Denis Bonzy

Les prochaines cantonales déjà dans le viseur …

Le calendrier électoral français est à bout de souffle. Tantôt il rassemble des élections dans des délais excessivement courts (présidentielle et législatives). Tantôt il étale une élection à l'année à l'exemple des cantonales de mars 2011 après les régionales en mars 2010. Une unification de ces deux élections aurait été opportune.

Par de multiples initiatives nationales et locales, les cantonales de mars 2011 sont déjà dans le viseur.

Sur le plan national, le Département de la Seine St Denis pourrait être mis sous tutelle s'il devait continuer dans sa volonté de voter un budget en déséquilibre. Il est notamment question d'une dette de l'Etat de 640 millions d'euros mais aussi de conditions d'écritures comptables d'emprunts dits toxiques. Les régionales sont intervenues sans le moindre débat sur la situation financière des régions, le pouvoir d'Etat semble bien décidé à ne pas vivre des élections cantonales dans une position identique sur la défensive en permanence. Dans ces conditions, il n'est que temps d'ouvrir la question de la gestion des Départements détenus très majoritairement par l'opposition.

Sur le plan local, le comité départemental de jeudi 8 avril marque la réintégration de Mathieu Chamussy. La direction départementale a fait assaut d'amabilités pour réintégrer Mathieu Chamussy. Quel est l'ordre des réintégrations ? Qu'en est-il d'autres personnes écartées ? Pourquoi maintenant au moment même où il est de plus en plus question d'un règlement intérieur très caporalisateur à en croire les confidences de très proches de l'actuelle direction ? Un règlement intérieur dont nous n'avons pas eu connaissance mais qui serait de nature à faire taire tout débat interne avec un esprit du "tous au garde à vous" sans précédent ? Là aussi de nombreuses questions se posent ? Pourquoi un tel règlement intérieur s'il est à la hauteur de sa "réputation préventive" ? Pourquoi maintenant ? Est-il identique en Isère et sur le plan national ? S'agit-il de verrouiller les conditions d'adhésions avant un renouvellement de plus en plus annoncé pour l'automne 2010 ?

Toutes ces questions sans réponse donnent de plus en plus le sentiment d'une fuite en avant à l'écart des réalités du quotidien qui mériteraient au moins une énergie analogue en matière d'emploi, d'actions pour la relance économique …

Ce décrochage ne peut que favoriser le refuge dans l'abstention. Et si finalement le pire déficit de toutes les équipes de la sarkozie devenait cette crise civique sans précédent ?

Commentaires

2 réponses à « Les prochaines cantonales déjà dans le viseur … »

  1. Avatar de christophe bovolin
    christophe bovolin

    Matthieu Chamussy réintégré à l’UMP?Très bonne nouvelle,il aura fallu du temps,mais mieux vaut tard que jamais!!!!!
    Et pour Richard Cazenave,c’est pour quand? J’espère que ça viendra vite car si les dirigeants de l’UMP 38 ne sont pas cons,ils doivent le faire rapidement,car Richard est une personne qui compte,qu’on le veuille ou non.Il connait bien les dossiers locaux,c’est une personne que j’apprécie énormément.

    J’aime

  2. Avatar de Christin Bec
    Christin Bec

    Cher Denis,
    Votre article sur les prochaines élections cantonales, et plus particulièrement sur un plan local, m’inspire plusieurs commentaires.
    1- La réintégration de Mathieu Chamussy.
    Au-delà des motifs qui sont à l’origine de son éviction et sur lesquels je ne souhaite pas polémiquer, il est important d’impulser et concrétiser une phase de rassemblement indispensable à la reconstruction de l’UMP 38. Ce geste peut alors être considéré comme une ouverture favorable au retour d’un climat constructif et fédérateur. Pour ce faire, la direction actuelle de l’UMP 38 doit poursuivre dans cette trajectoire sans utiliser de freins.
    Effectivement, cette réintégration doit concerner toutes les personnalités écartées de notre mouvement. Un traitement identique et transparent s’impose pour chaque situation afin de garantir l’absence de toute manipulation ou stratégie visant à nouveau une division.
    Le rassemblement doit permettre de regrouper les dissemblances et les complémentarités ainsi que les différentes sensibilités capables de réfléchir, travailler et proposer une alternative à la gestion actuelle de Grenoble et du département.
    Le choix de la réintégration de Mathieu Chamussy ou tout autre exclu doit se faire tant que possible sur des critères politiques et non sur un fondement strictement affectif. L’intérêt collectif doit primer sur les rancunes, certes légitimes, mais qui n’apporteront rien au débat ni au résultat final.
    2- Un règlement intérieur au sein de l’UMP 38
    Cette proposition est déplacée et ne correspond pas aux règles éthiques et déontologiques d’une formation politique.
    Une famille politique, c’est un rassemblement de citoyens partageant des valeurs et des convictions communes et souhaitant s’investir dans les différentes démarches permettant de valoriser un programme et conquérir les différents pouvoirs.
    Il est évident que des règles précises et partagées par l’ensemble des fédérations doivent encadrer les processus de décisions, les modes de fonctionnement ou encore les modalités d’adhésion ou de participation aux votes internes.
    Toutes choses égales par ailleurs, les procédures internes n’ont pas pour objectif de réduire les débats ni d’imposer un mode de décisions autoritaires. Cette dérive compromettrait toute tentative de rassemblement et fragiliserait encore le mouvement à la recherche d’un nouveau souffle. Les adhérents et militants sont des personnes bénévoles qui s’investissent par conviction et non par nécessité. Ils souhaitent un débat participatif et des choix et décisions démocratiques. Le fonctionnement interne doit permettre à chacun de participer activement à la vie de la fédération sans sentiment de frustration ou de rejet.
    La sagesse consisterait à simplement respecter les règles existantes et à mettre toute l’énergie dans la reconstruction de l’UMP 38.
    3 Le nombre d’adhérents à l’UMP 38
    Le comité départemental du 8 avril 2010 devrait permettre de connaître avec précision le nombre d’adhérents à jour de leurs cotisations au sein de la fédération de l’Isère.
    Ce chiffre est attendu et doit faire l’objet d’explications factuelles sur la chute considérable du nombre d’adhérents que certaines indiscrétions laissent entrevoir. Les responsables doivent faire une analyse précise de la situation et des causes et, proposer un objectif à atteindre ainsi que des moyens à mettre en œuvre dans ce sens.
    4- Des élections internes à l’automne 2010
    Ces élections sont attendues et nécessaires. Il faut saisir cette opportunité pour impulser un nouveau départ et faire oublier l’image d’une fédération déchirée par tant de querelles internes. Ce n’est pas d’un règlement intérieur dont a besoin l’UMP 38 mais simplement d’une équipe de direction motivée par la reconquête et sachant surfer sur les évolutions du paysage politique local (départ de Didier Migaud à la Cours des comptes, la décision négative de la commission d’enquête au sujet de la Rocade nord, etc.). Ces différents évènements sont des leviers de la reconquête et laissent imaginer que la situation pourrait devenir favorable à une alternative politique sur Grenoble et son département.
    Christian Bec

    J’aime

Laisser un commentaire