La France est installée dans une logique de démocratie dysfonctionnelle parce que son élite politique triche en refusant les réformes et que le peuple n'est plus dupe des tricheries notamment grâce à l'information des réseaux sociaux.
Avant de demander des efforts au peuple, la classe politique devait donner l'exemple, s'appliquer la rigueur à elle-même d'abord. Elle n'a pas touché à l'un de ses privilèges :
– le régime de retraite des parlementaires : intact,
– le fonctionnement de la questure : repas pantagruéliques pour 22 € plafonnés, voitures mutualisées, transports payés … : et le régime vaut y compris pour les ex-parlementaires,
– record battu des conseillers dans les ministères,
– la compagne de Hollande a même un cabinet politique payé par les contribuables,
…
Et dans le même temps, la pauvreté gagne du terrain. Quand ce n'est pas la pauvreté, ce sont des personnes qui se restreignent sur les "petits plaisirs" qui rendent la "vie belle" : un restaurant, quelques cadeaux, des vacances …
Tout est compté pour les uns tandis que rien n'est compté pour les autres.
Ce choc des extrêmes ne peut que produire une explosion violente.
Cette explosion s'annonce d'autant plus forte que c'est toute la démocratie française qui est entrée en crise parce que la confiance a quitté le système. Tout est désormais perçu comme complot, tricherie, manoeuvre, mensonge …
Aujourd'hui, raisonnablement, il est impossible de dire où terminera ce climat. Ce qui est sûr, c'est qu'une forme de "printemps français" est en marche pour reprendre la comparaison avec d'autres pays. Une comparaison qui peut inquiéter parce que rares ont été "les printemps suivis d'étés" mais le niveau des colères met désormais la raison sur le côté. Une nouvelle étape vient manifestement d'être franchie.
Laisser un commentaire