En France, la gauche s'en prend à la finance et à la grande distribution pour chauffer les salles pendant les campagnes électorales. Mais aussitôt au pouvoir, cette même gauche ne mème aucune réforme sérieuse dans ces deux directions. Elle ne veut pas ou ne peut pas mordre la main qui a nourri le PS pendant tant d'années. La grande distribution en France est en effet clairement au-dessus de toutes les lois, persuadée d'être intouchable comme historiquement le premier financier des partis politiques français.
La grande distribution a fait crever
le commerce indépendant de proximité avec d'ailleurs la douce complicité des consommateurs prêts à changer leurs habitudes d'achats guidés par la seule "référence" du prix toujours le plus bas.
Elle a fragilisé des réseaux entiers de
producteurs indépendants, leur imposant des rapports contractuels de totale déloyauté, renégociant les RFA a posteriori, conditionnant des informations sur des produits à des achats publicitaires au coût totalement disproportionné … Autant de pratiques gravissimes de façon publique mais dans l'irresponsabilité la plus absolue.
Les grands groupes français de la distribution ont fait leur marché et leurs profits sur le dos des fournisseurs dans l'impunité la plus totale parce qu'ils ont été les premiers financiers corrupteurs de la vie politique française.
Ces derniers jours, 400 000 oeufs ont été détruits par une profession épuisée, à bout de souffle, désespérée. Depuis plus d'un an qu'elle est au pouvoir qu'a fait la gauche pour réformer la finance, pour protéger les consommateurs contre les abus bancaires, pour protéger les TPE et les PME contre les centrales d'achats de la grande distribution : RIEN !
C'est l'impuissance la plus totale.
Quand des citoyens acceptent d'être ainsi manipulés, ils trahissent leur condition de citoyens. Ce sera l'un des tests instructifs de mars 2014 que de juger le niveau de respect d'eux-mêmes que les électeurs de Hollande en mai 2012 sont désireux de revendiquer.
Laisser un commentaire