Denis Bonzy

La faillite d’un cycle politique qui ne veut toujours pas reconnaître sa mort

Www.kizoa.com_collage_2016-06-24_08-11-15

Ce qui est étonnant actuellement et probablement le plus grave, c'est la décision des médias et des responsables politiques de ne pas mettre en perspective des tendances profondes qui méritent l'attention.

Aux Etats-Unis, le Tea Party puis Trump méritent une analyse précise.

Le Brexit + la poussée de partis radicalisés sont dans la lignée. C'est la faillite d'un cycle politique avec des responsables qui ne se considèrent ni coupables ni … responsables.

Ce constat c'est la preuve que le cycle de la faillite n'est pas encore terminé puisque les intéressés s'exonèrent toujours de toute responsabilité et font comme si de rien n'était …

Il suffit désormais que ceux qui pensent avoir vocation à "faire l'opinion" (expression horrible dans une démocratie) recommandent une décision pour que l'opinion choisisse le … contraire. Car ces "faiseurs d'opinion" sont devenus répulsifs. 

Depuis 48 heures, le Brexit met en surface tous les "décalages" que l'opinion ne tolère plus :

  • la commission européenne aurait dû s'engager, faire campagne comme aujourd'hui ses membres auraient dû démissionner car ils incarnent la répulsion d'un système qui n'est plus supporté,
  • le cinéma politique dans chaque pays autour des "sauveurs" ne dupe plus personne. Et les "sauveurs" sont des "sursitaires" dans leurs propres pays exposés à des cotes de confiance catastrophiques : Renzi vient d'être laminé par les municipales dimanche dernier … Quant à Hollande, chacun connait sa situation dans l'opinion publique française?
  • comment des "épouvantails démocratiques" peuvent-ils créer l'espoir ?

C'est tout un cycle politique dont l'opinion a dressé le faire part de décès qui s'écroule actuellement. Le problème majeur en politique c'est quand le "mort" ne veut pas reconnaître son état et fait comme si de rien n'était car l'opinion procède alors à une escalade permanente pour l'achever. Jusqu'où ira cette escalade ? C'est la véritable interrogation actuelle.

Commentaires

Une réponse à « La faillite d’un cycle politique qui ne veut toujours pas reconnaître sa mort »

  1. Avatar de Jean-Renaud Leborgne
    Jean-Renaud Leborgne

    Je partage votre analyse. Les élites installées européennes et nord américaines se cramponnent à leur statut, faute d’avoir une emprise réelle effective sur une amélioration de la conjoncture. Elles s’installent dans une sorte de déni. en espérant que faire le dos rond suffira à faire disparaître les tensions et les réactions. Cela ne les empêche pas d’être débordées de part et d’autre, sur leur droite ou sur leur gauche. Ces débordements se produisent un peu partout ( Grèce, Autriche, Italie, Espagne Hongrie, Ukraine, Royaume-Uni ). En France, on ne peut pas dire que le pouvoir exécutif soit fort, il n’ a plus de majorité parlementaire. Aux Etats-Unis, le fait que Donald Trump ( comme continuation du Tea Party ) assoie son influence au plus haut échelon politique participe de ce mouvement général de forte remise en question des élites traditionnelles. En quoi consiste la cohésion politique et économique en Europe de l’Ouest après un évènement comme le Brexit qui vient de se produire ? D’ailleurs, les Britanniques ne le regretteraient-ils pas déjà ?
    Je ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec ce qui s’est passé en Europe de 1918 à 1939. Au fond, le XIXe siècle ne s’est véritablement terminé qu’à la fin de la première Guerre mondiale.
    Peut-être sommes nous en train de vivre une fin de partie majeure, une sorte de crépuscule, telle que Stefan Zweig les décrivit, à son époque, dans son admirable livre  » Le monde d’hier : Souvenirs d’un européen  » ?

    J’aime

Laisser un commentaire