Denis Bonzy

UMP 38 : cette « trash politique » ne peut plus durer

Chamussy doit sortir de l'enfer des mots déconnectés de sens. Il dit "vouloir poursuivre son engagement au service des Grenoblois". Pour le moment, dans la réalité des faits, c'est un engagement au service du PS. Les électeurs du PS sont démobilisés par la politique nationale et dans peu de temps les électeurs de la droite seront démobilisés par la politique locale de l'UMP 38.

Il y a un moment où il faut sortir de l'univers des mots pour regarder des réalités en face.

1) Les primaires auraient-elles résolu le problème ? Non. A voir l'imagination pour


sortir en permanence une crise supplémentaire d'une crise initiale, la crise qui couvait était celle des conditions du déroulement du vote avec des contestations.
Olivier Roux

C'est la raison pour laquelle, après avoir laissé 15 jours pour un dénouement, j'ai quitté ce processus à mi-septembre parce que dans un tel climat j'étais persuadé qu'à l'issue du vote, il y aurait une nouvelle contestation de ce type.

2) Chamussy procède toujours de la même façon : il y a toujours une petite part de vrai qui cache une grande part de faux. En mai, quand il ne respecte pas son engagement du 20 avril avec Alain Carignon, il dit "il n'était pas encore signé". C'est formellement vrai mais l'engagement avait été oralement pris par lui devant 15 personnes. Pour le dossier de la CNI de l'UMP, ce sera une pirouette de ce type qui sera probablement confirmée dans la journée.

3) Si j'ai quitté le processus des primaires une fois celui-ci bloqué, c'est que j'ai compris que nous irions de problèmes en problèmes tant que Chamussy ne serait pas désigné. Le jour où il serait désigné, tous les problèmes disparaîtraient puisque la seule chose qui compte pour lui, c'est d'être désigné.

Avec une telle mentalité, il n'y a aucun espace pour la rationalité.

4) Chamussy vit dans "la bulle médiatique". Il est souvent présenté comme "le leader de la droite". Mais "leader" à quel titre ? Il a conduit la liste en 2008 ? Non. Il était fondu dans la liste. Il a gagné des mandats dans un cadre individuel ? Non. Ses candidatures se sont toujours soldées par des échecs. En mars 2011, il pouvait être candidat sur Grenoble 1. Il a eu peur d'y aller. En politique, il est possible de gagner et de perdre mais quand on perd toujours il doit y avoir matière à s'interroger.

5) Si ce climat continue c'est toute l'opposition locale qui est impacté par cette "trash politique" y compris les personnes de la société civile comme moi. Quand on ne veut pas avoir à respecter la discipline d'un parti, on n'y reste pas.

Nous n'accepterons pas que l'élection de mars 2014 soit volée aux Grenoblois et aux habitants de l'agglomération par des crises sans fin de ce type. 

Maintenant, cela suffit et toutes celles et tous ceux qui se lamentent n'ont qu'à prendre leurs responsabilités.

DB

Commentaires

4 réponses à « UMP 38 : cette « trash politique » ne peut plus durer »

  1. Avatar de Adrien FODIL
    Adrien FODIL

    Encore un acte de rébellion de M. Matthieu Chamussy ! C’est affligeant d’agresser et tromper par des propos éhontés les électeurs.
    Pourquoi M. Chamussy réfute-t-il la réalité sinon pour continuer à exister quelques jours de plus aux yeux des Grenoblois ? De source sûre et impartiale, les membres de la CNI, à l’unanimité, ont retiré l’investiture de tête de liste à M. Chamussy. La preuve écrite lui sera présentée dans les prochains jours dès que le rapporteur de la CNI rédigera son compte rendu de séance.
    Le cas de Grenoble a été reporté à une séance de LA CNI de mi-Novembre (et non début Novembre comme indiqué par M. Chamussy et ses proches très mal informés) afin de permettre une concertation, tout comme c’est le cas pour Cannes et d’autres villes où plusieurs candidats sont en lice.
    Alors de grâce Mr Chamussy soyez plus réaliste, plus humble, plus respectueux des électeurs et surtout acceptez les décisions du parti auquel vous dites appartenir ! Arrêtez de vous persuader que vous pouvez établir vos propres règles en « homme libre » comme vous le clamez trop souvent ces derniers jours à travers la presse.

    J’aime

  2. Avatar de Martial
    Martial

    Merci Denis,
    je suis ton actualité et celle de ton mouvement citoyen en vue des Municipales 2014 sur Grenoble depuis quelques temps déjà.
    Il vous manquait le petit plus que je ne voyais pas venir en me disant que font-ils dans cette galère… à savoir, s’émanciper des primaires de l’UMP, c’est chose faite. La méthode, l’organisation de votre projet qui placent les grenoblois, oserais-je dire chacunes et chacuns des habitants de cette Ville, au coeur de ses thématiques méritaient mieux que des querelles d’appareils et d’ego. Votre méthode, votre organisation autour d’un projet à vivre et faire vivre… ça valait le coup de s’affranchir.
    Amicalement.

    J’aime

  3. Avatar de Franc - Tireur
    Franc – Tireur

    Denis,
    je trouve votre procès en légitimité assez injuste. Qui mène l’opposition municipale ? A priori pas la tête de liste UMP de la précédente élection municipale !!
    Quand à l’UMP38, « si ce n’est lui, c’est donc … ? » Après tout qu’importe, c’est la défaite assurée !
    On a pas fini de rire (et d’en pleurer), car dupond & dupont vont continuer le jeu de massacre …

    J’aime

  4. Avatar de Jean-Alain
    Jean-Alain

    J’en connais qui a une certaine époque et pas si éloignée que cela venait fanfaronner pour foutre Cazenave dehors. Député sortant, il se voyait refuser l’investiture UMP pour un autre, Monsieur CARIGNON.
    A cette époque, les sondages commandés le démontrer : c’était la défaite assurée et la victoire de Mme FIORASO mais ce cher Alain avait décidé, alors il irait au bout. Résultat, à peine 40% des voix ..
    Aujourd’hui, les portes-flingues de « AC », muni de pistolet à eau, viennent donner des leçons. Mettons Carignon tête de liste M. le porte-parole FODIL et ce sera 25% (au second tour, pire que FDSN)parce que la vérité c’est qu’en se retirant, DESTOT a planté la droite et l’UMP en particulier car il la sait à Grenoble incapable de s’entendre.
    L’UMP Isère est FINIE. Depuis longtemps.

    J’aime

Laisser un commentaire