Du 13 au 21 mars, l'ONF a initié une belle action utile : la semaine pour célébrer les forêts. De très nombreuses initiatives ont été mises en oeuvre. Les arbres sont trop souvent maltraités. Cette semaine aurait mérité une promotion bien plus importante. Il est vrai qu'en ce moment en France, la "promotion" passe si souvent par la vulgarité et / ou par la violence, deux valeurs si éloignées de la vie des … arbres.
Auteur : Denis Bonzy
-
Quand arrive le jour où on commence à se questionner sur la présence de l’an prochain à la même date …
Il y a actuellement des vidéos qui portent des émotions que chacun a connues. C'est le cas par exemple de la dernière vidéo de Simon Perkins (Orvis) au sujet de son chien Copa. "Quand elle avait 12 ans, je pensais qu'elle avait vu sa dernière saison des oiseaux, mais ensuite elle était de retour à 13 ans. Maintenant dans sa 14e année, je la regarde dans les yeux et elle me dit qu'elle a une année de plus. Elle ralentit mais elle n'arrête pas de me convaincre qu'elle peut se rendre à l'automne. .. ". C'est le message posté sur Instagram par Simon Perkin. Ceux qui ont aimé leurs chiens âgés connaissent ce tournant où l'on commence à se questionner sur la présence de l'an prochain. Les poils blancs ont gagné de l'espace. Le regard est rapidement plus fatigué. Des articulations ont perdu en mobilité. Ces moments où la complicité prend alors un sens si particulier du temps compté fait de douceur et d'une infinie tristesse. Bravo Orvis pour cette magnifique vidéo.
-
La bataille des derniers espaces sauvages
C'est une belle cause que partage Patagonia avec la défense des derniers espaces sauvages. Une mobilisation qui devrait intervenir sur de nombreux autres espaces.
-
Toujours se méfier des décisions qui ne respectent pas les racines …
Une collectivité vit par son présent. Elle vit par ses atouts donc par son potentiel à venir. Mais elle vit aussi par le respect de son Histoire. L'Histoire a des volets positifs et parfois négatifs. Mais elle constitue un tout qui a forgé une âme commune. L'un des problèmes majeurs de la France actuellement, c'est qu'une partie croissante de la nation n'aime pas ce pays. N'aime pas son Histoire. N'aime pas ses racines. Ce mal être est profond. J'ai été très surpris quand j'ai découvert sur St Paul de Varces 14 élus décider qu'une "Commune dite porte" car elle permet sur le plan pédestre d'accéder au plateau du Vercors, que cette Commune décide de quitter le Parc Naturel du Vercors. Le Vercors c'est une Histoire : la Résistance. C'est un présent : l'un des parcs naturels. C'est un potentiel avec des bonifications grâce à la valorisation des parcs naturels. Cette Commune devrait être fière d'appartenir au Vercors. Non, d'un coup, la page est tournée comme s'il s'agissait exclusivement d'un acte administratif. Le divorce est prononcé le soir d'un conseil municipal. C'est une triste période que celle qui ne respecte pas à ce point les racines.
-
Le Charbonnier en pleine vitalité
Rare et agréable de constater Le Charbonnier avec une eau aussi claire et vive.
-
Le débat sur le lierre et les arbres
Pendant de nombreuses années, le lierre a été considéré comme le "bourreau des arbres". Puis, des nuances ont été introduites pour le sortir de cette catégorie de parasite redoutable. Sur le terrain, libérer un arbre du lierre lui donne une "seconde jeunesse" manifestement. Un travail qui suppose d'intervenir en deux temps : couper la base de la liane puis une fois que le reste a séché enlever le tout. Un travail que nous avons effectué méthodiquement tout au long de ces derniers mois.
-
Les beaux jours approchent …
Le voyage des grues cendrées vers le Nord est toujours l'annonce la plus fiable de l'arrivée des beaux jours. Cette semaine, les départs de ces migrateurs donnaient de très beaux mouvements collectifs dans le ciel comme la photo ci-dessus que j'ai prise vendredi matin en Gironde.
-
Ces compétitions perdues …
Les concours de sauts dans les flaques de boue lors de promenades avec notre petit-fils laissent toujours des traces sur mes chaussures. Même avec mon plaisir à revivre les compétitions d'enfance, notre petit-fils gagne à tous les coups. La détermination à gagner n'est peut-être pas la même … ?
-
Ces réseaux sociaux qui changent le regard sur autrui : le clic affinitaire ou l’effet loupe
La sagesse populaire a une formule simple : "il n'est pas possible de tromper tout le monde tout le temps". Avec la fréquence et la récurrence des messages et des photos via les réseaux sociaux, cette formule est plus implacable que jamais. C'est le mérite des réseaux sociaux : des masques tombent y compris pour des noms médiatiques. Par exemple sur Instagram, les textes de Jean Marie Périer pour expliquer ses photos sont superbes. Il ne sait pas que photographier. Toujours sur Instagram, les réactions d'Alexandra Lamy sont d'un bon sens terrien assumé agréable à lire pour moi tandis qu'Elsa Zylberstein m'est devenue insupportable d'artificialité. Comme les messages de joueurs de foot ou d'acteurs exilés qui se prennent pour des "phares de consciences" à sens unique. Il y a des personnes non médiatiques qu'on a envie de mieux connaitre. D'autres qu'on regrette d'avoir connues en découvrant certains aspects méconnus hier. Pour les vedettes médiatiques, il y en a un qui a totalement gagné mon soutien : Julien Courbet. Marie m'a fait découvrir son compte Twitter et la façon dont il a parlé dans la durée de son chienne aujourd'hui décédée m'a rendu un inconditionnel de Julien Courbet. J'ai retrouvé les mots des émotions que j'ai connues lors d'épreuves de santé de nos chiennes. Et quand je vois Julien Courbet critiqué dans des réseaux sociaux, j'en suis à sévir sur ceux qui l'agressent. Irréel. Le clic affinitaire a pris le pas. C'est comme sur le plan local pour des personnes que parfois je n'ai pas rencontrées mais pour lesquelles je me retrouve dans leurs réactions, leurs choix … Les réseaux sociaux changent pour de bon le regard sur autrui.