Denis Bonzy

Réunion du 13 février 2013 : le choc entre deux « conceptions » différentes des primaires

La réunion de travail d'hier soir sur le règlement intérieur de primaires ouvertes pour 2014 a mis en relief le choc entre deux conceptions manifestement très différentes des primaires. Cette réunion a été l'occasion d'échanges souvent vifs traduisant des divergences sérieuses sur des points majeurs.

A cette occasion, j'ai exprimé 7 divergences réelles :

1) Sur la forme, j'ai tenu à exprimer ma désapprobation devant l'absence de M. Chamussy. La réunion du 12 février avait été fixée le 1er février d'un commun accord entre toutes les "parties concernées" dont M. Chamussy. M. Chamussy étant candidat déclaré et de surcroît officiellement en charge des élections 2014 au sein de l'UMP 38, il est pour le moins surprenant qu'il soit absent lors d'une telle réunion visant à évoquer pas moins que le projet et le règlement intérieur des primaires.

2) Sur la forme toujours, la réunion a débuté par une seconde "surprise" consistant à ce que le représentant officiel de M. Chamussy sollicite la confidentialité quant à son identité afin de ne pas exposer sa carrière de fonctionnaire territorial au sein d'une importante collectivité de l'agglomération grenobloise. A plusieurs reprises, j'ai indiqué hier soir à l'intéressé ne pas être tenu par sa demande. Une demande qui est sur le fond d'une extrême gravité sur le climat qui peut exister dans l'agglomération grenobloise si des citoyens doivent ainsi vivre dans la crainte d'assumer leurs droits de citoyens dans des circonstances qui ne sont pourtant en aucune manière de nature à mettre en cause leurs devoirs de fonctionnaires. Aujourd'hui, parce que l'identité de l'intéressé n'ajoute rien aux sujets de fond, le représentant officiel de M. Chamussy sera donc présenté ci-dessous comme M. X.

3) Toujours sur la forme, Mme Béranger a demandé à ce que les blogs ne fassent pas état du contenu des réunions. Là encore, j'ai indiqué à Mme Béranger que, dans l'exercice de ma liberté, je n'accepterai pas d'appliquer sa demande. Bien au contraire, sur le fond, je souhaiterai que les réunions, une fois le groupe de travail finalisé dans sa composition définitive, soient retransmises via Internet notamment par un dispositif du type Google hangout qui n'entraîne aucune dépense financière et qui assure la transparence la plus totale sur les débats.

Cette dernière divergence fait le lien avec 4 autres divergences de fond :

4) Pour travailler sérieusement, le groupe de travail doit finaliser sa composition définitive. Cette remarque effectuée par mes soins avec quelques autres commentaires a conduit M. Micoud à s'en offusquer et à partir sur le champ de façon brutale. C'est sa liberté la plus totale que je respecte. En raison de son grand âge (80 ans fêtés en janvier 2013), j'avais pourtant pris soin d'exposer mes observations très en-deçà de ce que ses remarques méritaient à mes yeux.

Là encore, ce groupe de travail doit être capable d'entendre des différences sans vouloir donner immédiatement des conséquences théâtrales disproportionnées.

Nous attendons désormais la finalisation de cette composition en ayant demandé à ce que M. Bedouret et la situation de l'UDI soient conduits à exprimer leurs volontés respectives quant à l'appartenance à ce groupe de travail. Même demande doit être faite à nos yeux auprès de M. Gilles Dumolard, absent hier soir sur le point de savoir si cette absence est ponctuelle comme celle de M. Chamussy ou si elle est désormais permanente.

5) Le dispositif technique des primaires ne doit pas éclipser l'enjeu qui est essentiel à nos yeux : le projet. A cet égard, M. Pierre Gimel a indiqué de façon particulièrement juste que le projet devrait être même le dossier n°1, ce qui a toujours été notre appréciation. Le Club 20 publie d'ailleurs chaque jour deux à trois propositions sur son blog dédié. Nous souhaiterions avoir connaissance d'autres propositions toujours promises mais pas publiées.
Printemps republicain large.p

Il nous parait indispensable de conduire au moins en même temps le volet du dispositif technique et celui du contenu du projet.

6) Il est nécessaire que des représentants de l'UMP Grenoble clarifient réellement leur position sur les primaires. Hier, manifestement, M. X, représentant officiel de M. Chamussy, avec l'appui ostentatoire de Mme Béranger, de MM Roux et Micoud, venus manifestement en groupe coordonné, ont eu des attitudes qui laissaient une place majoritaire au sentiment que leurs préoccupations premières etaient de lever des obstacles techniques à l'exemple de l'usage d'Internet dans des conditions particulièrement décalées des réalités. Par ailleurs, sur un sujet lié au rapport d'une réunion de l'UMP, M. X (représentant officiel de M. Chamussy) s'est penché à l'oreille de Mme Béranger pour lui indiquer de façon involontairement trop sonore "ne dis pas ça tu rentres dans son jeu" … Si c'est ce climat qui s'installe, le travail "en commun" deviendra très difficile.

7) Il sera d'autant plus difficile que pour nous l'objectif n° 1 des primaires, ce n'est pas la désignation d'un candidat ou d'une candidate mais le socle d'une nouvelle vie publique locale, ouverte, tolérante, où le citoyen sait que tout n'est pas verrouillé et il doit pouvoir le constater à chaque étape.

La primaire doit être la fête de la citoyenneté, la fête du débat public, la fête d'une autre vie publique locale.

Plus il y aura de candidats porteurs de projets solides, mieux ce sera.

Plus ces candidats seront divers et parfois même inattendus, mieux ce sera.

Ce ne sont pas les primaires de l'UMP 38. Ce ne sont pas davantage les primaires de la droite.

Il doit s'agir des primaires de l'alternance. Cette alternance ne sera possible que par l'ajout des talents dans la tolérance, par la qualité du projet et par la perception par les citoyens que l'opposition a changé et qu'elle mérite sa chance face à l'usure du pouvoir PS qui a le pouvoir absolu localement depuis 17 ans.

Si au sein de l'UMP locale, cette conception progressiste ne bénéficie pas d'une forte mobilisation différente des blocages d'hier soir, il y a beaucoup de militants, beaucoup de sympathisants et beaucoup de citoyens qui acceptent un tournant majeur dont le prix politique peut être très lourd en mars 2014.

Denis Bonzy

Commentaires

4 réponses à « Réunion du 13 février 2013 : le choc entre deux « conceptions » différentes des primaires »

  1. Avatar de François
    François

    Les primaires sont un miroir aux alouettes pour la droite et l’UMP car nous ne sommes pas habitués à la démocratie interne ! Je le vois bien à Voiron où Julien Polat a déjà fait sa liste et ses amis se partagent les postes…Polat Maire, Bernard Legrand Président du Pays Voironnais…et j’en passe. Pour Grenoble c’est pareil les débuts de listes sont déjà faites….le Président Dumolard ayant déjà son équipe, Matthieu Chamussy téléphonant et faisant sa liste….certain contactant même des élus de la liste à Destot pour leur proposer des postes !!!! Nous allons dans le mur à Voiron il y aura 4 à 5 listes à Grenoble 6 à 7 liste….EELV, Alternatif, PS…..Société Civil- Dumolard, UMP, FN….a Grenoble cela va se jouer à 3 au 2ème tour à qui fera plus de 33% !

    J’aime

  2. Avatar de suraci hervé
    suraci hervé

    Bonsoir mon cher Denis, merci pour tes informations importantes concernant la réunion du 13 février, je pensais vraiment que Matthieu Chamussy aurait eu le courage d’être présent à cette réunion tout simplement parce que ces une marche en avant pour la victoire possible en 2014,mais une fois de plus je me suis trompé le concernant,il n’a rien compris…Bon courage a toi,bonne continuation tout reste possible pour 2014.

    J’aime

  3. Avatar de HELENE
    HELENE

    Bonsoir, je vous félicite pour cette franchise. Finalement, Mme Béranger demande à ce que personne ne parle du contenu des réunions (bonjour la transparence) et … elle en parle sur son blog : bonjour la cohérence !!!
    Bon courage dans de telles conditions.

    J’aime

  4. Avatar de Philippe Bedouret
    Philippe Bedouret

    Bonjour M. Denis Bonzy,
    Je partage votre analyse sur les primaires, elles doivent être le moment privilégié pour la droite de la vraie démocratie à Grenoble. Ceux qui les refuseront, ou qui tenteront de les saboter seront demain lourdement sanctionnés par nos électeurs. Il faut ouvrir les fenêtres de la démocratie à Grenoble.
    Philippe Bedouret
    Président du RRAG

    J’aime

Laisser un commentaire