L'insécurité est l'une des préoccupations majeures dans l'agglomération grenobloise. Les caméras de vidéosurveillance sont présentées comme l'une des réponses à cette insécurité. Mais dans la ville qui se veut "scientifique", donc où les chiffres ont un sens, les caméras de vidéosurveillance se perdent dans les couloirs du temps.
Les faits :
1) Dans Grenews, le 17 mai 2013, M. Jérôme Safar déclare vouloir installer "20 caméras en plus qui porteront le total à 74 d'ici la fin du mandat". C'est donc reconnaître qu'il y a à ce jour 54 caméras de vidéosurveillance (voir pièce justificative : photo de l'article de Grenews).
2) Le mercredi 29 mai, M. Matthieu Chamussy, Conseiller Municipal sortant, déclare "actuellement à Grenoble il y a une caméra pour 8 000 habitants". Comme la Ville de Grenoble compte au 1er janvier 2013 158 249 habitants, cela signifie qu'il y a 20 caméras de vidéosurveillance (voir pièce justificative : vidéo ci-dessous).
Par conséquent, au sein même de membres du Conseil Municipal sortant, le nombre des caméras de vidéosurveillance varie de 54 à … 20.
S'il y a 54 caméras, c'est une caméra pour 2 930 habitants (version Jérôme Safar).
S'il y a 20 caméras, c'est une caméra pour 8 000 habitants (version Matthieu Chamussy).
S'il y avait 500 caméras de vidéosurveillance, qu'il y ait une marge d'erreur de 30 caméras, on pourrait le comprendre à la rigueur. Mais là c'est une différence de plus du simple au double. Une explication technique digne de foi serait quand même nécessaire sur un dossier de cette importance.
Primaires de la droite: débat sur la sécurité à… par ledauphinelib
Laisser un commentaire