Mme Elizabeth Zitoun a été candidate aux dernières élections législatives (juin 2012) sur la circonscription de Grenoble – Meylan. Cette grenobloise est une responsable associative très engagée dans la défense de plusieurs causes importantes.
Ce matin, nous avons dialogué sur les sujets qui devraient mobiliser les énergies : la sécurité, l'emploi, l'enseignement, l'environnement, la réduction de la pression fiscale locale.
2014 devrait être d'abord un débat d'idées. C'est ce que nous avions défendu collectivement au
printemps 2013 lors des
primaires de l'opposition. Depuis le 27 août, cette dynamique est cassée.
Les jeux d'appareils politiques ont repris le dessus et dans
des conditions souvent peu valorisantes tant elles sont déconnectées des réalités de la vie quotidienne des citoyens.
Cette situation ne peut pas continuer. Elle est démotivante, démobilisante. En 2008, Michel Destot a recueilli 48 % des voix sur la base de 52 % des électeurs exprimés. C'est un score historiquement faible de participation.
Si le débat démocratique ne se nourrit pas d'idées, de chocs des valeurs, les citoyens s'en détournent. Ce taux élevé d'abstention (près d'un électeur sur deux en 2008 !) est le creuset de toutes les difficultés ultérieures.
Il n'y a aucune fatalité en la matière.
La participation civique dépend de la qualité de l'offre.
Plus cette offre est capable de faire vivre un débat de qualité axé sur les enjeux collectifs et non pas sur les perspectives de carrières individuelles, plus la clarté des choix se dégagera.
Nous avons discuté ce matin sur la base du seul programme à ce jour disponible à ce jour : celui que j'ai présenté dés juin 2013. Des divergences sont naturellement apparues. Mais des zones d'accords ont également existé.
Ce dialogue doit continuer dans les prochaines semaines.
Laisser un commentaire