Denis Bonzy

La France avec ses vieilles barrières usées qui décrédibilisent tout un système

JFK Dallas 09 11 17

La culture du "nuage de Tchernobyl" est finie : les pollutions ne s'arrêtent plus aux frontières administratives. Malheureusement, une classe politique figée dans de vieux réflexes s'obstine toujours dans cette culture. Deux exemples récents. 1) Il y aurait scandale à ne pas révéler l'immensité du complot dans l'assassinat de JFK à Dallas quand dans le même temps il est possible de penser que tout naturellement un ministre en France (Boulin) songe à aller se noyer tout seul en bordure d'étang dans 20 centimètres d'eau. 2) On devrait tout savoir de l'immensité de la perversité de Weinstein qui sévissait à Hollywood à 10 000 km de Paris mais dans le même temps tout ignorer de la "perversité présumée" de Pierre Bergé qui a fait régner "l'ordre intellectuel" pour ne pas dire "moral" sur le microcosme parisien pendant des décennies. Ces barrières décrédibilisent tout le système politico-médiatique français car l'opinion est lasse d'être manoeuvrée au gré des coups d'éclairages aussi sélectifs : connaître la vérité mais à la condition qu'elle soit lointaine. C'est un dispositif du "tout le monde perdant" qui est lourd de mauvaises conséquences à terme pour la démocratie française.

Commentaires

Une réponse à « La France avec ses vieilles barrières usées qui décrédibilisent tout un système »

  1. Avatar de Jean-Renaud Leborgne
    Jean-Renaud Leborgne

    Au XVIIIe siècle, Montesquieu utilise Les Lettres Persanes comme un subterfuge pour décrier l’intolérance religieuse et la monarchie absolue qui sévissaient alors en France.
    Ce roman épistolaire fut un cadre commode et souple qui mit en scène des personnages venus de Perse, c’est à dire « venus de loin », par la plume desquels Montesquieu se permet de révéler sa propre opinion sur l’état de la France.
    Le roman par lettres laissait à Montesquieu pleine liberté pour passer sans transition d’un sujet à un autre, exploiter le regard pluriel, multiplier les points de vue, relativiser les jugements émis par ses personnages à la faveur d’un décalage culturel.
    Montesquieu publia les Lettres Persanes de manière anonyme et à Amsterdam ( en 1721 ). Ces dernières eurent un fort succès immédiat et prolongé tout au long du siècle. Le Vatican mit à l’index les Lettres Persanes en 1751.
    En France, elles furent censurées en 1762.
    Il nous faudrait un nouveau Montesquieu pour pourfendre la carapace du système politico-médiatique français qui cultive l’entre-soi et essaie d’ asseoir une histoire officielle.
    Relisons les Lettres Persanes.

    J’aime

Laisser un commentaire