Denis Bonzy

Auteur : Denis Bonzy

  • #LeVillarey1 : faut-il attendre le drame de la dernière goutte d’eau au robinet ?

    Le Villarey 28 05 19 (Copier)

    Il y avait déjà ce que nous connaissions avec cette première tranche de l'affaire immobilière Le Villarey : 3 ans de travaux forcés avec des nuisances considérables, la perte de l'identité de village, les camions à haut gabarit passant sur de très petites voiries, la hausse des impôts par le passage immédiat dans le domaine public de tous les aménagements, la pollution phonique notamment liée au trafic routier … mais pour la première fois à ce point le Préfet donne raison à ceux qui indiquaient que les réseaux d'eau et la ressource n'étaient pas en état d'accueillir une telle arrivée massive de nouveaux habitants : + 15 % de population d'un coup ! Les faits sont simples. Le 21 octobre 2019, le Préfet de l'Isère lance une "Alerte hydrique" sur plusieurs bassins territoriaux dont le secteur auquel appartient St Paul de Varces. 

    Concrètement, cela signifie quoi ?  1) Il y a officiellement “Alerte hydrique”. 2) Ce statut officiel conditionne des restrictions importantes d’usages de l’eau. C’est donc la reconnaissance qu’à la population du jour, le rapport démographie / production de la ressource est déjà critique. Par conséquent, comment imaginer l’arrivée massive de nouveaux habitants alors même que la ressource en eau ne permet déjà pas aux habitants actuels de bénéficier de tous les usages classiques de l’eau et ce y compris en période d’automne ? C’est donc la reconnaissance officielle que par définition il est impossible d’accueillir en l’état des infrastructures et de capacité de la ressource en eau de nouveaux habitants dans les conditions massives évoquées par l'affaire immobilière Le Villarey 1.

    Cela signifie aussi qu'il est impossible de faire face à la consommation considérable d'eau pendant le chantier.

    L'opération Le Villarey 1 ne peut pas avoir lieu. Au moment où de façon particulièrement regrettable le Tribunal Administratif de Grenoble a adopté une lecture hyper restrictive de l’intérêt à agir de particuliers y compris à l’égard d’affaires immobilières densifiées, c’est une donnée juridique technique fondamentale. Les élus municipaux doivent tirer les conséquences immédiates de ce constat et mettre un terme à leur entêtement totalement incompréhensible sur ce dossier. 

    Le Préfet de l'Isère donne aujourd'hui raison aux requérants qui, comme moi, ont de longue date mis en avant ce volet technique. Ce volet technique avait d'ailleurs été mis en avant aussi par des élus de la municipalité sortante lors de leurs recours de 2013 avant qu'ils ne changent d'avis. Il n'est jamais trop tard pour faire ce qui est juste. La municipalité sortante doit tirer les conséquences de l'arrêté préfectoral et retirer les permis de construire accordés.

    Faut-il attendre le drame de la dernière goutte d'eau au robinet pour que la raison retrouve enfin la place qu'elle n'aurait jamais dû perdre ? 

  • Pourquoi ce qui concerne les animaux devrait être obligatoirement austère ou uniforme ?

    Oiseau cabane 28 10 19

    Hier, Marie a reçu deux cadeaux qui me plaisent beaucoup. Ils traduisent de la part d'une personne de goût le rapport aux animaux que j'aime. 1) Un nichoir mais un nichoir esthétique qui remplit toutes les conditions techniques dont le diamètre du trou d'entrée pour accueillir mésanges, moucherolles … Le rapport des oiseaux aux nouveaux "équipements" est très instructif : il y a toujours une réelle période d'observation. 2) Le calendrier de l'avent pour Chatham et Ottawa. Une fabuleuse idée. Un aliment différencié par jour de décembre. Génial. Les animaux ont un palais, du goût dans des proportions étonnantes. Même les poules, contrairement à certaines fausses réputations, ont leurs préférences avec des différences notoires à l'intérieur de la même catégorie d'aliments. Pourquoi ce qui concerne les animaux devrait obligatoirement être austère ou uniforme ? Le jour où ce rapport aux animaux aura gagné en respect mutuel, quel magnifique progrès. Que cette avancée est tristement longue à attendre. 

    Calendrier de l'avent pour chiens 28 10 19

  • Sur le terrain, cette part d’inattendu toujours si agréable

    Running derrière un poney 26 10 19

    Hier, le terrain a été très agréable. Une météo superbe, printanière. Et toujours ces rencontres si imprévisibles. La palme de l'inattendu est à décerner hier à cette jeune femme en photo (photo prise de dos avec son accord) effectuant son running derrière son poney pour le maintenir en forme. Toujours motivant de constater de telles parts de fantaisie et de liberté. Par ailleurs de superbes paysages avec un ciel sans le moindre nuage.

    Le Grand Sorbier 27 10 19

    Les Combes 26 10 19

  • Urgence climatique : tous ensemble ou les uns contre d’autres ?

    054_1

    L'urgence climatique met en relief les exigences des qualités à remplir pour gagner des batailles utiles : faire appel à tous dans un esprit positif de très large mobilisation. C'est à dire presque l'exact contraire de la mentalité qui règne en France actuellement. Cette semaine, les agriculteurs ont manifesté contre l'agri-bashing. Un mot horrible qui anglicise l'un des plus vieux métiers de notre pays … La première fois où j'ai pris conscience de cette réalité, c'est une discussion avec M. Valfort à Varces. C'est un ami de très longue date et il évoque les remarques inédites qu'il subit sur son métier. La famille Valfort c'est toute l'histoire de l'agriculture dans le sud de Grenoble : leur papa Maurice, son épouse Alice, les frères et soeurs … Si celui qui évoquait des faits n'avait pas été une source aussi honnête, j'aurais eu du mal à croire. Dans la situation actuelle, tout est réuni pour ne pas réussir. Parce que c'est la guerre généralisée sur le thème de la faute à l'autre. Des jeunes (comme Greta Thunberg) agressent les adultes qui auraient sacrifié leur futur. Les écolos s'en prennent aux automobilistes péri-urbains. Les sédentaires s'en prennent aux voyageurs par avions. Tout le monde s'en prend à l'autre. Car la liste est presque généralisée. L'autre a toujours tort. Il est à l'origine de tous les maux. Cette ambiance est très pénalisante puisqu'elle divise. Ce n'est pas tant la faute éventuelle de l'autre qui devrait être recherchée mais comment gagner ensemble. Cette fièvre généralisée contre l'autre est irréelle. Il ya une violence ambiante toute particulière actuellement. Comment est-il possible de bien progresser ensemble quand l'autre est méthodiquement détesté à ce point ? Au rythme actuel, chaque profession pourra bientôt organiser sa journée de protestation en France contre son bashing … 

  • Les trésors à ne jamais ignorer

    SPV Eglise

    Hier j'ai eu la tristesse d'accompagner M. Eugène Perrin "à sa dernière demeure" selon la formule classique dans de telles circonstances. Un voisin qui a toujours été d'une extrême gentillesse. La cérémonie religieuse a été remarquable. Pourquoi ? Parce qu'elle a été dédiée. Personnalisée. Sur mesure : rappelant ses centres d'intérêts, ses comportements. Des laïcs font un travail considérable pour que chaque cérémonie soit humaine c'est à dire spécifique. Dans ces moments là, les mots portent des séquences de vie. On voit défiler les moments partagés. Mme Duranti et ses collègues effectuent un travail considérable pour personnaliser les temps forts qui deviennent uniques. Hier, son petit-fils, Frédéric, a présenté son grand-père avec de très jolis mots. Chaleureux. Sincères. Vrais. Au moment où il est si souvent question de l'identité de village, voilà un exemple concret. Quand j'étais jeune, la première fois où j'ai eu conscience de cette caractéristique des villages, c'était à Grenoble pour l'enterrement de mon grand-père maternel que j'adorais. La cérémonie a eu lieu à l'Eglise St Bruno un jour de marché. Difficile d'y accéder. Pendant la cérémonie, son prénom n'a jamais été cité. Même son nom jamais également. La cérémonie était du "prêt à porter", à la chaîne. En ville, le sur mesure est un privilège. Dans un village le sur mesure est la règle. Un trésor à ne jamais ignorer.  Les moments où une vie ne se réduisent pas à une date de naissance et une date de … décès. Le jour où cet "esprit village" n'existera plus, ce sera une perte considérable.

  • Aujourd’hui, le pays des grands espaces vote !

    BC 19 08 18

    Je suis toujours très surpris et déçu par la condescendance manifestée souvent à tort en France quand il est question du Canada. C'est une puissance économique dynamique avec un taux de chômage largement plus faible que celui de la France. Une démographie importante. Une superficie considérable : plus de 10 fois celle de la France. Si aujourd'hui, on me demandait quel pays a davantage d'avenir, je répondrai sans hésiter : le Canada. C'est aussi le pays des amoureux des grands espaces. En petit avion de tourisme pour les navettes du matin à bas prix entre deux villes, il est possible de voler pendant des longs moments sans voir la moindre habitation. Il est possible de constater l'existence d'espaces sauvages immenses. Ce pays dégage une puissance magnétique dans cette capacité à faire cohabiter modernité conquérante et nature sauvage authentique. Cette nature n'est pas disneylandisée. Il y a comme un pacte sacré avec la nature : respecter les grands espaces c'est respecter les racines de l'Histoire. Une belle démocratie qui va vivre aujourd'hui un scrutin serré. 

  • Ces belles causes qu’on aime soutenir

    Octobre Rose 19 10 19

    Santé, environnement, défense des animaux : voilà les belles causes que nous aimons soutenir. Cette année, comme toutes les autres années, Marie a remis notre participation à Body Danse qui organise la Zumba Rose. Beaucoup de progrès urgents sont indispensables pour toujours mieux aider et accompagner toutes ces héroïnes du quotidien. Sein et Sauf : la belle formule de chaque mois d'Octobre. 

  • L’âge protège de … l’âge

    JFK Library 18 10 19

    Dimanche 20 octobre, le Musée Kennedy à Boston va célébrer le 40 ème anniversaire de son inauguration par Jimmy Carter. A mes yeux, c'est l'exemple le plus réussi de musée présidentiel. Il faut attendre celui d'Obama à Chicago pour peut-être franchir encore une étape supplémentaire ? Pourquoi c'est réussi à ce point ? 1) Parce qu'il y a d'abord une remarquable architecture (Pei) au bord de l'atlantique. C'est un "musée ouvert" sur les paysages. 2) Parce qu'il y a un nombre de pièces d'époques considérables parfaitement agencées de façon chronologique. Pour l'avoir fréquenté pendant tant d'années depuis leur plus jeune âge, nos enfants doivent pouvoir le parcourir presque les … yeux fermés.

    Boston 1985 19 03 18

    3) Mais surtout parce que ce musée dégage une impression solide d'acceptation de l'histoire : des échecs comme des réussites. C'est la différence avec la France. trop de Français haïssent l'Histoire de leurs pays, l'Histoire de leur Nation (sans parler de ceux de plus en plus nombreux qui ne la connaissent pas du tout). La rupture décisive date de la seconde guerre mondiale. Les Français ne se sont jamais remis des conditions de leur libération : avoir besoin à ce point des autres après s'être tant perdus dans la collaboration (Vichy). Puis le rapport à l'Histoire a oscillé entre haine et honte. La honte de la colonisation alors même qu'elle n'avait pas apporté que des problèmes aux pays concernés, doux euphémisme. C'est triste un pays au sein duquel un nombre élevé de ses habitants peut à ce point détester son Histoire ou porter une honte qui ruine la capacité à faire partager l'énergie de vivre sur la même terre et accepter les mêmes valeurs. Un climat qui pèse beaucoup dans l'actuel débat sur le choc des religions. Après la visite de JFK Library, on repart avec de l'énergie. Parce que l'une des belles leçons de la vie c'est que l'âge protège de l'âge. Il faut apprendre de chaque âge. Ce doit être la force aussi d'une Nation, gagner en avancées en tirant les leçons des périodes anciennes. 

    Thomas John Boston

  • Redonner envie : la meilleure vitamine

    Trudeau 17 10 19

    Hier soir assez tard, j'ai terminé la rédaction des propositions détaillées à partir desquelles notre équipe doit partager cette notion de contrat collectif au-delà des discussions individuelles qui sont intervenues. C'est une étape toujours décisive moralement car elle conditionne la qualité même de l'engagement. Ce fut un travail lourd le soir que de finaliser ce qui avait été discuté par parties seulement. Le questionnaire distribué au printemps avec le nombre élevé de réponses et surtout de commentaires a été une source agréable d'informations. L'été 2019 a été lourd de travail pour le dossier du Villarey et pour ce programme. 2 sujets passionnants. Le socle de tout, c'est de redonner envie. L'envie s'accompagne de mots d'actions : faire, agir, progresser … Dans de nombreuses localités, les élus sortants n'ont pas perçu le mal qu'ils faisaient au suffrage universel direct avec leurs rengaines "on n'y peut rien", "c'est pas nous c'est l'autre", "on aurait bien voulu mais cela dépendait de la Métro" … Toutes ces formules qui sont devenues des "tueurs d'envie". Des formules qui vident de sens la question essentielle : s'engager pour quoi faire ? En mars 2020, la victoire appartiendra à ceux qui sont capables de redonner envie. La citoyenneté locale doit être un nouveau matin, faire vivre le progrès dans le quotidien. Chaque fois que des personnes s'écartent de cet objectif, c'est la démocratie locale qui est menacée. Parce que le défaitisme, l'irresponsabilité tuent l'envie donc la démocratie. Et sans envie, dans ce domaine comme dans tous les autres, il n'y a plus de moteur, plus d'énergie. Garder envie, c'est la meilleure vitamine dans tous les domaines. 

  • Grenoble : l’agglo où le matin on circule au + vite à 20 km / H !

    Bouchons 15 10 19

    Hier, plus de 2 heures pour traverser l'agglo. Aujourd'hui, Waze annonce 52 minutes pour faire 19 km (se rendre au centre ville). 22 km / H en moyenne. Concrètement, ce matin, on met moins de temps pour faire péage de Veurey – St Exupéry (49 minutes pour faire 77 km) que pour se rendre au centre de Grenoble depuis le proche sud de l'agglo. Ce constat était annoncé par écrit depuis 1994 avec un rapport de l'Agence d'urbanisme ! Et face à ce constat, que décident les élus sortants en dehors de la culpabilisation des automobilistes : encore augmenter davantage la population dans le péri-urbain ! Donc toujours + de monde là où les routes sont déjà bouchées. Claix : + 990 logements à venir. Varces : 300 logements à venir. St Paul de Varces (Villarey 1 et 2) : + 130 logements à venir … et la liste pourrait continuer longtemps. La situation est explosive. Jamais une telle incohérence n'a été poussée à une telle extrémité ! A l'extérieur de l'agglo, Grenoble est d'abord devenue la "capitale du rire" tant des politiques ridicules sont mises en oeuvre comme nulle part ailleurs. Mais avec un tel temps gaspillé, c'est d'abord la colère qui gagne actuellement. Insupportable !