Et ils creusent. Et ils creusent toujours. Pas une semaine sans que les politiciens n'ajoutent un sujet de détestation à leur endroit : Rebsamen qui préfère Dijon à la bataille de l'emploi, Brottes qui préfère RTE et sa généreuse rémunération aux habitants du Grésivaudan, Bayrou qui dit le contraire de l'un de ses cadres régionaux (qui ment ?), Les Républicains qui préparent une primaire sanguinaire … Gaël Sliman dans Les Echos reconnaît une situation catastrophique. C'est le cas.
L'establishment politique a perdu le contrôle mais il continue de faire "comme si". Un Ministre de l'Agriculture n'est même plus écouté pour faire le plan de table d'une réunion. Les invités viennent s'ils ont envie ! Dans un domaine aussi étatisé que l'agriculture, c'est dire le poids de l'Etat dans les autres secteurs…
La France est vraiment devenue une fausse monarchie qui a perdu la tête.
Une fausse monarchie, car la "monarchie républicaine" n'a pas la durée pour elle. Les élections sonnent vite le glas.
Mais c'est un "entre soi" qui a perdu la hiérarchie des valeurs. Il y a aujourd'hui 4 défis majeurs :
– le choc des religions,
– le réchauffement climatique,
– l'assainissement des finances publiques,
– le retour à la croissance économique.
Sur ces 4 sujets : rien. L'actualité ne s'alimente en France que de l'anecdotique, de l'éphémère. Et encore faut-il que le système accepte que
les "journalistes" investiguent. Il suffit que F. Hollande décide que ses vacances soient privées pour que les journalistes restent à la maison. Si l'an prochain, Hollande décide que ses vacances sont "publiques", alors les photos se multiplieront. Quelle illustration de l'instrumentalisation des journalistes.
La tête de la V ème République est déjà tombée sous l'impact de l'abstention et des votes extrêmes qui mobilisent déjà plus d' 1 français sur 2 ! Mais les premiers concernés ne s'en sont pas rendu compte tant leur isolement est grand.
C'est du jamais vu à ce point là.
Hollande avait bien identifié le problème avant 2012. Mais les privilèges ont eu raison de sa volonté à supposer qu'elle ait existé seulement un jour … ?
C'est la fin d'un régime politique dans l'irresponsabilité qui creuse le fossé de jour en jour.
Laisser un commentaire