De 2001 à 2010, la dette moyenne des Départements français a progressé de 55 %. Celle des Régions a doublé sur la même séquence temps. C’est la génération qui dépense ce qu’elle n’a pas en caisse. L’atterissage s’annonce difficile. La fin d’un état d’esprit où le contentement de soi permanent était devenu une culture permanente.
A la tête de la Région Rhône-Alpes, Queyranne incarne ce contentement perpétuel.
La vidéo ci-dessous concernant les JO 2018 est caricaturale. Il soutient la candidature de Grenoble qui terminera … 3 ème dans la seule course nationale à la désignation battue par Annecy qui terminera … bon dernier dans la désignation internationale. Mais loin de peser les concurrences, Queyranne est content. Il promet tout. Tout va pour le mieux. Les dépenses pleuvent. Dans la Région Rhône-Alpes, l’endettement a explosé sous sa présidence entre 2001 et 2009 : dette totale des départements et de la région :
– Ain : + 137 %,
– Ardèche : + 93 %,
– Isère : + 214 % alors même que le Département de l’Isère est l’un de ceux qui a géré la dette avec beaucoup de rigueur,
– Savoie : + 84 %
…
Le quotidien Les Echos du 1er août indique combien les banques sont désormais réticentes pour prêter aux collectivités locales tant le niveau d’endettement est déjà élevé sans compter l’impact de dettes toxiques dans de nombreux cas…
Il serait quand même temps que les contribuables puissent disposer d’explications précises de la part de ceux qui ont été à l’origine d’une situation explosive. La bulle de la dette éclate. L’atterrissage s’annonce difficile pour toute une génération.
Laisser un commentaire