du CGEDD, j'ai retrouvé des constats et des recommandations effectués lors du Vème programme quand je présidais l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse mais restés sans la moindre suite depuis …

    Les réseaux ne sont pas renouvelés. L'assainissement collectif n'a pas progressé. Les finances des Agences de l'Eau ont été vampirisées à d'autres fins. La course permanente au prix bas de l'eau prive ce domaine des moyens financiers nécessaires. Sur 117 pages de constats et de recommandations, 117 pages de constats techniques graves d'un pays qui depuis 20 ans a négligé un domaine essentiel.

    Dans l'agglomération grenobloise, un exemple fort récent : 64 hospitalisations suite à une eau polluée ayant entraîné 2 900 malades constatés ! Les risques de pollution étaient administrativement officiellement reconnus depuis 2008 ! Et quelles actions structurelles sérieuses entreprises depuis 2008 ? Aucune en dehors du module variable du niveau de chloration !

    Vif eau polluée vue panoramique 2 28 04 16

    8 jours de pluie et des régions entières sont inondées créant des dommages terribles. Cannes en octobre 2015 a même connu 17 morts lors d'inondations !

    L'impréparation de la France au défi climatique est actuellement totale dans chacun de ses excès : inondations comme sécheresses. Sans modifications majeures urgentes, la facture des réparations à venir face à cette impréparation s'annonce considérable sans penser aux préjudices affectifs suite à des détériorations.

     

  • Linky d’abord le compteur de la … couardise politique

    Linky affiche 25 02 16

    L'histoire du compteur Linky montre, si besoin était, le niveau actuel de la couardise politique. Pendant des semaines, des Conseils Municipaux, des associations et des citoyens se sont excités sur les compteurs Linky : pétitions, manifestations, protestations …

    Le 11 mai, à l'Assemblée Nationale, s'est tenue une séance de travail sur le compteur Linky avec toutes les parties intéressées dans le cadre d'une mission d'information sur l'application de la loi de transition énergétique. 

    Résultats :

    1) Il n'y a pas le choix puisque le compteur Linky a été décidé par la loi avec l'obligation légale de 100 % de compteurs Linky en 2024.

    2) en conséquence, il est établi que toutes les délibérations municipales adoptées contre l'installation sont illégales puisqu'elles vont contre la … loi.

    3) L'Agence Nationale des Fréquences a publié son étude sur la "nocivité" de Linky : la même émission qu'un radio réveil ou qu'une brosse à dents électrique !

    Et la Direction Générale des Collectivités Locales de rappeler que tous ces points viennent d'être communiqués aux Préfets pour strict respect de la légalité et de la technicité.

    Et pas un seul député ayant voté la loi imposant Linky à 100 % pour 2024 au plus tard sur tout le territoire français n'est sorti du bois pour le dire lors des délibérations, protestations, réclamations … Bravo pour le courage politique ! La politique française creuse toujours son trou. Allez encore des "efforts", il y a matière à toujours creuser.

     

  • Libérez les libéraux !

    1776 dc

    "Désolé, je n'ai pas mon visa de gauche pour participer à l'actuel débat sur le devenir des entreprises" … : c'est presque la formule qui s'impose sur le débat sur la loi Travail. Un climat irréel. Le débat est aujourd'hui entre la gauche de la gauche qui dit défendre les salariés et la droite de la gauche qui dit défendre l'entreprise et pas les patrons puisque c'est un juron pour eux. Et les autres, ils sont où ?

    Ils sont dans le camp des "je m'en fous" comme les 75 % d'abstentionnistes désormais aux dernières élections partielles avec le rythme du "vivre à l'écart car je n'attends plus rien d'eux". Ou "de toutes les façons, je suis sur le départ …" ?

    Ce qui est sûr, c'est que les politiques de droite sont absents. Ils … marchent dans le cadre de la primaire. Jean Lassalle a donné le rythme. A quand donnera-t-il la mode du tour de chant ?

    Et le patronat, il est où ? Quels patrons prennent la parole pour faire vivre l'envie de davantage de liberté pour l'économie donc pour créer des emplois.

    Un climat hors sol actuellement en France.

     

  • Ce matin, j’ai 12 ans …

    DB enfant 3

    La fête des mères c'est quoi ? En un regard, au son d'un timbre de voix, à l'odeur d'un parfum … : avoir 12 ans toute une vie. Un âge où l'harmonie particulière avec sa maman prend toute sa force. Elle est moteur pour réussir et faire plaisir. Elle peut être frein pour ne pas décevoir. Bref, elle est toujours une référence. 

    Plusieurs années plus tard, le bonheur de constater la même harmonie entre Marie et nos deux fils. Toujours les mêmes repères, les mêmes réactions. La même simplicité évidente qui est celle de la sérénité.

    MCB 29 05 16

    Je suis souvent surpris par les difficultés à définir la sérénité. Pour moi, la définition est simple : la légèreté de l'âme. Elle est légère parce que les vérités ne sont pas contrariées par des mensonges et parce que les repères sont durables sans se poser la question des modes.

    Avec le temps, les épreuves de la disparition de mes parents, la fête des mères a changé comme les autres fêtes d'ailleurs. Mais ce sont encore des moments où j'ai 12 ans et je les en remercie.

  • La fin des chiens battus ?

    Macron 21 02 16

    La gauche de François Hollande va-t-elle accoucher d'un produit que la droite française n'était jamais parvenue à faire naître ? La question se pose avec sérieux au sujet d'Emmanuel Macron comme l'évoque "l'entretien ci-dessous".

    Ce qui est sûr, c'est qu'Emmanuel Macron a déjà assuré une rupture : la fin des chiens battus. Pour ceux qui aiment les animaux, ils savent qu'on reconnait très rapidement un "chien battu" : le regard triste, la posture soumise, craintive, la discrétion pour échapper à la violence potentielle… 

    La politique française vit une génération de "chiens battus" : le regard triste, la pensée fuyante, les épaules tombantes, le vocabulaire pauvre … Ils s'excusent de tout même de ce qu'ils n'ont pas fait. Ils sont tellement habitués à revendiquer ce qu'ils n'ont pas fait qu'ils ont perdu les repères …

    Une génération qui a au moins une réussite : se faire la tête des électeurs qui ont le moral dans les chaussettes. 

    A l'opposé, Macron qui est un mystère sur le fond a déjà au moins un mérite. Il refuse la génération des "chiens battus". 

    Rien que pour cela, il mérite l'attention et l'encouragement. Il a une liberté que les autres n'ont pas : savoir qu'il peut réussir sa vie sans dépendre de la politique. Là aussi, une belle rupture face aux professionnels de la politique.