Denis Bonzy

Geneviève Fioraso et le scandaleux matraquage fiscal des classes moyennes

Le projet de Geneviève Fioraso de supprimer la demi-part fiscale pour des enfants majeurs mais toujours rattachés au foyer fiscal pénalise d'abord les classes moyennes. 

Ce projet appelle 4 commentaires pratiques :

1) Le Gouvernement effectue des reventilations d'enveloppes financières dans un volume global qui ne bouge pas.
Etudiants 23 02 13Il ne réalise pas d'économies. En GB, David Cameron vient de supprimer 200 organismes parapublics à l'utilité pour le moins peu évidente. En France, tous les "fromages de la République" sont conservés. Faute d'économie, c'est donc des jeux de transferts de fonds. En supprimant la demi-part fiscale, Fioraso entend augmenter les bourses et le nombre de boursiers.

2) Les classes moyennes sont actuellement les premières victimes de la politique gouvernementale. Les prélèvements publics augmentent. Les classes moyennes subissent donc cette augmentation. Mais les produits des prélèvements sont de plus en plus dirigés vers ceux qui ne payent pas d'impôt. Donc plus les classes moyennes payent des impôts lourds, moins elles bénéficient d'une redistribution.

3) Pour les Universités, le projet de Fioraso est une gestion clientéliste à très courte vue comme l'UNI-Met l'a dénoncé à juste titre. Les véritables questions sont ailleurs : l'ouverture du financement des universités, la fuite des diplômés vers l'étranger (poste de gaspillage financier n°1 puisque l'Etat finance des études qui vont ensuite servir au dynamisme économique d'autres pays), clarifier le nombre des filières professionnalisantes …

4) Ce pourrait être le dossier chaud du printemps parce qu'en réalité ce projet modifie les droits de scolarité en imposant aux enfants de classes moyennes un effort financier familial considérable et / ou l'obligation d'un travail partiel pour les étudiants que les familles ne pourront plus aider financièrement. 

Commentaires

2 réponses à « Geneviève Fioraso et le scandaleux matraquage fiscal des classes moyennes »

  1. Avatar de FLORENCE
    FLORENCE

    Pauvre France avec des politiques qui ont tout faux tant sur le plan économique que sur la politique familiale.
    La vie est trop chère pour faire supporter encore une taxe sur les familles.
    Nous aidons nos enfants étudiants tant que nous le pouvons, ces mêmes étudiants vont se paupériser encore plus car ils devront trouver un emploi pour joindre les deux bouts et aider leurs parents. Quand les salariés de la politique réduiront leur train de vie et avantages divers au lieu de spolier les français? Au lieu de mettre en place une telle mesure descriminante, n’y aurait-il pas urgence que Hollande légifére sur le cumul des mandats qui était dans son programme de campagne?.
    Arreter de jouer le sheriff de Nottingham….

    J’aime

  2. Avatar de Catherine
    Catherine

    A quand la révolution des classes moyennes ! Il y en a marre ! Ce sont toujours les mêmes qui paient et qui paient tout !
    Effectivement, elles sont les seules à gagner un peu d’argent parce qu’elles travaillent et ne font que très peu appel à des conseillers fiscaux ou financiers pour placer de manière à défiscaliser, elles n’en ont pas les moyens !!!
    Quant aux enfants non rattachés aux foyers fiscaux, là encore, vous le soulignez, c’est une méconnaissance de la réalité ! Quels sont les parents qui n’aident pas leurs enfants ? Ceux qui n’en n’ont pas ou plus les moyens ! Pourquoi les jeunes s’orientent, s’ils le peuvent, vers des filières où ils peuvent gagner un peu d’argent (l’apprentissage) ??? La société évolue, la sociologie des populations également. Les jeunes ont besoin de mettre un pied à l’étrier pour s’assurer un avenir actif, ils ont soif d’indépendance et rêvent d’un avenir meilleur ! Mais la vie est chère, pour eux encore davantage, car ils doivent s’assurer, prendre leur mutuelle (et oui, pour les apprentis, les mutuelles familiales ne les couvrent plus), payer leur moyens de transport, leur logement s’ils ne peuvent plus se loger chez leur parents et subvenir à leur besoins physiologiques et se doter d’équipements pour effectuer leurs études dans des conditions acceptables s’ils veulent réussir.
    A côté de cela, les salariés politiques, au premier rang desquels ont retrouve d’ailleurs les socialistes (qui savent bien mettre à gauche !), se ménagent des émoluments, des retraites et des avantages que les classes moyennes paient sans « mot dire »… Ils se créent leurs associations, leurs structures et les missions qui leur permettent de se mettre à l’abri et de dédommager leurs amis. Au passage, le non cumul des mandats bien évidemment passe à la trappe, ce serait dommage de se priver !
    Sans compter que la classe moyenne ne va bientôt plus exister dans ce pays à force de paupérisation !
    A quand faisons nous entendre notre voix ?

    J’aime

Laisser un commentaire