Y-a-t-il matière à créer un parti qui rassemble ceux qui en ont marre des vieux partis ? C'est tout l'enjeu du nouveau mouvement "nous citoyens" que de tenter de répondre à cette question.
L'opinion publique française va devoir clarifier une fois pour toutes ses relations avec les partis politiques. Elle ne les aime pas mais elle en accepte les repères. Infidèle et critique entre deux élections, l'opinion devient soumise quand le rendez-vous électoral est là. Cette relation est-elle en passe de finir ?
C'est l'un des mystères de mars 2014.
Les réponses ne seront pas les mêmes selon les géographies. Dans cette mosaïque, Grenoble, par sa sociologie, sera un laboratoire intéressant.
C'est une ville jeune (37 ans de moyenne d'âges) de CSP dotés de maturité intellectuelle émancipant des mots d'ordres disciplinaires de formations politiques … : bref, c'est un terrain particulier.
Cette sociologie rencontre des profils qui sont sur la ligne de départ de l'engagement civique : Virginie Debuisson, Elizabeth Zitoun, Renaud de Langlade, Pierre de Villard, Joël de Leiris, Nicolas Petitfils …
Plusieurs d'entre eux ont le profil en étroite lignée du nouveau mouvement "nous citoyens". Des contacts sont même déjà intervenus.
Et si mars 2014 était une nouvelle journée des Tuiles avec la place historique du Dauphiné ?
DB
Laisser un commentaire