Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Que sont devenus les Français ?

    Camus

    Ce qui reste actuellement encore possible en France pose une question sérieuse sur le tempérament même des Français qui acceptent d'être aussi mal traités, aussi peu considérés. Progressivement, toutes les frontières traditionnelles explosent et dans une sorte d'indifférence irréelle. Prenons des exemples concrets. 1) De Rugy se défend de toute commande de homards géants au titre de son allergie aux crustacés. Mais un journal ressort ses tweets de 2012 où il commentait sa passion pour les arraignées de mer, pour les poissons, pour les maquereaux ... Il dit encore "je ne supporte pas le champagne". Et le même journal met en relief ses tweets où il évoque "… sabler le champagne" (photos à l'appui). 2) Les débordements lors des victoires de l'Algérie : quel autre pays s'est avéré incapable d'intégrer à ce point une génération née sur son sol, grandie au biberon des aides publiques généralisées et qui reste à ce point attachée au pays qui n'est pas le sien ? 3) Au pays de la défense des droits, et plus encore sur la ville même de la Journée des Tuiles, étape pré-révolutionnaire, contester en justice administrative une décision publique expose désormais à des … pénalités dont la seule raison d'être c'est de dissuader de contester ! 4) Des décisions publiques importantes prises sans la moindre information des citoyens alors même que demain ils vont devoir supporter des coûts importants … et rien ne bouge. 5) Existe-t-il encore des "intellectuels engagés" au pays de Camus ? 6) Au pays de Trenet, Brel, Poaf, Bécaud … le rap s'installe en tête des chansons avec des clips où chaque visuel donne l'image de maquereaux organisant un défilé de putes et encore c'est offensant pour les prostituées professionnelles …  Et la liste pourrait continuer longtemps. Que sont devenus les citoyens dans ce qui passait être pour le berceau de la citoyenneté ? Comment comprendre cette descente aux enfers ? Comment analyser que tant de profils de courages d'avant-hier ne soient devenus à ce point une opinion pleutre qui accepte de se prêter à des manipulations outrancières ? Pour ma part, c'est LA question qui me parait la plus importante actuellement et bien entendu elle est terriblement esquivée puisqu'elle est importante et de nature à mettre en cause l'opinion. Il y a des moments où pour la première fois à ce point je me demande sérieusement tout simplement où j'habite ! Et jusqu'où est-il encore possible de s'affaisser dans cette lignée ? 

  • Le village ou la géographie qui protège

    Maison Geymond Gros Moran (Copier)

    Ce qui est en train de se passer actuellement est très intéressant : la poussée de la "marque village". C'est très instructif de constater les noms des premières listes publiées pour les prochaines élections municipales françaises. "Restons village" doit être la formule la plus courante actuellement. Le village est ainsi devenu la perception positive du territoire : le territoire qui protège, celui qui garde une dimension humaine, qui peut rendre la vie plus solidaire, bref plus agréable. Il y a de la chaleur dans le mot "village", la chaleur que les mots villes et quartiers ont perdue. Les "marques" villes et quartiers sortent en effet épuisées de la période présente en France. Ils sont devenus des lieux de violences, d'anonymat, d'insécurité, de dureté, de confrontations … Le mot "village" porte la douceur que le mot "ville" a perdue. Les municipales vont se jouer en France sur les villages qui veulent le rester et sur les villes avec des quartiers qui promettent de redevenir … villages. La belle seconde vie d'un mot (village) qui avait été quasi-abandonné il y a quelques années.

    Village 12 07 19

  • Bravo à Bordeaux et à son « comité de l’arbre »

    Arbres

    Le plan présenté cette semaine à Bordeaux pour végétaliser la ville est très intéressant. D'abord, il reconnait qu'à circonstances actuelles constantes, il y aura des quartiers avec des effets fours pendant des épisodes de canicules qui deviendront invivables. Ensuite, ce plan insiste sur une reconquête généralisée de la verdure dont au moins 3 000 arbres plantés par an. Mais surtout, il installe un comité de l'arbre composé par des personnalités indépendantes qui se prononceront avant tout abattage d'arbres. Et les règles édictées pour la protection des arbres sont accompagnées de sanctions en cas d'irrespect. C'est la bonne logique : sortir d'une approche comptable des chiffres d'arbres pour respecter leur ancienneté. Une jeune pousse ne peut pas compter pour 1 face à un arbre centenaire abattu en pleine santé. C'est probablement un tournant dans l'approche des arbres qui dans de nombreux endroits ont connu ces dernières années des abattages en nombre dans des conditions scandaleuses. 

    Arbres 20 08 17

  • L’eau : l’un des prochains marqueurs des inégalités les plus redoutables

    Agence Eau RMC

    L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse vient de lancer 6 appels à projets. L'eau sera l'un des prochains marqueurs des inégalités territoriales les plus implacables. Inégalités face à la sécurisation de l'alimentation en eau pendant ou à l'issue d'épisodes caniculaires longs. Inégalités face à la sécurité dans la gestion de pluies torrentielles de plus en plus fréquentes et violentes. Face à l'ampleur des travaux nécessaires dans de tels domaines pour diversifier les ressources, pour lutter contre les réseaux fuyards, pour renforcer des digues de protections, pour traiter les berges des cours d'eau pour éviter des barrages naturels … l'agglomération grenobloise a pris un retard considérable. Un retard dans l'absolu mais encore davantage dans la comparaison avec des géographies vigilantes comme la Gironde, le Jura … Une situation surprenante sur le fond à ce point. 40 départements sont déjà en alertes graves avec des restrictions fortes d'usages pour les particuliers, les agriculteurs et les entreprises. Dans quelques années, le rapport à l'eau sera l'un des indicateurs pour séparer les "territoires cigales" qui ont donné la priorité aux dépenses éphémères et les "territoires fourmies" qui ont engagé préventivement les dépenses nécessaires. 

    Echarina 05 04 18 (Copier)

  • Pierre Mayet : l’horloger qui aimait si fort sa ville

    Montre

    Hier, en lisant les Affiches du Dauphiné, la tristesse d'apprendre le décès de M. Pierre Mayet. Tant de beaux souvenirs. Notre première rencontre date de mes débuts professionnels à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble. Les sujets juridiques confiés étaient nombreux dont les statuts de la SEM du parking Hoche. J'étais tout jeune sorti de l'université où j'avais enseigné le droit en complément de ma Prép. ENA et, après mon service militaire, ce sentiment qu'il  fallait ouvrir une nouvelle page. Et l'étape de la Chambre de Commerce a été passionnante. Une diversité de tempéraments qui ont tellement contribué à compléter ma formation théorique. L'intelligence fabuleuse de Pierre de Villard qui ne peut être comprise qu'en cherchant à détecter les coups ultérieurs d'une décision. Le courage de René Michal. L'imagination créative d'Henri Ducret. La connaissance géographique de Christian Gauduel ou de Laurent Boix-Vives … Et le sens de la précision de Pierre Mayet. Il avait l'âme de l'horloger idéal tel qu'on l'imagine : le sens de la précision. Ce sens de la précision, il me l'a montré pendant 30 ans notamment lors de la publication d'ouvrages à l'occasion desquels il m'adressait méthodiquement une lettre détaillée avec ses commentaires et parfois ses griefs motivés sur telle ou telle appréciation. Et sa gentillesse. Grenoble a eu la chance de compter sur trois familles historiques remarquables d'horlogers bijoutiers (par ordre alphabétique) : Gay, Lombard, Mayet. Pendant des années, Xavier Gay a été celui dont j'ai été le plus proche. Il m'a aidé pendant mes premières campagnes électorales. Le jour où il m'a fait part du décès brutal de son frère Pierre reste dans ma mémoire l'un des plus beaux témoignages de la plus belle complicité qui peut exister entre deux frères. La famille Lombard, c'est différent puisque avec Alain nous avons partagé notre scolarité à l'Externat Notre Dame. Chaque fois que je le revois, je "revis" par la mémoire nos … matchs de football. Et M. Mayet qui a incarné pendant des décennies la gentillesse et la passion pour un très beau métier. Il aimait son métier, fier à juste titre d'être dans une lignée de très longue date. Et il aimait sa ville, Grenoble. Notre dernière discussion date de ma demande pour "refaire" la montre de mon père après son décès, cadeau de maman à la sortie de la seconde guerre mondiale. Et j'ai retrouvé à cette occasion son sens de l'explication pour une montre Dreffa. Je le retrouvais comme j'avais pu le connaitre pendant tant d'années. Aussi aimable et surtout aussi passionné. Donnant tous les détails des mécanismes. Une époque pourtant difficile pour lui marquée alors par les graves soucis de santé de son épouse. Toutes mes sincères condoléances à sa famille et tout particulièrement à son fils Marc et à sa fille Geneviève. Une immense reconnaissance pour tant d'années si agréables à chacune de nos rencontres. 

  • Presque à en remercier Hop pour ses annulations répétées de vols …

    St Exupery 05 07 19

    Le lever de soleil sur la plaine du Nord Isère est toujours un réel délice. Comme ces jours ci, pas un nuage. Les humeurs sombres conduisent à blâmer Hop pour la nouvelle absence de fiabilité de liaisons et c'est dommage qu'il en soit ainsi. Mais les humeurs sombres ne doivent jamais gagner et disposer du temps utile pour observer le lever du soleil est une compensation agréable. Ces moments où le plaisir peut se travestir avec malice sous les habits de la mauvaise nouvelle … 

  • Si je lis, je lis … ELLE d’abord

    Elle 02 07 19

    La presse magazine française est en crise. Il y a pourtant un magazine qui pour moi est un vrai rendez-vous hebdomadaire incontournable : ELLE. Marie est abonnée depuis 1981. Mais je suis très souvent le 1er à immédiatement ouvrir hier l'enveloppe et aujourd'hui l'étui plastique du magazine. En un numéro, la diversité des goûts : de la lecture aux sports en passant par le cinéma et des sujets de fond. Des photos remarquables sans la moindre vulgarité. Une référence. Et le plaisir d'ailleurs de constater tout dernièrement la présence d'un artiste local des fruits et légumes : Charly Primeurs. Depuis 1945, ce magazine respecte une ligne éditoriale permanente "le sérieux dans la frivolité". Mais surtout la liberté dans l'égalité des sexes. Depuis cette époque de la création de ce magazine au titre de renommée mondiale, les femmes alignent les belles conquêtes : les idées, les valeurs, la Liberté, la santé, le sport, les sciences, le pouvoir … A tel point qu'aujourd'hui être femme c'est le symbole de l'affirmation de soi, au meilleur sens du terme. Il y a 10 jours, dans le hall de St Ex en attendant l'avion, j'observais des départs familiaux du vendredi matin. Les femmes avaient le pas conquérant, tenant les billets, choisissant les guichets … et dans la quasi-totalité des cas, quelques pas plus tard, leurs compagnons tirant les bagages, courbés, épaules tombantes … bref à la remorque. Les temps ont vraiment changé. C'est pour cela que toutes ces belles conquêtes ne doivent pas être menacées par des obscurantismes religieux. Il ne faudrait pas revenir à l'époque où l'existence même d'un magazine de ce type donnait lieu à des contestations diverses. 

  • Tant de douceur sous un soleil de … plomb

    Jonathan corde à grimper

    L'école, c'est le tremplin de la vie. Il y a alors le sentiment diffus qu'il va falloir grimper les marches une à une. Et les premières marches compteront beaucoup. Dans ce cadre, les efforts de chacun seront indispensables. La famille. Les enseignants. Le cadre scolaire. Des équipements accueillants, sécurisés, pratiques. Mais surtout une âme au-delà des pierres. Parfois, face à ces réalités qui sont essentielles, il y a le sentiment d'un vide : et si l'énergie de passer le témoin n'existait plus ou existait terriblement moins. A l'opposé, il y a des moments où tout se réunit : tout en un. La collectivité compte tellement de talents que lorsque tous ces talents décident de faire équipe : quelle force ! Hier, lors de la kermesse de l'Ecole de St Paul de Varces, constater autant de passions pour partager la même cause : franchir les obstacles dont la canicule pour que l'Ecole du village ait le maximum de moyens. Hier, dans cette belle ambiance, il y avait beaucoup de douceur pourtant sous un soleil de … plomb, des rires, de la gentillesse et des plaisirs manifestes à mobiliser les énergies pour réussir une journée importante. Le Collectif est magnifique dans de tels moments. Au-delà des générations, être parent reste le plus beau "métier" avec le plus puissant des moteurs qui n'est pas prêt de s'éteindre heureusement : le coeur. Le + beau des souvenirs dont les anniversaires comme ci-dessous.

    MCB 29 05 16 (Copier)
     

  • C’est l’ombre de l’échec qui rend le succès encore plus agréable

    Annie Famose

    Ce soir, toute la France est bleue. Remarquable récompense pour des jeunes femmes praticiennes d'un sport où les femmes sont si longtemps restées dans l'ombre des hommes. Et d'un coup, avec cette coupe du monde, on découvre un autre football, plus agréable à regarder, moins violent, moins "cinéma" aussi, avec par ailleurs des joueuses capables d'aligner des phrases bien construites avec des mots qui ont un sens. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour une telle découverte ? Il y a des générations qui ont vécu l'égalité dans le sport sans même avoir de question à se poser sur une quelconque hiérarchie. Pour ma part la découverte du sport de haute compétition est intervenue en 1968. J'étais enfant et je ne me posais pas la question d'une éventuelle hiérarchie entre les exploits des femmes et ceux des hommes. A cette époque, Peggy Fleming n'était pas dans l'ombre d'Alain Calmat. Les soeurs Goitschel n'étaient pas dans l'ombre des Killy, Lacroix, Périllat … Ma préférée était Annie Famose parce qu'elle pouvait être championne tout en restant très féminine. En natation, Kiki Caron égalisait Alain Mosconi et la liste pouvait durer longtemps. Qu'est ce qui rend aujourd'hui très agréable le parcours de l'équipe de France de football, c'est l'ombre de l'échec qu'elle a subi si longtemps pour être reconnue comme à part entière. Quel échec collectif de mentalité de ceux qui ont sous-estimé une réalité : être femme c'est avoir une part de courage de plus que beaucoup d'hommes … Allez les Bleues !!! 

  • Remonter la rivière du temps

    Base Ball 26 06 19

    Il y a des personnes qui ont une capacité à vouloir injecter chez l'autre ce qu'elles portent de plus mauvais en elles. A les écouter tout peut ainsi devenir laid, vulgaire, malsain. Puis, à l'opposé, il y a heureusement d'autres personnes qui portent en elles la fraîcheur, l'optimisme, la vie positive. Avec le temps et avec l'expérience qui en résulte, j'ai appris à m'éloigner des premières et à consacrer davantage de temps aux secondes. Mais il y a manifestement un bonheur particulier qui est celui de remonter la rivière du temps grâce aux enfants de ses … enfants. Dans ces moments où il est possible pour moi de partager un jeu avec notre petit-fils, grâce aussi à la gentillesse de ses parents, il ne peut pas imaginer le bonheur qu'il me procure : je remonte la rivière du temps. Je revois son papa et son oncle à son âge découvrant des sports, réagissant parfois de la même façon face à un conseil pour tenir leur première batte de baseball, frapper dans un ballon de foot, tester son adresse face à un petit panneau de basket …

    DB football 2

    Tout ce qui a fait pendant des années une joie immense de partager ensemble toutes ces découvertes puis ces pratiques. Une belle chance à honorer et à remercier. 

    DIAPO3