Denis Bonzy

Marseille, Brignoles … : le « printemps français » est en marche ! Et demain Grenoble, Toulouse, Villeurbanne, Tours … ?

"Tu peux le jeter, c'est de la politique", "ça ne sert à rien de l'écouter, c'est un politique" … : à force de s'accoutumer à de telles réactions désormais ordinaires, la crise est là. Prenons l'exemple de Grenoble. Les politiques ont perdu des réactions de bon sens élémentaire. Qu'attendent les citoyens d'une équipe nouvellement désignée à l'exemple de l'UMP à Grenoble : un programme, du terrain … A l'opposé, le premier "cadeau", c'est une crise interne de plus et une crise dans des conditions totalement incompréhensibles pour les citoyens qui regardent de façon réaliste le calendrier des faits.

Le vendredi 4 octobre 2013, dans le Dauphiné Libéré, JC Peyrin annonce publiquement ses propositions pour la commission exécutive du 8 octobre. Il publie le "pack" Carignon – Chamussy ou inversement.

Quel est le comportement de bon sens ? Si Chamussy est opposé, il appelle JC Peyrin, demande à le voir et lui indique qu'il ne sert à rien de proposer ce schéma qu'il n'acceptera pas. Copé  et les parlementaires n'ont pas à perdre du temps pour discuter d'une "solution" inapplicable. A l'opposé de ce comportement normal, Chamussy garde le silence.

Le 8 octobre 2013, il enregistre la confirmation par l'UMP du schéma qu'il connaît déjà depuis le 4 octobre. Et à cette étape, il lui faut encore 4 jours pour dire : "finalement, je ne suis plus d'accord". C'est un comportement irréel.

Par des comportements de ce type, les professionnels de la politique s'excluent du domaine ordinaire des citoyens :


Joie 19 12 12

1) tout est calculs compliqués,

2) les préoccupations personnelles l'emportent sur les solutions pour tous,

3) plus les professionnels de la politique communiquent, moins les citoyens les comprennent.

La vague de la sanction est alors inscrite dans ces réalités. 

Le peuple Français n'est pas rebelle face au pouvoir, il est porteur de coups de sang. C'est un état d'esprit très différent. 

Un coup de sang est maintenant en marche. C'est une énorme responsabilité qui est prise par les partis politiques que d'avoir accepté qu'un fossé de ce type naisse puis se creuse aussi profondément comme si une démocratie pouvait être constituée d'élus sans le peuple. 

C'est une évolution qui fragilise la réponse de la France à la crise parce qu'un coup de sang n'a jamais rien réglé. Il faut de la réforme en douceur, par la  pédagogie collective, par le sens des responsabilités et non pas en cassant la vaisselle sur la place publique.

Mais la  colère populaire est là. Il ne s'agit plus de réformer en douceur mais de faire tomber les têtes des "rois" dans la sciure. Un "printemps français" est en marche mais sur ces bases, pas sûr qu'il soit annonciateur d'un été comme dans tant d'autres géographies déjà… ?

Commentaires

4 réponses à « Marseille, Brignoles … : le « printemps français » est en marche ! Et demain Grenoble, Toulouse, Villeurbanne, Tours … ? »

  1. Avatar de Franc - Tireur
    Franc – Tireur

    Personnellement , je trouve que matthieu chamussy a fait preuve d’autorité et d’intelligence politique .
    Il obtient l’investiture alors que l’on croyait la commission acquise à son adversaire; puis il éloigne son rival.
    Cela devrait lui permettre de rassurer l’électorat qui refuse de voir revenir l’ancien maire, tout en lui assurant sa suprématie (comptable) sur le nombre d’élus.
    L’ancien maire qui ne supportera pas d’etre renvoyer à un rôle de suppletif devra soit se desolidariser , soit « ruer dans les brancards ». Dans les deux cas Chamussy apparaitra comme une victime.
    A mon sens, il a donné une leçon de « real politique » à un viel animal politique.

    J’aime

  2. Avatar de NICOLE
    NICOLE

    @Franc -Tireur d’habitude je suis d’accord avec vos observations mais alors là pas du tout. Et pourtant jusqu’à samedi j’étais pour Chamussy. Mais là, il ne sait plus ce qu’il veut.
    Il a eu le temps pour réflechir avant. S’il accepte le 4 octobre, pourquoi il refuse le 12 octobre ? Il montre surtout qu’il ne sait pas décider, ce qui lui était déjà reproché. C’est du grand n’importe quoi et il tourne tout le monde au ridicule comme son appel au renouveau relayé par Max Micoud qui était candidat en 1995. C’est de la mauvaise tambouille politicienne : c’est tout ! Ils devraient réfléchir après le week-end, le coup de pied aux fesses approche …
    Nicole

    J’aime

  3. Avatar de Franc - Tireur
    Franc – Tireur

    @Nicole : je n’approuve pas nécessairement mais comprends (ou croit comprendre) le calcul. L’objectif semble bien d’écarter l’ancien maire…. Et pour ça il faut être plus « filou » que lui !
    On le disait « sans relief », il est aussi retors que l’autre. Depuis le début, il n’y a qu’ un perdant : la droite locale.
    A mon sens, le seul calcul raisonnable, eut été de faire une liste autonome hors UMP comme le fait notre hôte 🙂
    C’est pour ça que je resterais spectateur de cette tambouille comme vous dites.
    Et pour être très honnête, je ne crois (malheureusement) pas à l’alternance à Grenoble. Mais j’ai de la sympathie pour les personnes de conviction, donc bon vent à Denis bonzy ….
    Et j’espère que les autres sauront me donner envie de voter pour eux ….
    Ps : merci de me contredire, ce que j’aime le plus : c’est le débat

    J’aime

  4. Avatar de Robert de Grenoble
    Robert de Grenoble

    Moi je ne demande pas à un maire d’être « filou » mais qu’il me dise ce qu’il veut faire. Les journalistes disent que Chamussy tient ses conférences de presse dans sa salle à manger devant une bibliothèque pleine de livres sur De Gaulle. Il devrait les lire. Pour le moment, il installe le régime des partis politiques et des polémiques subalternes. De Gaulle est loin. Pas dans la même division.

    J’aime

Laisser un commentaire