Dernièrement, à Londres, un jury a décerné le prix de la photographie de l'année au sujet des animaux sauvages. Parcourir la galerie des photos en compétition dégage un sentiment de désastre de la planète. Car l'un des messages consiste bien entendu à passer un message derrière une image. Et de très nombreux compétiteurs ont choisi des photos lugubres car la planète va mal et encore davantage des espèces animales.
Parler à l'oeil est le message le plus redoutable. Les mots sont désormais tellement trahis, dénaturés, tiraillés dans tous les sens que l'image a gagné sur les mots. Mais passer un message en 1 image c'est tellement plus difficile que de chercher à convaincre avec quelques mots.
Pour moi, parmi les dernières belles photos d'animaux sauvages, ma préférence va à la photo ci-dessus. Elle est un résumé de la vie. L'âge permet de montrer le chemin à suivre. L'un s'y applique immédiatement. L'autre attend et observe. La même famille mais des tempéraments différents. L'un des beaux charmes de la vie : la différence et l'imprévisibilité. C'est aussi plus positif que le chapelet des catastrophes à venir.
Laisser un commentaire