Denis Bonzy

Et si le scandale Weinstein devenait aussi enfin celui d’un suivisme de mondanité …

Femme 20 05 13

Il y a une question simple qui n'est pas posée actuellement : "comment tant de personnes ont pu dire tant de bien de Weinstein pendant tant d'années finalement sans le connaître véritablement puisqu'elles ignoraient ses comportements privés ?". Et la liste des hypocrisies pourrait durer longtemps : – comment des responsables politiques américains ont-il pu accepter tant d'argent sans se renseigner sérieusement sur le donateur ? – comment une ex-secrétaire d'Etat est-elle coupée d'informations de ce type ce qui augure des coupures quand il s'agit de dossiers lointains sur des territoires étrangers ? comment les médias ont-ils pu être aussi complaisants vis à vis d'une personnalité qui est avérée aujourd'hui être "un monstre" depuis tant d'années ? … Parce que l'opinion est en présence de l'hypocrisie mondaine ! "Tout ce petit monde" savait probablement depuis longtemps la réalité probable des agissements de l'intéressé. Mais il était à la mode. Alors puissant. Presque intouchable. Et un jour ce socle d'impunité se brise. Et tous ceux qui n'avaient pas eu le courage hier de faire le premier pas pour dire la vérité simple, en font encore davantage comme s'il fallait crier encore plus fort pour faire oublier le silence d'hier. C'est assez pathétique d'abord sur la qualité d'un système. Après le sujet très sérieux et grave du harcèlement, il serait aussi temps que la crise systémique de l'actuelle information soit reconnue pour être corrigée. Pour ma part, c'est ce volet là qui m'inquiète au moins autant dans le scandale Weinstein : une incapacité à informer justement, courageusement, de façon impertinente pendant tant d'années !

Commentaires

Une réponse à « Et si le scandale Weinstein devenait aussi enfin celui d’un suivisme de mondanité … »

  1. Avatar de Jean-Renaud Leborgne
    Jean-Renaud Leborgne

    Ce n’est pas la première fois qu’une personnalité, symbole d’intérêts bien compris et de puissance, tombe de son piédestal. Je ne me prononce pas sur le fond juridique et moral de l’affaire. Il est vrai que le sujet est sérieux et grave.
    On pourrait se rappeler, en France, les destinées de personnages comme Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII, ou encore Nicolas Fouquet, Intendant des Finances de Louis XIV. On se souviendra aussi de Jean Marie Messier, nouveau pape français du monde des Affaires et de la bulle Internet dans les années 1980-1990.
    Ou encore, le shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi, Saddam Husseyn ou Hosni Moubarak…
    On devient nombreux à assister à la curée, à hurler avec les loups, y compris ceux qui venaient sonner à votre porte dans l’espoir d’obtenir quelques faveurs, privilèges ou rentes nouvelles, la veille encore.
    Suivisme de mondanité ou phénomène de Cour, c’est au fond la même chose : Vae Victis.

    J’aime

Laisser un commentaire