Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • Combien de Communes sans eau l’été 2025 ?

    Eau chaleur 06 11 15

    Hier, un rapport est passé quasi-inaperçu : celui de la Fédération Nationale des Travaux Publics : 15 000 emplois supprimés, 17 ème mois consécutif de baisse d'activité … La France s'équipe moins. Quelques semaines plus tôt, un rapport avait été totalement ignoré, celui du Syndicat des Canalisateurs de France. Même diagnostic. Un chiffre mérite l'intérêt. Au rythme actuel des investissements, les canalisations (eau, assainissement) seront remplacées tous les 85 ans. 85 ans alors même qu'une canalisation est faite pour "vivre" 35 ans en moyenne. C'est dire l'état des canalisations à partir de la 50 ème année …

    Un sous-investissement qui conduit à prévoir sans risque qu'en 2025 un grand nombre de Communes seront sans eau à la sortie des étés.

    Cette situation sera le produit de nombreux facteurs :

    – augmentation du nombre de foyers dans les Communes en question,

    + augmentation de la consommation d'eau par ménage en rythme quotidien comme en rythme saisonnier (piscines …),

    + effet du réchauffement climatique sur les sources habituelles d'alimentation en eau,

    + augmentation considérable du pourcentage des fuites pour cause de mauvais état des canalisations. Sur ce point, la France est déjà mauvais élève en Europe (30 % de pertes en moyenne). Moins elle assurera la maintenance de ses réseaux, plus les fuites seront nombreuses et impactantes. 

    Chaleur

    Tous ces + alors même que le gabarit des canalisations n'a pas changé, que la seule zone de captage n'a pas été diversifiée …

    = restrictions considérables de consommation d'eau en été et probables ruptures d'alimentation en sortie d'été. Tout dépendra alors du calendrier des premiers orages de fin d'été pour réalimenter les zones de captages. 

    Dans la seule agglomération grenobloise, je connais au moins 5 Communes qui sont "vouées" mécaniquement à ce sort.

    Ce qui se passe actuellement en Californie dans le rapport à l'eau est probable en France dans 5 ans.

    Pourquoi ?

    1) la rupture des investissements dans les réseaux est considérable. Quand je constate le rythme quand je présidais l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et l'actuel, on se dirait dans un autre pays,

    2) rien n'est fait pour mailler les réseaux ou pour diversifier les ressources. Il y a donc une dépendance directe dans de nombreux endroits sur une seule zone d'alimentation,

    3) le non entretien des réseaux bat des records. Cela ne se voit pas. Donc c'est négligé. 

    C'est une situation catastrophique qui est déjà prévisible sans risque de se tromper. La seule inconnue réside dans

    (suite…)

  • Wiseed et le dynamisme de Bordeaux : le vrai enjeu des métropoles

    Bordeaux 2

    Aujourd'hui, Wiseed est sur Bordeaux. C'est une étape importante pour de multiples raisons. Au-delà de ces volets, ce qui est intéressant c'est la dynamique de l'innovation dans de grandes métropoles. On voit bien se dessiner la carte des territoires à perspective de 10 ans.

    L'Etat englué dans les obligations de ses réformes difficiles mais incontournables. Et le dynamisme sera tiré par des métropoles qui sont à l'heure internationale. 

    Des métropoles ont déjà fait le pas nécessaire :

    – Lyon avec une affirmation institutionnelle forte au point d'avoir négocié le retrait du Département sur la zone de Métropole,

    – Toulouse,

    – Lille,

    – Strasbourg,

    – Nantes,

    – Marseille,

    et bien sûr Bordeaux. 

    Bordeaux 1

    La vitalité sera portée par ces grandes capitales régionales.

    Les départements vont s'éteindre progressivement en étant déjà devenus un simple guichet social et l'assureur pour l'entretien des voiries.

    La région sans réalité territoriale  a vocation à devenir une mutuelle financière éloignée.

    Les métropoles européennes sont l'instance d'avenir. Pour une ville comme Grenoble, bien au-dessus de tous les sujets actuels de polémiques qui se règlent facilement dès qu'une volonté politique claire est là, c'est le

    (suite…)

  • L’Internet des Objets : la seconde étape d’une belle révolution

    Village 23 06 15

    L'Internet des Objets est la seconde étape de la belle révolution d'Internet. La première étape a été celle de la communication globale. La seconde sera celle de l'information personnalisée.  l'Internet des objets : ce sont tous les appareils qui ne sont pas des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes qui se connectent à Internet : frigos, fours connectés, montres connectées, bracelets, alarmes, détecteurs en tous genres …

    Prenons l'exemple de Sigfox dans le domaine de la distribution de l'eau. Aujourd'hui, en général, le consommateur reçoit sa facture une fois par an. A ce moment, là, parfois, en fonction de poussées de facturations, il prend conscience d'abus de sa part ou même il se doute qu'il pourrait y avoir une fuite. Avec une application du type de Sigfox, il peut suivre sa consommation en permanence. S'il constate une poussée non expliquée, le consommateur peut immédiatement signaler l'hypothèse de fuite. Donc la réactivité est améliorée dans l'intérêt de tout le monde.

    Comme Internet a ouvert une nouvelle mentalité du citoyen, l'Internet des Objets va ouvrir une nouvelle mentalité du consommateur. 

    Pour toutes les parties à la chaîne de consommation (professionnels + particuliers), l'existence de marqueurs est un progrès puisque c'est une aide à une décision de meilleure qualité et + rapide.

    Ce qui compte c'est d'éviter la fracture numérique. Sur ce point, les efforts financiers en France ne sont pas à la hauteur pour la couverture Internet haut débit. Et sur l'Internet des Objets les personnels des collectivités locales doivent accélérer l'identification des modifications positives dans les tâches.

    Dans les deux cas, lorsqu'il y a du retard, c'est pas le fait de solutions techniques mais de choix humains qui prennent du décalage sur les évolutions techniques.

  • Sigfox, BFM Awards et Vienne

    Sigfox 4
     

    Hier soir lors de la remise des BFM Awards, chacun a pu constater que la vraie révolution était aujourd'hui faite par les entrepreneurs. Facebook et Twitter font davantage maintenant pour faire vivre au quotidien la communauté internationale que l'ONU. Et la liste des exemples serait longue.

    Une société française récompensée hier va porter une révolution considérable : Sigfox (*). Son créneau : l'utilisation du réseau bas débit pour objets connectés. Pour bien connaître professionnellement les prestations de cette entreprise de Toulouse, c'est une véritable révolution dans de nombreux domaines. Elle participe actuellement au Congrès de Vienne sur la vie quotidienne où il lui est prêté d'effectuer une information importante.

    Face aux objets connectés, je suis actuellement très surpris par la vague de rejet sur le thème de l'addiction à craindre. Pouvoir être informé ne suscite pas l'addiction. L'addiction naît de l'usage qui est fait d'une faculté, d'une liberté. Il vaut mieux saluer la liberté nouvelle que déjà s'inquiéter des abus éventuels.

    Accéder à des données ne signifie pas être obligé de leur obéir. Cela signifie seulement pouvoir décider en totale connaissance de cause. C'est très

    (suite…)

  • La nouvelle Bourse : le financement participatif : une décision historique

    Vendredi 30 octobre, la SEC a pris une décision historique : permettre aux internautes d'acheter des actions dans des startups non cotées par le biais de plateformes de financement participatif.

    Concrètement, les nouvelles règles permettront à une startup de lever jusqu'à un million de dollars par an en proposant des actions par l'intermédiaire d'une plateforme de financement participatif qui devra être enregistrée auprès de la SEC.

    Twitter 2

    C'est une avancée historique :

    1) parce que l'actionnariat populaire est dans le temps le meilleur soutien d'une économie dynamique,

    2) parce que cette diversification des sources de financements permettra de

    (suite…)

  • Prendre le temps pour … courir

    Run 04 01 13

    Aujourd'hui c'est le marathon de New York. Une fête collective magistrale. Mais surtout autant de plaisirs individuels mémorables. Trois sports occupent une place particulière dans ma vie : le tennis, le VTT et le running.

    La plus belle définition du running a été donnée dans une séance du film "ce que veulent les femmes" quand est tournée une pub pour une basket de running. La définition du moment de la complicité avec le bitume. Il y a la "musique intérieure de la course" : celle de la musique choisie bien sûr dans son Ipod mais surtout celle de son souffle, apprécier la souplesse de la pose du pied sur le sol, ressentir le plaisir de la goutte d'eau qui réconforte …

    Run 18 11 12

    Au plus jeune de mon enfance, courir a été un plaisir. Avec Marie, pendant de nombreuses années, la pause déjeuner était l'occasion de

    (suite…)

  • Les deux vrais chocs actuels à contre-sens des traditions

    En France, la politique se structurait autour de repères simples. Traditionnellement, parmi les acquis, la droite savait gérer en intégrant les contraintes de l'économie  et la gauche défendait des valeurs de morale. Si le paysage politique français explose actuellement, c'est que le peuple de droite veut des valeurs de morale et qu'une partie croissante du peuple de gauche veut intégrer des normes d'économie.

    Mais ces deux conversions tardent trop à connaître les expressions durables nécessaires au sein même de la société politique trop prisonnière du politiquement correct dans ces domaines.

    Le peuple de droite veut défendre une morale qui est celle de la civilisation occidentale. Il faut le dire avec clarté et franchise, même des personnes modérées ne supportent plus l'islam et ses nuances réelles ou supposées. Des faits hier anodins sont désormais ressentis comme des provocations qui irritent, qui agressent.

    Ce choc religieux va désormais structurer une partie importante des votes. Pour la première fois à ce point, la civilisation occidentale est attaquée dans ses fondements dont les progrès qui ont mis des décennies à intervenir : respect de la diversité, laïcité, droits des femmes, la tolérance, le respect de l'individu … Des avancées qui ont été structurées par des fondements religieux dont les adaptations progressives des religions concernées sur leurs places.

    St André grenoble

    Ce volet est actuellement trop sous-estimé par une grande partie de la classe politique prisonnière d'un politiquement correct qui est en retard sur la société.

    Tant que cette réalité ne sera pas assumée clairement, ouvertement, naturellement, une fracture demeurera entre la société et ses représentants politiques.

    Et à gauche, il y a une génération nouvelle qui enfin veut reconnaître le marché économique, le respecter, l'aider sans s'enfermer dans une culture d'oppositions permanentes de classes. Cette génération ne veut plus accepter un

    (suite…)

  • Le Préfet de l’époque qui avait droit aux gâteries de Nadia …

    Postillon automne 2015

    Le Postillon de l'automne 2015 est sorti. Et remarquable entretien avec Paul Weisbuch. Des formules chocs dont :

    "…

    on peut citer le préfet de l'époque qui avait droit toutes les semaines aux "gâteries" de Nadia ou des autres filles.

    … dans la magistrature soit vous faites carrière soit vous faites votre métier.

    … dans beaucoup de ponts à Grenoble se trouvent des corps de femmes …".

    Une présentation colorée, franche d'une facette de la délinquance à Grenoble. 3 pages grand format qui valent la lecture : claires, précises, incisives.

    Un article qui montre combien le papier garde une place à part dans l'information. Prendre la publication. L'ouvrir. Constater l'espace qu'elle prend. Prendre son temps pour découvrir un article, long, détaillé, bien écrit. 

    C'est cette qualité d'écriture qui fait la force du Postillon. Les rédacteurs ne sont pas "anti-système" mais à l'écart de tout système. Le titre sur Clinatec et les … singes qui ratent le prix Nobel, c'est ce décalage qui fait la force de cette publication. Il y a un moment où l'humour et la dérision cachent la violence des mots. Mieux l'amplifient encore davantage tout en étant moins visible.

    C'est l'une des forces de la "gauche de la gauche" grenobloise. 

    Ce fut l'une des clefs de la victoire de l'équipe de Piolle à Grenoble. Face aux "bourgeois gestionnaires" PS, aux apparatchiks UMP ou aux citoyens libéraux défendant l'individualisme, cette "gauche" a un grain de fantaisie qui donne un côté sympa, festif, hors système.

    C'est une donnée qui correspond au

    (suite…)

  • Prendre conscience de soi

    NYC marathon

    La vraie révolution actuelle en France ? La prise de conscience de soi. Historiquement, la France devait être la terre des libertés, donc la reconnaissance des individualités. Elle est devenue la "terre des petits soldats". Des citoyens bien formatés, voués à entrer docilement dans des moules :

    – le moule du politiquement correct qui interdit des mots à défaut d'interdire expressément des pensées,

    – l'embrigadement des partis politiques du moins ceux qui seraient voués à gouverner qui interdisent le large périmètre des audaces,

    – la décentralisation qui est la pire arme contre la démocratie locale quand elle transforme les citoyens en obligés par exemple de subventions ou d'autorisations de construire, loto moderne non encadré des Communes péri-urbaines ou rurales,

    – la télé d'Etat qui professe la bonne parole et où la critique éventuelle du pouvoir en place est à déchiffrer derrière le seul usage des nuances éventuelles,

    Tout n'est devenu que moules à formater en France.

    Selon les géographies, il y a même un accent ou un "patois moderne". La banlieue porte son accent en bandoulière. Les Verts ont un patois, des mots sortis de nulle part et dont on peine d'ailleurs à imaginer où ils peuvent conduire : co-construction, participation citoyenne, citoyenneté à toutes les sauces…. Le pouvoir a aussi ses mots. Ainsi, le drame de la Gironde a fait découvrir "l'hommage républicain". Qu'est ce qui distingue "l'hommage républicain" de celui qui ne le serait pas ? Personne ne peut dire mais le moule des mots s'est encore imposé.

    Dans ce contexte, qu'est ce qui a changé ? La souveraineté individuelle numérique. C'est la vraie révolution par

    (suite…)

  • Elections : pire que l’enthousiasme, les colères sourdes

    Obama-St-Louis-Missouri 2008

    De scores électoraux ont été suscités par une vague d'enthousiasme irrésistible. Pour moi, dans ce cadre, le temps fort c'est la victoire d'Obama en 2008. J'ai rarement constaté une telle fièvre collective. A Denver, le 26 octobre 2008, tout est plein.

    Obama 2008 Colorado

    Dans le Missouri, toujours en octobre 2008 : 120 000 personnes ! A Boston, le quartier général local a déménagé pour installer ses bénévoles sur … 3 étages.

    Obama QG 03 11 08

    Toujours à Boston, à 3 jours du vote, persuadée que tout était plié, l'équipe de McCain range ses affaires pour fermer son QG en face du Palais du Gouverneur.

    La vague de l'enthousiasme était là : foules, bénévolats …

    Un vrai tsunami qui emporte tout sur son passage.

    Ce n'est pas la situation actuelle de la France. A l'opposé de l'enthousiasme, c'est la colère sourde. L'opinion ne s'exprime pas ouvertement mais son choix est

    (suite…)