Denis Bonzy

Le village ou la géographie qui protège

Maison Geymond Gros Moran (Copier)

Ce qui est en train de se passer actuellement est très intéressant : la poussée de la "marque village". C'est très instructif de constater les noms des premières listes publiées pour les prochaines élections municipales françaises. "Restons village" doit être la formule la plus courante actuellement. Le village est ainsi devenu la perception positive du territoire : le territoire qui protège, celui qui garde une dimension humaine, qui peut rendre la vie plus solidaire, bref plus agréable. Il y a de la chaleur dans le mot "village", la chaleur que les mots villes et quartiers ont perdue. Les "marques" villes et quartiers sortent en effet épuisées de la période présente en France. Ils sont devenus des lieux de violences, d'anonymat, d'insécurité, de dureté, de confrontations … Le mot "village" porte la douceur que le mot "ville" a perdue. Les municipales vont se jouer en France sur les villages qui veulent le rester et sur les villes avec des quartiers qui promettent de redevenir … villages. La belle seconde vie d'un mot (village) qui avait été quasi-abandonné il y a quelques années.

Village 12 07 19

Commentaires

2 réponses à « Le village ou la géographie qui protège »

  1. Avatar de Anne-Sophie BIGUIER
    Anne-Sophie BIGUIER

    Quelle est votre intention pour votre village ? Quel est votre programme ?
    Comment lutter et avec quelles « armes » contre cette uberbétonisation qui gagne toutes les villes, sans exception, de l’agglomération ?
    Derrière « faire village », il y a tant et tant de choses…. qui n’existent plus à St Paul…

    J’aime

  2. Avatar de Denis Bonzy
    Denis Bonzy

    Madame, Disposant de votre adresse mail, je vous adresserai par ce canal dans les prochains jours nos principales propositions. Bien cordialement. denis

    J’aime

Laisser un commentaire