Denis Bonzy

Si je lis, je lis … ELLE d’abord

Elle 02 07 19

La presse magazine française est en crise. Il y a pourtant un magazine qui pour moi est un vrai rendez-vous hebdomadaire incontournable : ELLE. Marie est abonnée depuis 1981. Mais je suis très souvent le 1er à immédiatement ouvrir hier l'enveloppe et aujourd'hui l'étui plastique du magazine. En un numéro, la diversité des goûts : de la lecture aux sports en passant par le cinéma et des sujets de fond. Des photos remarquables sans la moindre vulgarité. Une référence. Et le plaisir d'ailleurs de constater tout dernièrement la présence d'un artiste local des fruits et légumes : Charly Primeurs. Depuis 1945, ce magazine respecte une ligne éditoriale permanente "le sérieux dans la frivolité". Mais surtout la liberté dans l'égalité des sexes. Depuis cette époque de la création de ce magazine au titre de renommée mondiale, les femmes alignent les belles conquêtes : les idées, les valeurs, la Liberté, la santé, le sport, les sciences, le pouvoir … A tel point qu'aujourd'hui être femme c'est le symbole de l'affirmation de soi, au meilleur sens du terme. Il y a 10 jours, dans le hall de St Ex en attendant l'avion, j'observais des départs familiaux du vendredi matin. Les femmes avaient le pas conquérant, tenant les billets, choisissant les guichets … et dans la quasi-totalité des cas, quelques pas plus tard, leurs compagnons tirant les bagages, courbés, épaules tombantes … bref à la remorque. Les temps ont vraiment changé. C'est pour cela que toutes ces belles conquêtes ne doivent pas être menacées par des obscurantismes religieux. Il ne faudrait pas revenir à l'époque où l'existence même d'un magazine de ce type donnait lieu à des contestations diverses. 

Commentaires

Une réponse à « Si je lis, je lis … ELLE d’abord »

  1. Avatar de Jean-Renaud Leborgne
    Jean-Renaud Leborgne

    L’ aspect très agaçant de « Elle », c’est la profusion de la publicité à toutes les pages.
    Sur le fond, je partage globalement votre avis. Les choses sont en train de bouger.
    Jusque là, je ne m’intéressais absolument pas au football féminin. Et…surprises ! A l’occasion de la coupe du monde féminine qui se déroule actuellement en France.
    C’est un football plutôt dénué de mauvais gestes voire de violence. En outre, quand on voit le jeu d’équipes comme la Suède, l’Allemagne ou les USA, la qualité technique est impressionnante.
    Le football féminin serait-il le football tel qu’il devrait être ?

    J’aime

Laisser un commentaire