Pour des raisons que je n'arrive pas à m'expliquer et que je regrette ce jour, je n'ai jamais consacré du temps à bien connaître la région du Proche-Orient. Et cela dès la période de mes études pendant lesquelles déjà cette géographie ne m'intéressait pas. Aujourd'hui je regrette terriblement cette situation. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour me faire une opinion sérieuse, pour identifier des causes donc des voies de solutions durables. Par conséquent, je lis désormais tout ce qui concerne le sujet avec le sentiment d'un retard à rattraper. Mais, chaque fois que je lis des contributions sérieuses, je suis atterré par les "révélations". C'est le cas du dernier numéro de la Revue des Deux Mondes consacré à l'Islam et au terrorisme reçu vendredi.
143 pages consacrées à ce sujet avec les contributions d'experts. Quand on a terminé la lecture attentive de toutes ces contributions, des sentiments lourds à porter :
- l'énoncé des erreurs commises pour lutter contre Daesh avec efficacité y compris dans ses déploiements au sol. Les exemples donnés d'inactions sont terribles. Pire encore, les exemples de complicités manifestes révoltent jamais sanctionnées,
- les erreurs sur les Printemps Arabes,
- la paralysie d'Obama,
- le sentiment que Poutine est finalement le seul "Chef d'Etat" à avoir une vision à long terme,
- la fragilité de la France qui fait du spectacle mais pas d'action sérieuse,
- …
Vous fermez ce numéro et vous avez le sentiment terrible que votre sort vous échappe et que vous avez été complice d'une médiocrité crade et suicidaire au sein de pays qui ne "veulent pas voir".
Quand au même moment, on "tombe" sur l'article de Brice Couturier, chroniqueur sur France Culture, qui décrit de l'intérieur le système médiatique parisien, il y a un vrai sentiment de colère et de révolte face à une telle irresponsabilité. Pour lire l'article terrible en question, cliquer sur le lien suivant : Brice Couturier.
Dernièrement, je lisais avec intérêt l'optimisme d'une personne sur Facebook indiquant face au terrorisme et avec certaines réactions "ils vont nous rendre notre vraie France". Et la personne listait toutes les réactions positives qui allaient en résulter. La France des "villages de Pierre Bonte" retrouvait une nouvelle jeunesse. Ce qui est sûr, c'est qu'ils doivent nous rendre une nouvelle citoyenneté. Pour ma part, c'est en route (pour ne pas dire En Marche ce qui serait connoté …).
Laisser un commentaire