La violence contenue dans la société française est actuellement considérable. La preuve : dès qu'il y a un vrai choc, tout peut dégénérer à la moindre occasion dans des conditions irréelles. Air France, Uber/taxis, agriculteurs … : le déchaînement est au coin de chaque conflit.
Pourquoi ?
Parce que les corps intermédiaires ont une représentativité qui a fondu comme une peau de chagrin. Les élus représentent 15 % de la réalité du corps électoral. Les syndicats encore moins.
Parce que le climat général est insupportable. Ce cortège permanent d'impuissants qui s'invectivent et qui expliquent "c'est pas moi c'est l'autre". Cette fuite en avant permanente avec l'incapacité de résoudre le moindre problème une fois pour toutes.
Parce que l'opinion a conscience que les vrais problèmes ne sont pas traités et qu'en conséquence elle a peur pour demain non sans raison. Et qu'en plus elle ne peut même plus exprimer ouvertement ses craintes avec les mots qui sont les siens.
Parce qu'à force de voir toujours les mêmes têtes, elles ont perdu toute crédibilité à promettre pour demain ce qu'elles n'ont jamais fait hier.
Parce que l'opinion a pris conscience que ce qui était présenté comme le "modèle français" ou "m'exception française" c'est le nom de baptême de fonctionnements voués à l'échec, hyper-dépensiers, suivis par