L'entrée en Bourse prochaine de Snapchat est l'un des plus gros succès de la "nouvelle économie" : faire que la Bourse valorise l'éphémère !
Jusqu'alors la Bourse ne s'intéressait qu'au durable. Et avec Snapchat, c'est la caricature de l'éphémère qui va être coté.
Snapchat c'est l'info éphémère. Elle est consultable pendant 24 heures. C'est surtout le succès de 3 nouveaux paramètres.
1) La confirmation de la valorisation des segments typés d'utilisateurs. 60% des propriétaires de smartphone entre 13 et 34 ans utilisent l'application. Pour les annonceurs, les profils des cibles sont donc très clairs. L'annonceur sait qui il va toucher en passant une pub par ce canal. C'est donc efficace.
2) C'est la consécration de la péremption rapide de l'info. A ce jour, une info est périmée parce qu'une autre lui succède vite et efface l'ancienne. Snpachat a assumé cette évolution au point d'effacer directement l'info. Et ce choix est associé à une donnée moins prévisible. Puisqu'ils savent que l'info ne sera pas stockée durablement, les auteurs se libèrent des contraintes habituelles. L'info est donc perçue comme encore plus authentique, amusante, atypique, divertissante … Donc elle a du succès.
3) L'actuelle valorisation intègre comme
donnée forte le nombre d'utilisateurs ciblés. C'est donc une logique de base de données vivantes qui assure des valorisations fortes.
L'intro en Bourse pourrait connaitre un fort succès car, avec tactique fine, Snapchat va faire correspondre son calendrier avec un événement qui semble voué à lui assurer un bon tremplin : la présidentielle 2016. Les jeunes sont difficiles à convaincre. Comme Snapchat est "leur outil", le candidat qui trouver la bonne com peut gagner gros … Donc la bataille sur Snapchat est ouverte.
Laisser un commentaire