Les mises en garde se succèdent mais l'impuissance politique règne toujours. Hier, c'est l'Allemagne. Et demain … ??? Quel est le message passé. Il tient en une petite phrase : "ce qu'il reste de nous …". La mondialisation économique est décriée. Mais la mondialisation culturelle serait … bénéfique. Or très probablement le défi culturel est encore plus redoutable que le défi économique.
A force de nier la réalité de l'identité comme socle des communautés humaines, les gouvernants de la moyennisation généralisée où chacun serait un peu de tout participent à la création d'une vague redoutable.
L'identité, c'est le respect des racines et le sens d'un devenir, un chemin balisé permettant de savoir d'où l'on part pour identifier où l'on devrait arriver. Sur ce chemin il y a des règles, des principes. Si dans un pays donné, à un moment donné, ces repères ne plaisent pas, il est possible de choisir un autre pays en acceptant de fonctionner alors avec ses nouvelles règles. Et personne ne pourrait de bon sens indiquer qu'il serait question de choisir ce pays pour y installer des règles différentes.
Si les alertes ne sont pas entendues, les nationalismes généralisés dans les années 2020 vont donner naissance à un terrible retour en arrière. Des décennies d'avancées collectives seront réduites à néant par le choc non maîtrisé de socles culturels (dont la religion) qui ne sont pas compatibles. Et il n'y a aucun mal à reconnaître cette incompatibilité puisque c'est la richesse même de la diversité des identités. Le vote d'hier en Allemagne est une alerte de plus. Il en faudra encore combien ?
Laisser un commentaire