Denis Bonzy

Municipales 2014 : les Grenoblois et les révolutions douces …

A plusieurs reprises, j'ai évoqué dans mes billets les "opinions inattendues". Une formule qui évoque le décalage considérable entre le "politiquement correct" et la réalité des chiffres sur l'opinion à un moment donné.

Hier, j'ai eu l'occasion de parcourir des extraits d'une enquête d'opinion concernant Grenoble.


Le caractère écrit de ces documents comme la finalisation graphique élaborée de leur présentation ainsi que la signature de forte notoriété de l'organisme auteur sont de nature à laisser penser qu'il s'agit d'extraits fiables.
Montagne 02 02 13

Si c'est le cas, force est de constater que les Grenoblois sont en train de connaître des révolutions douces et dans de très nombreux domaines. 

Un exemple parmi tant d'autres : Internet égaliserait presque la presse écrite comme média d'information sur la politique locale. Pour certaines "catégories sociales", l'écart serait même considérablement creusé en faveur d'Internet à l'exemple des 18 à 44 ans. Il faut aller chercher les + de 45 ans pour que la presse écrite devance Internet et faiblement comme média d'informations sur la politique locale.

L'écart en faveur d'Internet serait même parfois considérable à l'exemple des 18 à 30 ans (Internet : 46 % / Presse écrite : 17 %).

Sur les CSP, mêmes évolutions considérables à l'exception des retraités. 

D'autres évolutions considérables dans de nombreux domaines semblent également intervenues.

L'opinion publique française est assez étonnante comme si elle n'acceptaient jamais de se laisser facilement maîtriser. Etonnant mais agréable quand même car la prévisibilité mécanique a toujours dans tous les domaines de quoi lasser.

 

Commentaires

Laisser un commentaire