Denis Bonzy

Isère : un Département saisi par la … « ministrite aiguë »

La "ministrite" est une "épidémie" très paradoxale. Tout ne semble même n'être que paradoxes.

Ainsi :

1) Des élus sont "tellement attachés" à leurs territoires qu'ils souhaient les … quitter. Ils aiment tellement leurs fonctions du quotidien, de proximité qu'ils mobilisent toute leur énergie pour en assumer … d'autres.

2) Pour les recalés, car il y en aura contrairement aux rumeurs habilement orchestrées auprès de la presse locale qui voit quant à elle un "gouvernement presque totalement alpin", les recalés vont donner naissance à un autre paradoxe : trop bons pour être choisis.

3) D'autres recalés vont faire vivre un paradoxe de plus : ils préfèrent attendre le "vrai Gouvernement" c'est à dire le … prochain. C'est le choix du … toujours demain.

La "ministrite" aiguë vit de paradoxes. Elle les cultive. Elle les pousse à l'extrême. Elle traduit surtout une double fragilité :

– celle des auteurs qui laissent au vestiaire la moindre considération pour la vérité toute simple qui est celle de la place pour l'ambition et pour l'envie,

– celle d'une opinion publique qui accepte de se laisser ainsi balader au gré des rumeurs, des pronostics qui sont souvent de simples chateaux de sable.

La première fragilité est ennuyeuse mais tellement répandue au point d'être "normale" à son tour. La seconde est inquiétante car sans lucidité de l'opinion la démocratie devient terriblement précaire. Mairie grenoble 15 mai 2012

Commentaires

2 réponses à « Isère : un Département saisi par la … « ministrite aiguë » »

  1. Avatar de Christian Bitard
    Christian Bitard

    La population ? Elle se défie de plus en plus de ces gens qui font carrière dans la promesse de vente à l’encan de leur patrimoine social dont leurs parents leur ont appris à être fier. Alors … Isère, Isère … ça me fait penser au numéro de Coluche : Misère de Jean-Louis Chotard et Gérard GrandJean sur une musique de Pierre Bénichou et Marie GrosPierre. Pour en savoir plus, suivez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=TKbGWiv1dEw

    J’aime

  2. Avatar de Alnaksh
    Alnaksh

    Fioraso ça rime avec mytho…
    Regrettable pour une ministre dans un gouvernement exemplaire !
    Geneviève Fioraso née Lefèvre a enseigné l’anglais au GRETA d’Amiens or elle se présente comme étant professeur d’anglais, mais aussi comme économiste…
    Dans Le Monde de l’éducation du 18 mai 2012, elle prétend bien connaître le milieu universitaire : « J’en viens, mes parents sont Normaliens ». Curieux argument… d’autant plus que ses parents, des personnes respectables, étaient enseignants dans le primaire, à Amiens, après avoir fréquenté l’école normale d’instituteurs. Paix à leur âme.
    Quelques autres détails :
    http://paris.indymedia.org/spip.php?article10878
    http://www.grenoblepresquile.fr/PAR_TPL_ACTEUR/24/375-les-acteurs.htm
    http://minatec-entreprises.fr/Presentation
    http://www.nanomonde.org/Une-statue-pour-Jean-Therme
    http://dirigeant.societe.com/dirigeant/Genevieve.FIORASO.00219622.html
    http://dirigeant.societe.com/dirigeant/Stephane.SIEBERT.25066992.html (son compagnon)
    http://mlte.over-blog.com/article-une-toute-nouvelle-ministre-genevieve-fioraso-105299012.html (présidente de l’Ecole Supérieure d’Administration ???)
    Dans Le journal des entreprises de l’Isère du 2 octobre 2009, elle précisait : «À Grenoble, on ne porte pas trop de jugement sur le pedigree des gens» et là, elle s’exprime en connaissance de cause.

    J’aime

Laisser un commentaire