Denis Bonzy

Twitter : un tournant ?

Twitter bourse 21 08 15

Hier, le cours de Twitter a connu des cotations en dessous du cours d'introduction. L'introduction en bourse est intervenue en novembre 2013 à 26 dollars. Hier, des cotations sont intervenues pour la première fois à 25 dollars. 

C'est une situation qui mérite l'attention. 

1) D'abord pour Twitter bien entendu qui traverse une période de doutes sur son modèle de développement : audiences, régularité des fréquentations, management …

2) Mais surtout bien au-delà de Twitter pour les valeurs de la "nouvelle économie". Il faut se rappeler la brutale inversion second semestre 2 000. Le marché avait progressivement pris l'habitude de privilégier la méthode des comparables pour les valorisations. Une société était rattachée à un segment d'activités. On choisissait des entreprises de ce secteur et on dégageait les critères de valorisation.

C'est simple.

Mais quand le marché se retourne, cette méthode des comparables entraîne avec elle toutes les autres valorisations. Lorsque j'ai introduit Didier Richard en bourse (juillet 2001), le marché s'était retourné. La comparaison des échanges sur 9 mois sur la valorisation de l'entreprise était significative de l'impact de cette méthode. Il en fut de même ultérieurement lors de la participation à la finalisation de plusieurs prospectus d'introductions en bourse.

3) Pourquoi Twitter pose question ? Pour un sujet de fond essentiel :

la marge faible de croissance. Pourquoi cette marge faible ? Le mécanisme compliqué des 140 caractères a son rôle. Mais ce qui est peut-être plus grave et surtout contagieux, c'est que le marché comprend que la multiplication des supports entraîne des vampirisations. Les utilisateurs ne vont pas multiplier leurs usages au fur et à mesure que des supports apparaissent.

C'est le volet qui peut mettre une halte sérieuse dans la confiance au "développement accéléré incontournable" qui boostait les valorisations achetant de l'avenir sur la base de fortes croissances permanentes.

Sous cet angle, la grille de lecture du marché peut changer de façon assez radicale.

Commentaires

Une réponse à « Twitter : un tournant ? »

  1. Avatar de pdevillard
    pdevillard

    je ne te connaissais pas ces dons d’analyste financier … j’aime ….

    J’aime

Laisser un commentaire