Dans deux jours, ce sera le triste 50 ème anniversaire de la disparition de Lionel Terray. Le 19 septembre 1965 grimpant une paroi du Vercors a priori facile mais instable. Une pierre souvenir est déposée au coeur du joli petit village de Prélenfrey du Gua. Comme Conseiller Général du Canton auquel ce hameau appartient, j'ai systématiquement déposé une fleur à cette époque chaque 19 septembre à côté de la pierre souvenir. Geste que je continue mais avec moins de systématisme le jour même.
Le hameau de Prélenfrey est un très joli hameau : calme, doux, reculé. La montée en VTT à partir de St Barthélémy est un bon test de forme et la descente sur St Paul de Varces le long du Lavanchon est un pur plaisir.
La raison est simple. Lionel Terray est l'un des vrais aventuriers dont la lecture des exploits a émerveillé mon enfance.
J'ai découvert le goût de voyager avec Frison-Roche. J'ai aimé la montagne avec Lionel Terray, René Desmaison… J'ai été intrigué par les mystères de la terre grâce à
Tazieff et Cousteau. Ma première soirée à la Maison de la Culture de Grenoble fut pour une conférence de René Desmaison. La présentation détaillée de son entraînement pour résister au froid était stupéfiante. Quand Tazieff racontait ses expéditions, c'était un épisode de Tintin.
Trois données différentes par rapport à la période présente :
1) le moindre équipement des intéressés donc une exposition humaine directe incomparable,
2) la simplicité désintéressée de la passion. Ils ne se mettaient pas en scène sur les plateaux TV mais vivaient l'exploit tout naturellement,
3) la force du récit qui laisse une place à l'imaginaire : voir c'est bien mais imaginer c'est parfois encore mieux.
Donc cette fin de semaine ayons une pensée pour Lionel Terray qui a perdu la vie dans une des plus belles Communes de l'agglomération (Le Gua), dans un hameau où tout est fait pour respirer le calme et la sérénité, Prélenfrey.
Laisser un commentaire