Dans le programme de la liste Une Ville pour Tous, 9 engagements marquent des ruptures réelles immédiates. Des ruptures fondamentales. Demain, à cette heure, la "municipalité Piolle" sera installée officiellement.
Leur mise en oeuvre à court terme seront donc un test concret de la valeur différenciée de cette équipe qui demain composera l'exécutif de la Capitale du Dauphiné :
1) Engagement 07 : lancements d'audits notamment à GEG, Cie Chauffage, Stade des Alpes, Alpexpo … : ne serait-ce que sur le Stade des Alpes, un audit devrait identifier si le propriétaire (La Métro) a veillé à ce que soit opérée à temps la DCP de son locataire et quelles conséquences doivent être attachées à une éventuelle DCP tardive ?
2) Engagement 23 : le service public de l'énergie dans l'agglomération : la municipalisation de GEG et celle de
la Cie de Chauffage vont représenter une négociation ardue avec les sociétés privées actionnaires notamment pour identifier la valorisation des actifs à municipaliser.
3) Engagement 24 : la régie intercommunale de l'eau avec l'application de tarifs sociaux.
4) Engagement 39 : la salle de consommation de drogue : où ? Quelle surveillance ?
5) Engagement 50 : le retrait au secteur privé de la gestion du stationnement.
6) Engagement 54 : le refus des voies de contournement de l'agglomération grenobloise : comment fluidifier la circulation sans de grands aménagements ?
7) Engagement 59 : les aides conditionnelles aux entreprises dont le retour sur aides publiques initiales: critères ? Qui acceptera ?
8) Engagement 63 : création d'une monnaie locale : comment ? Quelle gestion ?
9) Engagement 64 : boycotter les banques qui pratiquent les paradis fiscaux. Quelles banques ne les pratiquent pas ?
Ces 9 engagements sont des ruptures fondamentales.
Leur mise en oeuvre sera le test rapide d'une gestion novatrice ayant valeur réelle de laboratoire sur le plan national car ces engagements figurent dans peu d'autres municipalités comparables.
Laisser un commentaire