Denis Bonzy

Denis Bonzy et le Club 20 demandent la mise en ligne des dépenses dites de « frais de bouches » du Département, de la Métro et de la Ville de Grenoble

Beaucoup de rumeurs circulent actuellement dans l'agglomération grenobloise. Trop de rumeurs ! L'une d'entre elles concerne les factures de repas dans des établissements de luxe qui seraient les "cantines" pour des élus locaux ou pour des collaborateurs administratifs de cabinets. Cette situation est malsaine. 

Aujourd'hui,


si je veux connaître le lieu, le prix d'un petit déjeuner, d'un déjeuner, d'un dîner, d'un déplacement d'un Ministre Canadien, je vais sur un site Internet et j'ai accès à toutes ces informations détaillées à l'exemple de la photo ci-contre. Canada frais 21 02 12

Je peux donc tout savoir d'un très haut responsable public pour des dépenses non payées à partir des impôts locaux.

Mais si je souhaite savoir ce qu'il en est pour le Département de l'Isère, la Métro, la Ville de Grenoble, c'est impossible.

Pourquoi cette opacité qui alimente actuellement des rumeurs de plus en plus nombreuses. Il suffit de mettre en ligne sur chacun des sites Internet de chaque collectivité les informations précises et les rumeurs prendront fin.

Chacun pourra juger sur pièces !

Nous demandons donc à MM Baïetto, Destot, Vallini de mettre en ligne des dépenses dites de "frais de bouches" pour que les contribuables puissent juger sur des actes précis ce volet de la dépense publique payé sur leurs impôts.

Commentaires

2 réponses à « Denis Bonzy et le Club 20 demandent la mise en ligne des dépenses dites de « frais de bouches » du Département, de la Métro et de la Ville de Grenoble »

  1. Avatar de Toutazimuts
    Toutazimuts

    Il faudra aussi que soit rendu public les « frais de bouche » qu’entraînent les nombreux repas de campagne électorale qui se déroulent au 4ème étage du Conseil Général de l’Isère !!!
    Ainsi que les frais de mise à disposition, durant plusieurs années, du personnel CG38 aux bons soins de l’ex-député-sénateur et Président de Conseil Général !!!

    J’aime

  2. Avatar de Joël de Leiris
    Joël de Leiris

    Certes, la transparence de ces frais est pour le moins….. opaque. Mais ce n’est pas nouveau et il convient de le reconnaître.
    Mais il faut en effet changer cette situation et publier enfin les chiffres exacts, cela rendra sans doute plus raisonnable celles et ceux au bénéfice desquels sont dépensées des sommes parfois considérables.
    Mais il serait aussi grand temps de limiter drastiquement le nombre des élus. Comparons deux villes, Grenoble et sa partenaire américaine Phoenix. Celle-ci a une population presque dix fois supérieure à celle de Grenoble, mais son conseil municipal comporte moins de 10 élus, chacun étant élu sur son nom dans un secteur de la ville. Et le système fonctionne très bien. Avec moins de frais d’indemnités et naturellement aussi moins de frais de déplacement et « de bouche ». Il est temps de s’interroger pour savoir ce qui justifie le caractère pléthorique des assemblées des collectivités locales françaises!! Et dans la foulée, n’oublions pas que chacun des Etats américains dispose en tout et pour tout de deux postes de sénateur. Et ça marche fort bien! Et en plus avec un nombre restreint d’élus, on a toutes les chances d’avoir moins de gens incompétents et moins de gens paresseux…. Cette proposition figure-t-elle dans le programme d’économies de Monsieur Hollande?

    J’aime

Laisser un commentaire