Dans la compétition entre les territoires, il y a toujours des tournants importants. Trois évolutions majeures sont intervenues en Rhône-Alpes ces dernières années :
– la première Métropole régionale a été contruite entre Lyon et St Etienne et non pas entre Lyon et … Grenoble. Une évolution annexant au passage le Nord Isère à … Lyon puisque cette métropole compte aussi Vienne et Bourgoin,
– l'Ain se tourne vers … Genève en créant le premier syndicat intercommunal international avec le Canton de Genève,
– et la Capitale des Alpes devient les 2 savoies et non plus Grenoble. La bataille pour les JO avait été marquée par la victoire d'Annecy sur Grenoble releguée à
un pathétique 3ème rang. L'échec du Sillon Alpin a été l'échec de la structuration autour de Grenoble. Et maintenant ce sont les deux savoies via leurs leaders politiques (Gaymard et Accoyer) qui font la décision à … Grenoble.
Les informations sur les 15 derniers jours des tractations au sein de l'UMP vont établir progressivement la réalité d'un double abandon :
– l'abandon de l'autonomie locale de décision qui constitue la pire insulte à l'esprit des primaires du printemps qui resteront sans été,
– l'abandon de l'indépendance de la représentation politique locale puisque les tractations ont également concerné les "écuries régionales" pour 2015.
Avec le PS comme avec les actuels représentants de l'UMP 38, Grenoble a bien perdu son statut de Capitale des Alpes.
C'est une évolution lourde de conséquences très préjudiciables pour la vie quotidienne des habitants de l'agglomération grenobloise.
DB
Laisser un commentaire