Ce qui compte lors d'une élection c'est le projet et le terrain. Le terrain, c'est la rencontre physique, les yeux dans les yeux. Le projet, c'est l'avenir à partager. Ce projet, pour mon équipe, il est connu depuis juin 2013. Pendant près de 2 ans, tous les 15 jours, généralement le mardi soir à partir de 19 heures 30, les réunions de travail sont intervenues. Puis les rendez-vous avec des spécialistes concernés domaine par domaine.
C'est ce travail méthodique, discret, sérieux dans la durée qui fait que notre projet existe avec des propositions novatrices, cohérentes.
Parmi nos propositions, une priorité majeure : redonner confiance et espoir à la jeunesse.
Etre jeune à Grenoble doit être une chance : une ville belle, entreprenante, accueillante aux initiatives, ouverte aux sports et à l'environnement dans la ville : bref, tout ce qui est naturel mais perdu ces dernières années.
Je suis sensible au fait que l'une des spécialistes nationales de ces questions,
universitaire, membre de la société civile, auteure, mais aussi engagée sur la belle ville d'Avignon, Hakima Aït El Cadi, vienne prochainement sur le terrain grenoblois pour une journée de dialogue.
Son soutien et son aide sont précieux.
Hakima Aït El Cadi est sociologue et anthropologue, spécialiste de la jeunesse, des conduites à risques et des politiques de prévention en santé publique.
Après une thèse de doctorat consacrée aux conduites à risque et à la santé mentale chez les adolescentes (2005) conduite en Alsace, elle effectue ses recherches post-doctorales sur les comportements et habitudes alimentaires des adolescents sous la direction d’Annie Hubert au laboratoire marseillais d’Anthropologie bio-culturelle (UMR/CNRS 6578).
Aujourd’hui, ses recherches s'axent plus particulièrement sur les politiques sociales, éducatives, et de santé publique à destination de la jeunesse et de la famille.
Adjointe au maire à la ville d'Avignon, en charge de l'Enseignement Supérieur et des Universités à l'International, elle dirige également la délégation Adolescence, une innovation municipale en France. Elle fonde et préside en 2009, Génération TransMed, une dynamique territoriale qui promeut et soutient la mise en place de politiques sociales, culturelles et éducatives euromediterranéennes.
Cette mère de famille a un dynamisme remarquable.
Elle est une combattante contre les crises. Ce sont des tempéraments de ce type qui sont nécessaires. En mars 2014, il faut d'abord gagner contre les crises et rendre confiance et espoir.
DB
Laisser un commentaire