Denis Bonzy

Le Président qui est devenu l’image de la France que les Français n’aiment plus

Hollande incarne la France que les Français ne supportent plus, n'aiment plus. Dans les temps de crise, les opinions publiques cherchent le salut, l'espoir, dans la destinée portée par leurs leaders. A l'opposé de cette situation, Hollande porte la poisse comme Ayrault a le masque permanent de la tristesse : un "programme" d'échecs à eux seuls.

Avec un élu, l'opinion doit vivre un processus d'identification et tout particulièrement avec un Président. Le Président influence


les modes, les imitations, conscientes ou non.

Qui a envie de ressembler à François Hollande ? Personne. Tout le problème de  François Hollande est résumé dans cette question et dans cette réponse. 

Il ne provoque aucun mimétisme sauf pour des … moqueries.
Automne bis

Son Gouvernement incarne l'incompétence mais avec l'arrogance en plus : des antiténors, des antitribuns mais sans le moindre humour sans la moindre auto-dérision. Il n'est pas interdit d'être nul mais avoir au moins la capacité à le reconnaître donc à ouvrir la fenêtre du changement possible. Là ils ne sont même plus sympathiques.

Ils conduisent tout le monde dans le mur mais en ayant l'enflure de prétendre le contraire.

C'est la France caricature de ses pires défauts, mesquine, mal dans ses valeurs, incertaine dans ses sentiments, coincée dans ses fausses certitudes, calfeutrée derrière ses volets …

Même dans la neige, cette France là ne laisserait pas la moindre trace tant elle semble avoir peur d'elle-même, jalouse des talents des autres, amoureuse de la règle qui sanctionne tout et n'importe quoi, frileuse devant la moindre innovation.

Une France à l'opposé d'un peuple qui aime l'indiscipline, qui s'autorise les impertinences, qui veut du relief.

Hollande va emporter avec lui toute une génération d'élus locaux qui, avec la complicité de corps intermédiaires locaux devenus d'abord des clients, ont conduit notre pays ces dernières années à connaître une litanie d'échecs. Sous cet angle, il peut mériter à terme une certaine reconnaissance.

Commentaires

2 réponses à « Le Président qui est devenu l’image de la France que les Français n’aiment plus »

  1. Avatar de Joël de Leiris
    Joël de Leiris

    Une analyse cruellement lucide, mais tellement juste malheureusement !

    J’aime

  2. Avatar de Daniel Delavenne
    Daniel Delavenne

    Merci Denis Bonzy pour ce point trés juste de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les Français. Avec F Hollande et son premier Ministre nous touchons le fond du trou . Nous , pauvres Français , avons pour nous emmener à l’abattoir deux perdants ,deux défaitistes ,deux jusqu’au boutistes! La France résignée à cause d’eux va comme un bateau à la dérive se déplaçant dans le noir ,droit vers le précipiceavec pas même l’ombre d’une petite lumière ,d’une veilleuse pour freiner sa chute !
    Pour ce qui est de l’étoile , celle qui devrait scintiller tout là-haut et que l’on appelle l’Espérance ,même en cherchant désespérément dans le ciel de France, ellesemble s’être éteinte pour toujiours à moins que de noirs nuages seulement ne la masquent !
    Qui pour la réanimer cette inaccessible étoile sans se parjurer et mentir encore , qui pour redonner l’Espoir aux Français , quelle belle équipe de courageux et de valeureux oublieux d’eux-mêmes et désintéressés sauf du sort des plus démunis , qui pour s’ atteler à former avec d’autres ce un bel arc républicain où primera l’esprit de solidarité nationale que tant d’entre nous attendent depuis si longtemps ,balayant de droite , à gauche et au centre ?

    J’aime

Laisser un commentaire